Deux officiels de squash canadiens affectés à d’importantes compétitions internationales

2017-11-10

Deux des meilleurs officiels canadiens, Wayne Smith (Ontario) et David Howard (Ontario) ont été sélectionnés pour faire partie des équipes d’arbitrage de deux des plus importantes compétitions internationales au calendrier de 2017-2018. Smith sera officiel au prochain Championnat du monde WSF masculin par équipe à Marseille, en France, alors que Howard a été choisi pour les XXIe Jeux du Commonwealth, Gold Coast 2018 en Australie.

Wayne Smith, d’origine néo zélandaise, est le seul officiel canadien certifié WSF (World Squash Federation). Il a été membre du groupe d’officiels de squash responsable de la restructuration du programme d’arbitrage canadien en 2013 et 2015, et il assure la liaison entre la WSF/PSA et le comité d’arbitrage de Squash Canada en transmettant au comité les dernières nouvelles concernant l’arbitrage aux niveaux international et professionnel. Smith a été officiel de tournoi lors de nombreuses compétitions de niveaux national et professionnel au Canada, dont les Championnats canadiens de squash de 2015, 2016 et 2017. Il a également participé à plusieurs événements internationaux à l’étranger, comme le Championnat du monde féminin, le Tournoi des champions et de nombreuses épreuves juniors.

Smith aime beaucoup sensibiliser les gens à l’arbitrage et les inciter à devenir officiels. Ambassadeur des officiels canadiens et de leur quête de savoir et d’expérience, il croit fermement que ces expériences sont parties intégrantes du perfectionnement. Avoir été nommé pour le Championnat du monde est une autre de ces expériences. « Ce sera une occasion supplémentaire pour moi de travailler avec l’élite mondiale de l’arbitrage », a mentionné Smith en apprenant la nouvelle de sa sélection. « L’expérience et les connaissances acquises à ce niveau sont inestimables; avec le partage de conseils et de techniques sur la façon de gérer un match et la préparation physique et mentale pour un tel événement, vous ne pouvez que vous développer davantage comme officiel. »

David Howard, membre actif dans la communauté d’arbitrage canadienne depuis 1990, est un officiel de niveau national au Canada et détient aussi une certification FPS (PanAmerican Squash Federation) de niveau régional. Howard est président du comité d’arbitrage de Squash Canada et un leader dans la communauté d’arbitrage canadienne depuis plus de dix ans. En plus des nombreux championnats canadiens, Howard a fait partie de l’équipe d’arbitrage de différentes compétitions internationales y compris le Championnat du monde féminin par équipe de 2014 et les Jeux panaméricains à Toronto en 2015.

Howard est heureux d’avoir été sélectionné et a très hâte de se rendre dans l’hémisphère sud pour participer à cet événement. « Je suis ravi de savoir que je serai l’un des officiels aux Jeux du Commonwealth », a t il affirmé. « C’est un grand honneur de représenter le Canada à cet événement. »

« Que des officiels canadiens soient sélectionnés pour des événements internationaux d’envergure témoigne vraiment de la qualité des officiels que nous avons ici », reconnaît Dan Wolfenden, directeur exécutif de Squash Canada. « Dave et Wayne sont des piliers dans la communauté d’arbitrage canadienne du squash en tant que leaders, officiels très actifs et tenants de la croissance et le perfectionnement de nos officiels. Leur propre perfectionnement en arbitrage au niveau international fait foi de leur passion et de leur fierté pour ce sport. Nous sommes heureux que tous deux aient été sélectionnés et nous sommes convaincus qu’ils représenteront la communauté d’arbitrage canadienne avec brio. »

En partenariat avec les associations provinciales et territoriales, Squash Canada possède un programme de certification établi, et offre des occasions de perfectionnement, de formation et d’évaluation qui permettent de progresser de la certification club à nationale, et de pouvoir être sélectionné pour la certification internationale.

Top