Le programme canadien de squash inclusif est lancé à Terre-Neuve-et-Labrador

2019-01-07

OTTAWA (Ontario), 7 janvier 2019 – Le squash a maintenant son propre programme d’inclusion qui a été lancé le lundi 7 janvier 2019 au CBS Swimming Pool & Recreation Complex à Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador. Mis sur pied en moins de huit mois par l’ancien président de Squash Newfoundland et pionnier du squash Eric Hart, le programme a pour objectif à long terme de promouvoir cette initiative dans le reste du Canada.

L’ancienne présidente de Squash Canada, Lolly Gillen, qui a également participé à l’élaboration du programme, a partagé ceci : « lorsqu’Eric et moi avons d’abord discuté de l’idée d’un programme de squash inclusif en mai 2018, il y avait plusieurs possibilités. Il y avait toujours son idée originale de lancer son propre programme « good will » dans sa région de Terre‑Neuve‑et-Labrador, ou encore de considérer un programme durable avec la possibilité de le développer à l’échelle nationale. Ce dernier choix exigeait bien sûr la capacité d’obtenir du financement, d’établir sa crédibilité et de devenir une grande réussite. C’est à l’automne que nous avons compris qu’il y avait là un énorme potentiel. »

Eric Hart a de nombreuses années d’expérience avec des athlètes défavorisés, en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de balle-molle lors des Olympiques spéciaux de Conception Bay South et comme entraîneur adjoint aux Olympiques spéciaux du programme de tennis de table. Afin d’aider Hart, Gillen a fait appel à plusieurs pays comme l’Australie, la Belgique, la Norvège et les États‑Unis pour apprendre comment fonctionnent leurs programmes de squash inclusif, mais sans succès. Seuls quelques pays avaient des programmes de squash avec fauteuil roulant. L’objectif actuel d’Eric et de ses entraîneurs adjoints est de travailler avec un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique dans le cadre d’un programme pilote polyvalent. Eric, ses entraîneurs adjoints, le directeur des installations, les participants et les parents des participants travailleront ensemble et enregistreront les défis, réussites, échecs, expériences et suggestions. Ces précieuses données aideront au développement d’un cadre en vue d’un programme canadien de squash inclusif.

Du côté de Squash Canada, l’inclusion a été déterminée comme étant un besoin national par le conseil d’administration en 2017; un sujet d’abord soulevé par Shaun Thorson et Steve Wren. « Squash Canada félicite Eric Hart pour avoir entrepris cette énorme initiative. Nous espérons grandement, à la suite de son programme pilote, pouvoir recommander et promouvoir un modèle à nos membres provinciaux et territoriaux afin qu’ils puissent à leur tour lancer leur propre programme d’inclusion », affirme Steve Wren, président de Squash Canada.

Gillen recueillera les données au nom de Squash Canada, dans le but d’élaborer un modèle qui présentera les besoins du programme d’Eric en matière de financement, les attentes et les exigences des intervenants, les besoins en équipement, les exigences pour l’utilisation du court et la gestion de risque. Il comprendra aussi des données sur la fréquence cardiaque, la souplesse, l’équilibre, l’amplitude des mouvements, le niveau de concentration, les changements dans la concentration et le conditionnement physique avec toutes les techniques d’enseignement utilisées selon les limitations physiques et intellectuelles des participants. Certaines personnes pourraient améliorer leur capacité sur le court de squash alors que d’autres pourraient régresser; toutefois, les joueurs du programme ne seront pas uniquement évalués sur la progression de leur performance, mais davantage sur le plaisir croissant de jouer à ce sport. 

« Le programme d’inclusion en est encore à l’état embryonnaire, un rêve, mais grâce au travail ardu et au dévouement d’Eric Hart et de Lolly Gillen, cette diversité essentielle au squash a très certainement d’excellentes chances de devenir réalité », déclare Dan Wolfenden, directeur exécutif de Squash Canada.

Pour voir les séquences vidéos de CBC sur le lancement du programme, cliquez ici.

  • 1e séquence (06:31 – 6:49) :
    • Accroche sur le prochain programme de squash inclusif
  • 2e séquence (10:47 – 15:22) :
    • Introduction, joueurs, entrevues avec Lolly et Eric
  • 3e séquence (35:00 – 36:35) :
    • Parent d’un participant et avantages de l’expérience du squash pour celui-ci

Article de CBC News – cliquez ici

Article de Shoreline Newspaper – cliquez ici

Top