La contribution des entraîneurs du Canada au succès des athlètes aux Championnats panaméricains juniors

2019-05-31

OTTAWA (ON), 31 mai 2019 – Lorsque l’on fait le bilan des résultats du Canada obtenus aux Championnats panaméricains juniors ces 20 dernières années, on peut conclure que le talent et le succès de nos athlètes sont incontestables; nos joueurs talentueux ont gravi les marches du podium à de nombreuses occasions. Or, il ne faut pas oublier que les meilleurs entraîneurs du pays encadrent ces athlètes tout au long du parcours et qu’ils jouent un rôle pivot dans le succès d’Équipe Canada. Dans cet article, nous vous présentons quelques entraîneurs qui ont joué un rôle auprès des équipes des Championnats panaméricains juniors.

Les filles ont remporté l’or pour le Canada à trois reprises; la dernière victoire remonte à 2013 alors que l’entraîneure Melanie Jans a aidé l’équipe formée de Hollie Naughton, Chloe Chemtob, Evelyn Moorhouse et Jillian Baker à se hisser au premier rang au Brésil. Depuis la fin de sa carrière de joueuse junior, Hollie joue professionnellement et est aujourd’hui classée 30e au monde chez les femmes.

En 2006, l’entraîneure-chef Jessica DiMauro a grandement contribué au triomphe de l’équipe féminine junior du Canada aux Championnats juniors panaméricains au Guatemala. Jessica a mené sa brillante équipe formée de Sarah Parsons, Jackie Moss, Samantha Cornett et d’Erika Dort vers la médaille d’or. Jessica est maintenant entraîneure de squash au Granite Club à Toronto en Ontario et travaille avec plusieurs membres de l’équipe canadienne junior des Championnats panaméricains 2019. « Pour de nombreuses joueuses, les Jeux panaméricains au Guatemala étaient leur toute première compétition internationale », raconte Jessica. « La compétition de squash et l’expérience culturelle étaient tout aussi palpitantes pour ce formidable groupe d’athlètes. Elles ont joué à fond, ont tissé des amitiés et ont visité le Guatemala. Cette expérience a été une première étape vers des carrières fructueuses sur le plan professionnel et scolaire, notamment pour notre meilleure joueuse de cette cohorte, Sam Cornett, qui s’est hissée jusqu’au 23e rang mondial comme joueuse professionnelle. Même si je ne travaille plus avec l’équipe nationale, je suis heureuse que deux des enfants que j’entraîne fassent partie de l’équipe de cette année. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour représenter leur pays. Je suis certaine que cet événement provoquera des étincelles dans leurs yeux et les encouragera à participer à d’autres tournois internationaux. Bonne chance à l’Équipe Canada ».

En 2018, Matt Serediak et une équipe masculine junior formée de Dominic Wren, James Flynn, Elliott Huntet et Ryan Picken s’envolaient vers Brasilia au Brésil pour prendre part aux Championnats panaméricains de squash juniors. Sous les encouragements de leur mentor tout au long du tournoi, les garçons ont réussi à décrocher l’or. Voilà ce que Matt avait à dire au sujet de la difficulté physique que représente une telle compétition : « Ce tournoi est très éprouvant pour les athlètes! Ils doivent jouer de nombreux matchs dans les différents tournois individuels, en double et par équipe. Certains de nos athlètes ont joué deux matchs par jour pendant presque tout le tournoi, et c’est même arrivé que des joueurs disputent trois matchs la même journée! C’est pourquoi il est très important pour eux de bien gérer leur énergie physique, leur énergie mentale et leurs émotions. Voir nos athlètes sur le podium, notamment nos garçons qui ont remporté l’or au tournoi en équipe, est tellement gratifiant! Tout le monde a travaillé si fort tout au long du tournoi, alors voir tous ces efforts porter leurs fruits est le souhait de tout entraîneur. »

Janet MacLeod a travaillé avec Matt Serediak aux Championnats de 2018 à Brasilia au Brésil, à titre d’entraîneure de l’équipe féminine junior. Janet a guidé les quatre joueuses de talent tout au long de la compétition internationale féroce, et les filles ont réussi à terminer en cinquième position. Janet sera de retour comme entraîneure-chef de l’équipe féminine aux Championnats de squash panaméricains juniors 2019 où nos joueuses canadiennes livreront bataille pour obtenir leur place sur le podium. « Travailler avec nos jeunes joueuses aux Championnats panaméricains juniors au Brésil l’an dernier a été une expérience fantastique », de partager Janet. « Les filles sont parvenues à relever le défi de jouer sur les courts ouverts en pleine chaleur, non seulement dans le tournoi en simple, mais aussi au tournoi en double. C’était formidable! La fierté canadienne était palpable non seulement lorsque les joueuses ont remporté des médailles, mais aussi lorsque le trophée Fair Play a été remis à nos équipes. Je suis heureuse d’entraîner l’équipe à domicile cette année. J’espère que les partisans canadiens seront tout aussi endiablés que l’étaient les Brésiliens l’an dernier! »

Top