Déclaration de Squash Canada sur les Jeux panaméricains de 2023

2020-03-09

OTTAWA (Ontario), 9 mars 2020 – Squash Canada est déçue, mais demeure confiante après avoir reçu la récente annonce de PanAm Sports Organization (l’Organisme de sports des Jeux panaméricains) dans laquelle la liste des sports qui seront inclus dans les Jeux panaméricains de 2023 ne comprend pas le squash. Le comité exécutif de PanAm Sports a proposé que le baseball, la balle-molle, le karaté, les sports à roulettes, le surf et le ski nautique soient ajoutés aux 28 sports olympiques dans le cadre du programme des sports des Jeux panaméricains de 2023 qui se tiendront à Santiago, au Chili, du 20 octobre au 5 novembre 2023.

Il est encore possible que d’autres sports soient ajoutés lors des prochaines rencontres de PanAm Sports en juin, à condition que cela n’entraîne pas de dépenses d’infrastructure supplémentaires pour les organisateurs. Suite à un discours très bien accueilli par la Fédération mondiale de squash (WSF) et la Federacion Panamericana de Squash (FPS) lors d’une réunion en personne le 4 mars avec les organisateurs chiliens et PanAm Sports, le squash a encore de fortes chances d’être ajouté. La WSF et la FPS travaillent diligemment sur une proposition pour un événement de squash « sans coût d’infrastructure » qui prouvera sa viabilité financière.

La PanAm Sports Organization a entrepris une révision du programme des sports, tout comme le Comité International Olympique l’avait fait pour les Jeux olympiques d’été, en grande partie pour contenir l’augmentation de la taille et des dépenses liées à l’organisation de Jeux de grande envergure. En 2019, l’Organisme avait annoncé que le nombre maximum de sports non olympiques serait de six, dont trois seraient déterminés par PanAm Sports et trois autres par les organisateurs chiliens, hôtes des Jeux en 2023.

« Squash Canada est convaincue que l’attrait des compétitions de squash de niveau international, en plus de l’intensité et l’atmosphère incroyable que notre sport peut apporter à une installation sportive, permettront au squash de rester dans le programme des Jeux panaméricains », a affirmé Steve Wren, président de Squash Canada. « De nombreux pays dans la région panaméricaine, conjointement avec le Canada, comptent sur le squash comme l’un de leurs principaux sports pour remporter des succès et mesurer leur progression.

Nos plus jeunes joueurs aspirent à la gloire des Jeux panaméricains comme leurs prédécesseurs, et nous comptons veiller à ce que leur parcours soit maintenu et respecté par nos collègues lors de l’élaboration des futurs modèles des Jeux. »

Le squash a fait ses débuts aux Jeux panaméricains de 1995 à Mar del Plata, en Argentine, et a fait partie de chacun des Jeux depuis. Les joueurs canadiens ont toujours brillé sur la scène internationale en remportant plus de 40 médailles lors des sept derniers Jeux, dont le record de sept médailles établi aux Jeux de 2019 à Lima, au Pérou.

D’autres signes positifs pour le squash sont présents. Les décisions prises en ce moment pour le programme des sports ne concernent que les Jeux panaméricains de 2023. La possibilité demeure d’être ajouté aux Jeux de 2027. Aussi, le squash fera partie des nouveaux Jeux panaméricains juniors dont la première édition aura lieu en 2021 à Cali, en Colombie. Le squash y sera présenté avec une équipe masculine U21, une équipe féminine U21, des tournois en doubles et des tournois en doubles mixtes.

Vous pouvez lire le communiqué « PANAM SPORTS DEFINES SANTIAGO 2023 PAN AMERICAN GAMES SPORT PROGRAM » ici.

Pour voir la vidéo promotionnelle de la WSF et la FPS présentée le 4 mars à PanAm Sports et aux organisateurs chiliens, cliquez ici.

 

Top