L’Alberta et l’Ontario couronnées aux 2019 Championnats canadiens par équipes

2019-02-18

OTTAWA (Ont.), 18 février 2019 – Les Albertaines ont profité de leur avantage du terrain pour sidérer totalement l’équipe ontarienne, favorite du tournoi, et remporter le Championnat féminin canadien par équipes 2019 présenté par le Edmonton Squash Club. En parallèle, le Club Sportif MAA à Montréal présentait le Championnat masculin canadien par équipe 2019 où la redoutable équipe ontarienne s’est emparée du titre de façon convaincante en vainquant l’équipe Québec #1 et en mettant ainsi fin à ses espoirs de réaliser un triplé.

Au début du tournoi chez les femmes, l’Ontario et l’Alberta qui étaient têtes de série numéro un et numéro deux respectivement, n’ont essuyé aucune défaite au tournoi à la ronde. Au début de la finale, l’Ontarienne Hollie Naughton a défait haut la main l’Albertaine Jackie Moss par la marque de 11-2, 11-5, 11-4, rapprochant ainsi l’Ontario du titre. Mais refusant d’être en reste, l’Alberta a égalé la marque lorsque sa meilleure joueuse et championne actuelle en simple Danielle Letourneau a surpris l’Ontarienne Samantha Cornett (joueuse canadienne la mieux classée selon le classement PSA) par la marque de 13-11, 11-4, 5-11 et 14-12. La table était mise pour une confrontation entre la joueuse invétérée de l’équipe ontarienne Seanna Keating et Jaime Laird de l’Alberta. Keating a dominé la rencontre remportant les deux premières manches et a encore une fois nourri les espoirs de l’Ontario de mettre la main sur le titre. Or, refusant d’essuyer une nouvelle défaite, Jaime Laird de l’Alberta est revenue en force et a gagné en cinq manches par la marque de 8-11, 7-11, 11-6, 11-7, 11-6 pour conduire l’Alberta vers la victoire. Félicitations à Danielle Letourneau, Jackie Moss et Jaime Laird de l’équipe albertaine pour leur performance inégalée qui leur a permis de remporter le Championnat féminin canadien par équipe 2019.

« Remporter le tournoi féminin par équipes des Championnats canadiens 2019 revêtait une dimension spéciale pour l’équipe albertaine; ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de décrocher un titre en compagnie de deux de ses meilleures amies d’enfance », raconte la capitaine de l’équipe albertaine, Jackie Moss. « Danielle, Jaime et moi-même avons grandi ensemble au Glencoe Club à Calgary. Ce week-end on voulait miser sur nos notions fondamentales, notre camaraderie et notre amour du squash pour faire de notre mieux. On a beaucoup aimé compétitionner et socialiser avec nos consœurs des autres provinces; c’est ce qui fait que les tournois par équipes sont si extraordinaires. »

Du côté des hommes, on prédisait pour la finale un affrontement entre l’équipe ontarienne et l’équipe Québec #1 qui étaient têtes de série numéro 1 et 2 respectivement. L’équipe Québec #1, tenante du titre en 2017 et 2018, était motivée par la possibilité de conclure un triplé; mais l’Ontario désirait remettre les pendules à l’heure après s’être contentée du bronze en 2018. Une fois la finale entamée, Michael McCue de l’Ontario n’a pas tardé à conduire son équipe au sommet grâce à une solide victoire contre David Baillargeon du Québec par la marque de 11-9, 7-11, 11-8 et 11-2. Au début du match suivant, Nick Sachvie de l’Ontario a réussi à s’emparer du titre au terme d’un affrontement palpitant en gagnant un marathon de cinq manches contre le Québécois Shawn Delierre par la marque de 11-8, 7-11, 14-12, 6-11 et 11-5. Le match sans enjeu a été gagné par l’Ontarien Graeme Schnell qui affrontait le Québécois Jason Delierre (11-7, 11-5 et 11-0). Félicitations à Nick Sachvie, Michael McCue et Graeme Schnell de l’équipe ontarienne pour leur performance exceptionnelle qui les a menés à remporter le Championnat masculin canadien par équipes 2019.

Michael McCue, capitaine de l’équipe ontarienne, a confié après le week-end triomphant, « C’était très satisfaisant de justifier notre position à la tête du classement ce week-end. Le Championnat par équipes est un tournoi d’envergure qui attire les meilleurs joueurs du Canada, ce qui fait que le niveau de jeu est élevé. Le Québec qui jouait à domicile a livré une chaude lutte en finale. Merci à Yvon Provencal et au MAA d’avoir organisé comme toujours un tournoi fantastique. »

Squash Canada tient à souligner les efforts de Jeff Williams, directeur du tournoi, qui a présenté le tournoi des femmes au Edmonton Squash Club et d’Yvon Provencal, directeur du tournoi, qui a organisé le tournoi masculin au Club Sportif MAA à Montréal. Nous sommes reconnaissants de votre dévouement dans l’organisation de tournois de premier plan pour les joueurs. 

Or :
Femmes : Alberta – Danielle Letourneau, Jackie Moss et Jaime Laird
Hommes : Ontario – Nick Sachvie, Michael McCue et Graeme Schnell

Argent :
Femmes : Ontario – Samantha Cornett, Hollie Naughton et Seanna Keating
Hommes : Québec #1 – Shawn Delierre, David Baillargeon et Jason Delierre

Bronze :
Femmes : Colombie-Britannique – Nicole Bunyan, Grace Thomas et Rachel Au
Hommes : Alberta – Andrew Schnell, Jake Hooker et Abdelrahman Dweek

Pour consulter la liste complète des résultats et le classement final : hommes – cliquez ici / femmes – cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top