Les Canadiens prennent d’assaut les courts pour la journée inaugurale de la Journée du Squash au Canada

2017-10-03

Depuis le Aquarena Squash Club de St. John’s, à Terre-Neuve, jusqu’au Nanaimo Squash Club de Nanaimo, en Colombie-Britannique, et aussi loin dans le nord que le Inuvik Squash Club, à Inuvik, dans les Territoire du Nord-Ouest, les gens jouaient au squash le 30 septembre.

La première « Journée du squash au Canada », organisée par l’organisme Squash Canada, a fait ses débuts dans les communautés partout au Canada le 30 septembre, alors que des centaines de personnes y participaient dans des centres de squash privés, communautaires ou universitaires/collégiaux. Les clubs ont offert une variété de programmes gratuits pour toute personne qui voulait essayer le squash pour la première fois ou encore pour ceux qui voulaient s’y remettre. 

« Nous avons été enchantés que plus de 65 de nos clubs ont pris part à la « Journée du squash au Canada », la première du genre à se tenir au pays », a déclaré Dan Wolfenden, le directeur général de Squash Canada. « Ç’a été un formidable moyen de présenter notre sport à tellement de gens, nombre d’entre eux n’ayant jamais tenu une raquette de squash auparavant. Nos clubs ont été vraiment fabuleux, avec une programmation créative et des instructeurs sur place pour aider les gens à débuter. Avec la capacité de pouvoir jouer au squash à longueur d’année, et à tous âges, ce n’est pas seulement une activité saine, mais aussi un passe-temps des plus amusants. Nous sommes heureux que de nombreux Canadiens aient saisi l’occasion de cette journée pour s’informer davantage à propos du squash – et nous espérons qu’ils deviendront de nouveaux ambassadeurs pour le sport. »

« Nous sommes vraiment heureux de la participation de notre collectivité. C’était agréable de voir les familles ici, de même que notre député John Brassard et d’autres personnes qui avaient déjà joué au squash par le passé et qui pensent peut-être recommencer », affirme Jacob Altenburg, professionnel en chef de squash du Barrie Athletic Club. « Grâce à l’équipement et aux terrains fournis, aux excellents cours d’initiation et bien sûr à la présence de Danielle Letourneau qui offrait démonstration et conseils aux joueurs, les gens ont rapidement commencé à s’amuser. Ce fut une superbe occasion pour nos membres de rencontrer de nouvelles personnes et de parler des bienfaits du squash sur la santé. Nous espérons que cet événement deviendra un rendez vous annuel. »

La Journée du squash au Canada de 2017 était une initiative conjointe avec ParticipACTION dans le but de célébrer le 150e anniversaire du Canada en encourageant les Canadiens à essayer un nouveau sport et cocher une autre activité sur leur Palmarès personnel.  Le squash est l’activité no 67 du Palmarès 150 de ParticipACTION.

Squash Canada espère poursuivre ce programme et en faire une initiative annuelle. Avec le succès qu’a connu la première « Journée du squash au Canada », Dan Wolfenden affirme que « les plans sont déjà en cours pour rééditer l’événement l’année prochaine! Et nous nous attendons à ce que davantage de clubs ouvrent leurs portes afin d’attirer encore plus de Canadiens à pratiquer ce sport formidable. »

Médias sociaux
Twitter : @squashcanada
Facebook : https://www.facebook.com/squashcanada
Instagram : squashcanada
#TrySquash
#SquashDayCanada

– 30 –

À propos de Squash Canada
Fondé en 1913, Squash Canada est un organisme national de régie sportive à but non lucratif responsable du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels et de l’établissement des normes pour le squash au Canada. Squash Canada est un fier membre des fédérations panaméricaine et mondiale du squash et participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde aux niveaux junior et senior. Squash Canada tient chaque année neuf championnats nationaux partout au pays et travaille de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux à promouvoir la croissance et le développement du squash dans tout le pays. Pour plus d’information, prière de visiter le site www.squash.ca.
 
À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d’aider les Canadiens à être moins sédentaires et à bouger davantage. Créé en 1971, ParticipACTION agit en collaboration avec ses partenaires, qui incluent les organismes de sport, d’activité physique et de loisirs, les gouvernements et les commanditaires corporatifs, à faire de l’activité physique un élément vital de la vie quotidienne. Pour plus d’information, prière de visiter le site www.participaction.com

Pour plus de renseignements :
Britany Gordon
Gestionnaire des programmes, Squash Canada
Tél. : 613-228-7724, poste 202
britany.gordon@squash.ca

Top