L’Ontario remporte le Championnat canadien des maîtres par équipe

2019-01-14

OTTAWA (Ontario), 14 janvier 2019 – Équipe Ontario a remporté le Championnat canadien des maîtres par équipe de 2019. Tirant de l’arrière contre Équipe Alberta, elle a réussi à gagner par la marque finale de 4-3. Ce fut une incroyable finale lors d’un week-end mouvementé à Squash Outaouais (Sporthèque) à Gatineau, au Québec; du squash de haut niveau et de la camaraderie avec 63 compétiteurs de neuf équipes de partout au Canada.

Équipe Ontario et Équipe Alberta étaient établies numéro un et numéro deux respectivement ce qui a été clairement justifié sur le terrain. Les deux équipes sont restées invaincues lors du tournoi à la ronde et ont facilement remporté leur match de demi-finale 6-1 contre les deux Équipes Québec. Deux formidables équipes se sont affrontées pour le titre de champion national dans une finale tout à fait inattendue. Le public a vécu un moment classique de squash.

L’Alberta s’est d’abord imposée avec une avance de 3-0 dans un meilleur de sept parties, se rapprochant d’un titre national. Mais l’Ontario n’a pas baissé les bras, s’est battue pour rester en vie et a remporté les trois manches suivantes pour égaliser la marque. Dans la partie décisive entre Don Lee de l’Ontario et Mike Brook de l’Alberta, Équipe Ontario a remporté les deux premières manches, mais a dû tenir bon, car Équipe Alberta n’avait pas dit son dernier. C’est dans la manche finale, après un jeu serré entre les deux joueurs que l’Ontario l’a remporté 14-12 pour devenir grand vainqueur du Championnat canadien.

« Le Championnat canadien des maîtres par équipe demeure l’un des événements les plus difficiles à gagner puisque les sept athlètes doivent contribuer et se battre jusqu’à la fin », affirme David Sly, membre d’Équipe Ontario. « Nous avons joué 42 matchs ce weekend et le tournoi a seulement été remporté lors de la quatrième partie du 42e match. Le fait de tirer de l’arrière 0-3 et d’avoir été en mesure de reprendre le dessus pour gagner 4-3 rend cette victoire encore plus exquise. »

En plus du squash, l’événement a aussi beaucoup à offrir à l’extérieur du court. La camaraderie démontrée par les joueurs tout au long du weekend est une des raisons pour laquelle ce tournoi est un incontournable pour de nombreux athlètes. Le capitaine d’Équipe Ontario Elka Markus, qui a participé à cet événement de nombreuses fois, a partagé ceci : « C’est sans aucun doute le meilleur tournoi par équipe. Il s’agit d’une réunion annuelle au cours de laquelle nous pouvons voir où en sont rendus nos amis dans le squash provincial ainsi que dans leur vie personnelle. C’est le moment d’accueillir les nouveaux joueurs et d’établir un haut niveau de jeu pour donner l’exemple afin qu’ils sachent ce qui est attendu de leur part dans les années à venir. C’est un événement haut en couleur et excitant. La camaraderie entre les équipes est un superbe exemple d’expérience de vie des maîtres sur le court et en dehors de celui-ci. »

Squash Canada aimerait souligner l’excellent travail de Maxym Leclair, directeur de tournoi, et de son comité de Squash Outaouais pour la présentation d’un événement exceptionnel à la Sporthèque. Le temps consacré à cet événement et leur dévouement n’a pas passé inaperçu. 

« Nous sommes heureux d’avoir eu la chance d’accueillir le Championnat canadien des maîtres par équipe de 2019 et aimerions remercier Squash Canada pour leur confiance », a déclaré Maxym Leclair, directeur de tournoi. « Le niveau de jeu des athlètes était excellent et nous avons été absolument ravis de voir la superbe finale entre l’Ontario et l’Alberta. »

Or : Équipe Ontario
Nicole Garon, Lisa Bogdan, Elka Markus
David Sly, Don Lee, Scott Kemp-Gee, Walter Bently

Argent : Équipe Alberta
Anna Pentland, Julie Multamaki, Lisa Henderson
Pete Goodings, Mike Brook, David Safton, John de Vries

Bronze : Équipe Québec 1
Tara Newman, Suzanna Dufresne, Clemencia Castillo
Steve Wren, Richard Pilon, Trevor Bowes, Richard Brabant

Pour obtenir tous les résultats et le classement final, cliquez ici.

Top