L'équipe canadienne en quête de médailles aux Jeux panaméricains de 2019

2019-07-09

OTTAWA, ON (le 9 juillet 2019) – Les Jeux panaméricains de 2019 approchent à grands pas, alors que les meilleurs joueurs de squash des Amériques ont un peu moins d'un mois pour se préparer, physiquement et mentalement, à la compétition qui se déroulera à Lima, Pérou.

Six des joueurs canadiens de squash de calibre mondial représenteront le Grand Nord blanc aux Jeux multisports, tous d'anciens champions canadiens. Sam Cornett mène l'équipe féminine avec quatre titres nationaux (2019, 2015, 2014, 2013), y compris sa victoire impressionnante cette année contre sa coéquipière Hollie Naughton qui la talonne de près avec deux titres nationaux (2017 et 2016). Danielle Letourneau complète l'équipe féminine en tant que championne 2018. Chez les hommes, l'équipe comptera Nick Sachvie (2019, 2017), Andrew Schnell (2018, 2016) et Shawn DeLierre (2015, 2013), qui comptent chacun deux titres nationaux à leur palmarès.

Sam et Danielle estiment que le lien qu'ils ont tissé avec leurs coéquipiers est un atout en compétition. « Nous avons hâte de représenter le Canada aux Jeux panaméricains », ont-elles déclaré. « L'une de nos forces est la proximité de notre équipe. Nous pensons qu'en nous soutenant et en nous poussant mutuellement à faire de notre mieux, nous aurons beaucoup de succès à Lima. »

Nos six joueurs de squash font également partie de l’objectif global, qui est de représenter le Canada comme un front-unifié composé d'athlètes spécialisés dans des disciplines différentes. Les Jeux panaméricains sont un événement multisports unique qui réunit 6 700 athlètes de 36 sports différents, non pas par une compétence sportive commune, mais par un désir commun de faire la fierté de leur pays.

Hollie est l'une des athlètes qui a participé aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et elle avait ceci à partager au sujet de l'événement à venir à Lima : « Je suis très heureuse de représenter le Canada à une autre édition de Jeux panaméricains. Nous avons tous travaillé dur pour ramener autant de médailles que possible! J'ai hâte de vivre cette expérience aux côtés de mes coéquipiers! »

L'équipe canadienne, y compris les substituts David Baillargeon et Nikki Todd, se sont préparés la semaine dernière dans le cadre d'un camp d'entraînement au Club Sportif MAA à Montréal. L'entraîneur-chef, Martin Heath, met les membres de l'équipe à l'épreuve, en mettant l'accent sur le jeu en double, en tirant profit du terrain international du club, l'un des deux seuls clubs au Canada à offrir de telles installations. « L'équipe a eu une excellente semaine d'entraînement dans la belle ville de Montréal, » a déclaré Martin. « Nous avons eu la chance de jouer au club historique MAA du centre-ville pour pratiquer le simple et le double, et nous sommes très reconnaissants au club et à Yvon Provencal d’avoir fait en sorte que le camp soit simple et agréable. Merci également à Jason DeLierre et aux substituts David Baillargeon et Nikki Todd pour leur aide lors de la compétition et pour s'être tenus prêts au besoin. L'équipe est en bonne forme, et avec quelques matchs d'entraînement supplémentaires avant les Jeux de Lima, nous devrions être en excellente position pour concourir pour des médailles dans chacune des épreuves. »

Les membres d'Équipe Canada se réuniront également à Toronto les 19 et 20 juillet avant leur départ pour le Pérou, pour une dernière occasion de s'entraîner en équipe.

« Je suis si enthousiaste à la perspective des Pan Ams! Merci à Martin d'avoir organisé un excellent camp d'entraînement pour nous permettre d’être tous au meilleur de notre forme tout au long de l'événement. J'ai hâte d'arborer les couleurs de mon pays une fois de plus aux côtés de mes incroyables coéquipiers! » - Andrew Schnell

L'édition 2019 des Jeux panaméricains verra l'ajout d'une nouvelle épreuve de squash, alors que le double mixte fera ses débuts. Avec les épreuves masculines et féminines en simple, en double et en équipe, l'équipe canadienne tentera d'égaler ou d'améliorer sa récolte de six médailles à l'édition 2015 de ces Jeux, qui s’étaient déroulés à Toronto, où l’équipe avait profité de l’avantage maison et d’une foule des plus enthousiastes.

NOTE IMPORTANTE :

Squash Canada a appris qu'il n'y aura pas de couverture télévisée ou de diffusion en direct de Lima 2019 du fait qu'aucun diffuseur ne s'est approprié les droits pour les Jeux panaméricains. Bien que cela soit malheureux, nous vous encourageons fortement à suivre les nouvelles de nos athlètes sur le site Web de Squash Canada (www.squash.ca) et sur nos canaux de médias sociaux (Facebook, Twitter).

Top