Les meilleurs joueurs canadiens tenteront de se qualifier pour faire partie de l’équipe masculine du Championnat du monde 2019

2019-09-10

Ottawa, ON (10 septembre 2019) -- Le Championnat du monde de squash masculin par équipe 2019 de la WSF approche à grands pas, et les meilleurs Canadiens essaieront d’obtenir une place au sein de l’équipe. Pour la première fois dans l’histoire, le Championnat de 2019 se tiendra aux États-Unis, dans la capitale nationale Washington DC, où 23 pays s’affronteront du 15 au 21 décembre 2019 en quête du prestigieux titre.

Le tout premier Championnat a eu lieu en 1967; les pays de partout dans le monde avaient alors envoyé leurs meilleurs joueurs masculins pour une épreuve de force en Australie. Depuis, le tournoi a toujours conservé son objectif central et ses traditions, prenant place aux deux ans dans différents endroits. 

Pour déterminer qui représentera le Canada au tournoi de cette année, Squash Canada organisera deux tournois de qualifications – des présélections les 14 et 15 septembre puis des sélections du 3 au 5 octobre. Les résultats permettront de choisir trois des quatre membres de l’équipe, plus un joueur de réserve non itinérant, qui se joindront à Nick Sachvie, champion canadien du tournoi ouvert 2019, qui s’est automatiquement mérité une place au sein de l’équipe.

Un tournoi de présélections a lieu afin de choisir deux joueurs qui seront invités à participer à la deuxième étape du processus de sélection. Les présélections se tiendront au 10X Toronto, un club d’athlétisme de luxe, où quatre joueurs canadiens, Cameron Seth, David Mill, Jason Delierre et Mohanad Heikal s’affronteront lors d’un tournoi à la ronde.

Cameron Seth est près du top 100 dans le classement mondial de la PSA et a d’ailleurs donné du fil à retordre à la légende du squash canadien Shawn Delierre lors du Championnat canadien masculin ouvert 2019, s’inclinant à l’issue d’un match serré en cinq manches.

« Je n’ai jamais joué dans un Championnat du monde par équipe et je suis très heureux d’avoir l’occasion d’essayer de me qualifier », affirme Cameron. « La première étape est de réussir la pré qualification, et ce ne sera certainement pas de tout repos! Certains des meilleurs joueurs juniors et universitaires au Canada participeront et je devrai exceller pour réussir cette étape. »

Également présent sera David Mill, le plus jeune compétiteur des sélections qui a récemment obtenu le titre de champion au Championnat canadien U23 de 2019. Il fait aussi partie de l’équipe masculine de squash à l’University of Western Ontario, reconnue comme étant l’équipe de squash universitaire la plus forte au Canada.

Mohanad Heikal a été couronné champion aux Championnats canadiens universitaires et collégiaux 2019 et il a terminé deuxième derrière David Mill au Championnat canadien U23 de 2019. 

Le dernier participant est Jason Delierre, qui se joindra à son frère aîné Shawn aux sélections. Il est un rude compétiteur depuis des années dans le squash canadien et ne sera pas facile à battre lors des présélections.

Les deux meilleurs lors des présélections passeront aux sélections qui auront lieu au Badminton and Racquet Club à Toronto. Les étoiles canadiennes Shawn Delierre, David Baillargeon, Andrew Schnell et Mike McCue se sont déjà qualifiées et attendent les joueurs qui se seront qualifiés aux présélections.

Shawn Delierre est un vétéran du squash canadien, et est présentement notre meilleur joueur au classement mondial de la PSA chez les hommes (82). Il a terminé en deuxième place au Championnat canadien masculin ouvert de 2019.

David Baillargeon a quant à lui effectué une montée constante au classement mondial de la PSA se retrouvant au 104 rang. Il est arrivé cinquième au Championnat canadien masculin ouvert 2019 après une défaite serrée en cinq manches contre Andrew Schnell, également participant aux sélections.

Andrew Schnell a représenté le Canada à de nombreux tournois par équipe au cours des années, y compris aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde par équipe. Il a d’ailleurs remporté deux médailles de bronze aux Jeux panaméricains 2019 à Lima, au Pérou.

De son côté, Mike McCue a terminé quatrième au Championnat canadien masculin ouvert 2019 et a remporté son premier titre de la PSA lors du tournoi ouvert du Mount Royal University 2018.

Les meilleurs athlètes canadiens s’affronteront dans des matchs de haut niveau dans le but d’obtenir une place au sein de l’équipe qui se rendra à Washington DC pour le Championnat du monde de squash masculin par équipe 2019 de la WSF.

 

*****************************************

« Les qualifications pour déterminer les joueurs qui représenteront le Canada au Championnat du monde masculin par équipe en décembre commencent le weekend prochain avec les présélections au 10X à Toronto. Certains de nos meilleurs joueurs locaux auront la chance de se qualifier pour les sélections et de jouer contre les meilleurs joueurs canadiens au Badminton & Racquet Club à Toronto. C’est une occasion formidable, et même si nos meilleurs jeunes talents ne pourront pas tous participer, le jeu sera assurément assez relevé pour mettre nos meilleurs joueurs au défi pour avoir l’honneur de représenter le Canada sur la scène internationale. » – Martin Heath, directeur de haute performance de Squash Canada

Les résultats seront publiés ici à la fin des événements.

 

Top