La Colombie-Britannique remporte le Championnat canadien des maîtres par équipe

2020-01-14

OTTAWA (Ontario), 14 janvier 2020 – L’équipe B de la Colombie-Britannique a remporté le Championnat canadien des maîtres par équipe 2020 lors d’un palpitant match pour la médaille d’or en vainquant l’équipe de l’Alberta par la marque de 4-3. À l’issue d’un tournoi où les enjeux étaient élevés, la province hôte est sortie gagnante sur son propre territoire. Le tournoi qui rassemblait sept équipes du Canada s’est déroulé au Vancouver Lawn Tennis and Badminton Club du 10 au 12 janvier 2020.

Au début du tournoi, l’équipe B de la Colombie-Britannique et l’équipe de l’Alberta étaient respectivement tête de série numéro un et numéro 2 et ont prouvé pourquoi en repartant invaincues du tournoi à la ronde. Par ailleurs, les deux équipes ont écrasé leurs adversaires respectifs en demi-finale (l’Ontario et le Québec) par la marque de 5-2 pour accéder au match ultime. On ne pouvait s’attendre autre chose qu’une rencontre épique entre ces deux équipes puissantes de l’Ouest qui allait déterminer la championne du Championnat.

L’Alberta a amorcé le match en prenant les devants et en remportant le premier match – Darren Thomson (AB) a défait Trevor Latimer (C.-B.) 3-0. Déterminée à ne pas être en reste, la Colombie-Britannique, représentée par Lauren Wagner, est revenue de l’arrière avec une victoire de 3-0 contre sa rivale Julie Multamaki (AB). À la troisième rencontre, David Safton (AB) a eu raison de Bruce Matthews (C.-B.) dans un marathon de cinq manches, permettant ainsi à l’Alberta de prendre les devants 2-1. Cependant, Carolyn Russell (C.-B.) a vite égalé le pointage grâce à une victoire contre Anna Pentland (AB) par la marque de 3-0. Par la suite, les équipes s’échangeaient les victoires. Ian Power (AB) a vaincu Richard Yendell (C.-B) par la marque de 3-0 et Emma Parke (C.-B.) a battu Fiona Curthoys (AB) par la marque de 3-0. Les deux provinces étaient alors à égalité (3-3) avant le match final qui allait déterminer le grand vainqueur. Sans étonnement pour les spectateurs, le match final opposant Andrew Lynn (C.-B.) et l’Albertain Pete Goodings n’allait pas se conclure en un clin d’œil. Lynn (C.-B.) a rapidement pris les devants (2-0), mais n’a pu conclure le match, et a permis à Goodings (AB) de riposter pour égaler la marque à 2-2; néanmoins, même si Goodings a réussi à regagner petit à petit sa place, Lynn (C.-B.) a rebondi et a remporté le cinquième et dernier affrontement 3-2. L’équipe de la Colombie-Britannique a défait l’équipe albertaine 4-3 pour s’emparer du titre national 2020.

L’équipe de l’Ontario a quant à elle remporté la médaille de bronze après avoir fait plier l’équipe du Québec par la marque de 6-1. L’Ontario qui venait au tournoi pour défendre son titre travaillera maintenant à reconstruire son équipe d’ici 2021. Dans le tournoi de consolation, l’équipe C de la Colombie-Britannique a terminé cinquième devant l’équipe du Manitoba. La Saskatchewan a pour sa part terminé dernière au septième rang.

La Colombie-Britannique n’avait pas gagné le Championnat canadien des maîtres par équipe depuis 2010. Pour l’Alberta, qui tentait pour la cinquième fois de s’emparer du titre qu’elle avait remporté en 2009 au premier Championnat canadien des maîtres par équipe, ce fut une défaite crève-cœur.

« La Colombie-Britannique était fière d’accueillir le Championnat des maîtres 2020 au Vancouver Lawn Tennis and Badminton Club. Le club hôte et le comité organisateur du tournoi, dirigé par Richard Freeman et Viktor Berg, professionnel du club, a mis sur pied un événement spectaculaire, sur le terrain et au-delà. Les joueurs ont joué de façon exceptionnelle tout le week-end et que dire de l’incroyable match décisif duquel la Colombie-Britannique est sortie championne. Nous avons eu la chance en tant que province hôte d’avoir une deuxième équipe pour représenter la province, laquelle a terminé cinquième à l’issue du match de consolation, raconte la directrice générale de Squash BC, Nancy Thompson. Squash BC tient à remercier tous les joueurs qui ont participé au Championnat canadien des maîtres par équipe 2020 à Vancouver. Grâce à votre esprit d’équipe, votre passion et la saine rivalité qui régnait, on a eu droit à un tournoi captivant! Nous remercions spécialement les partisans de l’équipe de la Colombie-Britannique et les spectateurs qui ont contribué à créer une ambiance exubérante tout le week-end, ainsi que l’arbitre du tournoi, Jimmy Valliere. La Colombie-Britannique est fière de vous!  Beau travail Team BC! ».

« Vancouver Lawn est heureuse d’avoir eu la chance d’accueillir un groupe aussi fantastique de joueurs talentueux de tout le pays. Nos membres et le milieu du squash ont eu droit à un excellent spectacle, notamment un match final décisif de cinq manches pour la médaille d’or », affirme le co-président du tournoi, Richard Freeman. « Ce fut une joie de travailler avec Squash Canada et Squash BC, et je tiens à remercier tous les commanditaires qui nous ont permis de présenter le Championnat à notre club. Félicitations à tous les médaillés! »

Citations des joueurs :

« Concourir dans un championnat national par équipe n’est jamais facile, surtout lorsqu’on se mesure à des athlètes aussi talentueux et expérimentés provenant de tout le pays. Remporter le titre à domicile est un cadeau que l’équipe de la Colombie-Britannique espérait depuis longtemps. » – Bruce Matthews, capitaine de l’équipe B de la Colombie-Britannique

« Ce fut un honneur de représenter l’équipe de la Colombie-Britannique au Championnat des maîtres par équipe et c’est ainsi que j’aime le squash, sur le terrain comme en dehors. Étant joueuse depuis l’âge de 8 ans, le court est pour moi un havre de bonheur. Je remercie le Canada et la Colombie-Britannique d’avoir créé une ambiance si accueillante ». – Emma Parke, membre de l’équipe B de la Colombie-Britannique

 

Or : Équipe B de la Colombie-Britannique
Lauren Wagner, Carolyn Russell, Emma Parke, Richard Yendell, Andrew Lynn, Trevor Latimer, Bruce Matthews

Argent : Équipe de l’Alberta
Fiona Curthoys, Anna Pentland, Julie Multamaki, Ian Power, Pete Goodings, Darren Thomson, Dave Safton

Bronze : Équipe de l’Ontario
Melanie Jans, Elka Markus, Heather Dart, Sean Oh, Don Lee, Trent Haase, Walter Bentley

Liste complète des résultats et des classements  – Cliquez ici
Album photos sur Facebook – Cliquez ici

Top