Le Canada participera à la Bataille des frontières

2019-08-01

OTTAWA (31 juillet 2019) – On arrive à cette période de l’année où 24 des meilleurs joueurs juniors de squash du pays arborent leur tenue rouge et blanche et se préparent à affronter leurs voisins du Sud dans une bataille épique. Du 2 au 4 août, Équipe Canada rencontrera l’équipe des Américains au magnifique The Club at White Oaks situé à Niagara-on-the-Lake.

« Lors de sa création en 2004 par l’Américain Bryan Patterson et le regretté Ontarien Mark Sachvie, la « Bataille des frontières » opposait Team Ontario à Team USA dans les catégories Filles U13, Filles U15, Garçons U13 et Garçons U15 qui comportaient chacune 4 joueurs. Les catégories Filles U17 et Garçons U17 ont été ajoutées par la suite en 2005. Pour bon nombre de joueurs, la Bataille des frontières marque leur première expérience de compétition internationale. Les matchs ont toujours été disputés au The Club at White Oaks à Niagara-on-the-Lake, en Ontario (près de St. Catharines et Niagara Falls). En 2015, Squash Canada s’est vue confier la direction de l’événement, a changé Team Ontario pour Équipe Canada, et a incorporé la Bataille des frontières dans le cheminement de l’athlète junior canadien. »

Un camp d’entraînement national junior se tiendra du 29 juillet au 1er août, tout juste avant la compétition. Le camp vise à préparer l’équipe canadienne de la Bataille des frontières, et à donner aux joueurs qui n’ont pas été acceptés dans l’équipe l’occasion d’acquérir de l’expérience et de s’exercer au sein de l’équipe. Le camp sera dirigé par un groupe d’entraîneurs expérimentés, dont Chris Sachvie, Tara Mullins, Manu Dutt, Matt Easingwood, Kyle Ogilvy et Dane Sharp.

« Je suis très heureux de travailler à nouveau avec les meilleurs joueurs juniors de Squash Canada au camp de développement », dit Chris Sachvie. « White Oaks est un endroit magnifique pour y présenter le camp et la Bataille des frontières. Le camp sert à préparer les joueurs à affronter les Américains à la Bataille des frontières et à les aider à mieux comprendre les tactiques et les principes autour desquels les meilleurs joueurs articulent leur jeu. Des entraîneurs de talent dirigeront les joueurs dans les séances tactiques, techniques, mentales et physiques qui leur permettront de découvrir les atouts requis pour compétitionner au plus haut niveau. J’ai également hâte de prendre part aux matchs de spikeball et de bocce dans la cour arrière du White Oaks! »

La Bataille des frontières commence le 2 août, et les matchs finaux auront lieu le dimanche 4 août.

Les joueurs de l’équipe 2019 proviennent de diverses régions du pays, de la Colombie-Britannique au Québec. Nikhil Ismail, membre d’Équipe Canada depuis 2016, sera à la tête des garçons en tant que vétéran de la Bataille des frontières. Nikhil connaît une carrière individuelle fulgurante; il a entre autres remporté la médaille de bronze à l’Omnium des Pays-Bas. Il est également détenteur du titre de champion national 2014, 2017 et 2019.

Nikhil aura comme coéquipier Antonio Mendes de l’Alberta, qui a aussi obtenu des résultats impressionnants au cours de l’année. Antonio s’est récemment emparé de la médaille d’argent aux Championnats canadiens juniors fermés 2019 et est champion provincial en titre de l’Alberta.

L’équipe féminine sera notamment formée d’une étoile montante de la catégorie U17, Taylor Mackay, également championne provinciale en titre de l’Alberta en 2019. Dernièrement, Taylor a terminé 5e au Championnat canadien junior ouvert 2018 et 4e aux Championnats canadiens juniors fermés 2019, à un cheveu du podium. Taylor s’inspirera de ses réussites lors de l’affrontement contre ses adversaires américaines à la Bataille des frontières. 

Iman Shaheen, membre d’Équipe Canada dans la catégorie U15, a réussi à s’implanter dans sa catégorie d’âge. Elle a décroché la médaille de bronze aux Championnats canadiens juniors fermés 2019 et aux Championnats canadiens juniors ouverts 2018. Elle a de plus vaincu plusieurs adversaires plus âgées aux Championnats canadiens juniors de squash U23 où elle a pris le 5e rang.

Vingt athlètes tout aussi méritants se joindront à Nikhil, Antonio, Taylor et Iman lors de la compétition chaudement disputée :

Voici l’équipe qui représentera Squash Canada à la Bataille des frontières :

Filles U17

Garçons U17

Taylor Mackay (AB)

Nikhil Ismail (ON)

Alexandra Brown (C.-B.)

Antonio Mendes (AB)

Leah McGillicuddy (ON)

Dylan Deverill (ON)

Summer Schofield (SK)

Amin Khan (ON)

 

 

Filles U15

Garçons U15

Iman Shaheen (ON)

Alex Yuzpe (ON)

Amal Izhar (ON)

Ewan Harris (ON)

Maddison Laine (AB)

Daniel Deverill (ON)

Shirin Batra (ON)

Michael Knapp (AB)

 

 

Filles U13

Garçons U13

Ashley Hall (ON)

Youssef Sarhan (QC)

Carla Van Remmen (AB)

Samuel Boulanger (AB)

Rachel Dirks (ON)

Carl-Edmund Roux (ON)

Sarah Aki (C.-B.)

Roman Bicknell (C.-B.)

 

Top