Les Règles du Jeu

Le squash est un sport de raquette où deux joueurs (quatre, lors de matchs en double) s’échangent une petite balle en caoutchouc creuse sur un court à quatre murs. On décrit ce jeu dynamique comme étant l’équivalent du jeu d’échecs, à l’exception qu’il se pratique littéralement en mode « turbo » – plus les joueurs sont doués, plus le jeu est axé sur la stratégie. Les joueurs doivent se dépasser continuellement sur les plans mental et physique.

Règles de base et déroulement du jeu

À l’aide de la raquette, les joueurs doivent à tour de rôle envoyer la balle contre le mur avant, au-dessus de la plaque de tôle et en dessous de la limite hors-terrain. La balle peut toucher aux murs latéraux et arrière à tout moment, pourvu qu’elle les touche sous la limite hors-terrain. Une balle envoyée sur la limite hors-terrain ou sur la ligne supérieure de la plaque de tôle est jugée comme étant à l’extérieur. Après que la balle eut frappé le mur avant, elle peut rebondir qu’une seule fois sur le plancher (et autant de fois que possible sur les murs latéraux et arrière) avant qu’un joueur doive la retourner. Les joueurs peuvent se déplacer librement sur le court, mais il leur est interdit d’obstruer l’adversaire accidentellement ou volontairement. En général, les joueurs reviennent au centre du court après avoir frappé la balle.

La partie se termine lorsqu’un joueur a marqué 11 points. Le premier joueur à marquer 11 points remporte la partie, sauf lorsque le pointage précédent est de 10-10, auquel cas la partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur mène par deux points. Un joueur peut marquer des points qu’il ait le service ou non (un point par échange). Le serveur, après avoir gagné un échange, marque un point et conserve le service; le receveur, quant à lui, devient le serveur après avoir gagné un échange et marqué un point (www.worldsquash.org/ws/wp-content/uploads/2010/05/RulesAbbreviated.pdf).

Pendant la partie, des points sont attribués :

  • lorsque le receveur n’arrive pas à frapper la balle avant son deuxième rebond;
  • lorsque le receveur envoie la balle à l’extérieur (soit sur la plaque de tôle ou sur la limite hors-terrain, ou au-dessus de celle-ci) ou rate le mur avant;
  • lorsqu’il y a obstruction, ce qui donne un point au joueur victime d’obstruction.

Pour connaître les règles détaillées, cliquez sur les liens ci-dessous.

Règles du simple - francais (à compter du 1er Janvier, 2014)

Modification des règles du squash depuis la version de mai 2001 

Règles du double avec balle dure - anglais

 

Top