Le Jeu

Le squash est l’un des sports les plus exigeants du monde. De jour en jour, on découvre de nouveaux bienfaits de ce sport très amusant.

Une étude réalisée en 2003 par le magazine Forbes a révélé que le squash était le sport le plus sain que l’on puisse pratiquer (www.forbes.com/2003/09/30/cx_ns_1001featslide.html?thisSpeed=20000). En effet, un joueur de squash peut dépenser entre 600 et 1 000 calories en une heure. Abordable, accessible et facile à pratiquer, le squash permet d’accroître sa force musculaire et son endurance, en plus de constituer un excellent exercice cardiovasculaire.

À l’échelle internationale, le squash connaît l’une des plus importantes expansions et se pratique actuellement dans 188 pays et territoires. On dénombre plus de 147 fédérations nationales de squash, et selon la World Squash Federation, il y avait en 2009 près de 50 000 courts de squash aux quatre coins du monde. À ce chapitre, le Canada arrive au 7e rang, et la majorité de ses courts se trouvent en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Le squash fait partie du programme de plus de 20 jeux internationaux multidisciplinaires et constitue l’un des dix sports principaux du programme des Jeux du Commonwealth. Il est également l’un des quelques sports qui pourraient être ajoutés aux Jeux olympiques de 2020.

La Professional Squash Association (PSA) s’occupe d’organiser le circuit professionnel de squash masculin et d’établir les classements des joueurs. L’association équivalente de squash féminin s’appelle la Women’s International Squash Players Association (WISPA). L’organisme qui régit le sport du squash à l’échelle planétaire est la World Squash Federation, établie en Angleterre.

Pour en savoir davantage sur le squash au Canada, communiquez avec nous au info@squash.ca ou au 613-228-7724 ou adressez-vous à l’association de squash de votre province ou territoire.

Top