Le Squash fait un tabac aux Jeux d’hiver du Canada 2019

2019-03-04

Ottawa (ON), 4 mars 2019 – Après sept jours de compétition et près de 350 matchs disputés, le tournoi de squash et les Jeux d’hiver du Canada qui avaient lieu à Deer en Alberta sont désormais derrière nous. Le tournoi de squash, présenté à la deuxième semaine, a réuni 92 jeunes étoiles venues représenter fièrement leur province ou territoire dans les compétitions par équipe ou individuelles et faire du squash l’un des sports les plus intéressants et appréciés à regarder durant les Jeux.

Le clou de la semaine a été lorsque les réseaux TSN/RDS ont diffusé les quatre rencontres individuelles pour les médailles à l’échelle du pays. Squash Canada était emballé que l’Albertain Andrew Schnell et l’entraîneur de l’équipe du Québec Maxym Leclair puissent commenter ces matchs. Comme d’habitude, les matchs ont été à la hauteur des attentes et les athlètes ont joué de façon extraordinaire. 

Chez les garçons, la rencontre pour la médaille de bronze entre Sam Scivier de la Colombie-Britannique et Douglas Kosciukiewicz de la Nouvelle-Écosse a ouvert le bal. Le match de près d’une heure a été remporté par Kosciukiewicz par la marque de 11-7, 11-4 et 12-10. Du côté des filles, l’Ontarienne Brianna Jefferson a réussi à vaincre l’Albertaine Bethany Churchill dans un match très serré par la marque de 11-7, 12-10 et 11-8. 

Si les spectateurs ont été pleinement divertis lors des matchs pour le bronze, personne ne savait alors que le meilleur allait se produire lors de la rencontre pour la médaille d’or chez les filles entre les favorites Charlotte Orcutt de l’Ontario et Lucia Bicknell de la Colombie-Britannique. Prenant rapidement les devants, Orcutt a remporté le premier match avec la marque de 11-7. Néanmoins, Bicknell s’est relevée rapidement pour gagner la deuxième manche 11-4 et égaler la marque, et gagner la troisième manche de justesse par la marque de  11-9 et prendre les devants 2-1. Alors que toute la pression reposait sur Orcutt pour revenir en force et créer l’égalité, Bicknell a totalement dominé le jeu dans ce qui s’est avéré être la quatrième et décisive rencontre. Grâce à une victoire épatante de 11-0, la joueuse de la Colombie-Britannique s’est emparée de l’or. Dans le match pour l’or chez les garçons, les coéquipiers de l’Ontario s’affrontaient. Liam Marrison s’est imposé sans difficulté face à Neel Ismail pour remporter par la marque de 11-5, 9-11, 11-9 et 11-9. 

Résultats de la finale individuelle chez les filles :
Or : Lucia Bicknell (Colombie-Britannique)
Argent : Charlotte Orcutt (Ontario)
Bronze : Brianna Jefferson (Ontario)
4e : Bethany Churchill (Alberta)

5e place : Sarah Cao (Colombie-Britannique)

6e place : Iman Shaheen (Colombie-Britannique)

7e place : Jana Dweek (Alberta)

8e place : Jumana Abouelela (Nouvelle-Écosse)

Résultats de la finale individuelle chez les garçons :
Or : Liam Marrison (Ontario)
Argent : Neel Ismail (Ontario)
Bronze : Douglas Kosciukiewicz (Nouvelle-Écosse)
4e : Sam Scivier (Colombie-Britannique)

5e place : Matt Bicknell (Colombie-Britannique)

6e place : Seif Elfiky (Alberta)

7e place : Antonio Mendes (Alberta)

8th place : Liam Jinks (Île-du-Prince-Édouard)

 

Le tournoi par équipe mettait en vedette les équipes têtes de série – Ontario (#1), Colombie-Britannique (#2) et l’Alberta (#3) que l’on voyait comme les grandes favorites pour remporter le tournoi, et elles n’ont pas déçu. Chez les garçons comme chez les filles, le match pour l’or opposait l’Ontario à la Colombie-Britannique; au même moment, l’Alberta faisait face au Québec dans le match pour le bronze.

Ronde des médailles (filles) : Les équipes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique en ont mis plein la vue, remportant chacune deux manches. Par conséquent, la procédure en cas d’égalité a été nécessaire pour déterminer l’équipe gagnante. En vertu des règles, on tient d’abord compte du nombre de parties gagnées. Par conséquent, l’équipe de l’Ontario, qui a remporté 8 victoires contre 7, a été désignée grande gagnante de 2019, alors que la Colombie-Britannique a été couronnée d’argent. Et pour ne pas être en reste, l’Alberta, hôte du tournoi, s’est emparée de la médaille de bronze après avoir défait le Québec (4-0) de façon convaincante.

Ronde des médailles chez les garçons : Les équipes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique se sont affrontées lors de la finale pour la médaille d’or. L’Ontario a remporté l’or après avoir blanchi la Colombie-Britannique (4-0) qui a dû se contenter de l’argent. Lors du match pour la médaille de bronze, l’Alberta a blanchi le Québec 4-0 à la grande joie de la foule qui s’était réunie pour regarder le match.

Dans l’histoire du squash aux Jeux d’hiver du Canada, à deux reprises seulement (1991 et 2007 – les deux fois par l’Ontario) une province/un territoire a réussi à remporter les deux médailles d’or par équipe, et cette année, les équipes de l’Ontario ont rejoint ce groupe privilégié. 

Classement final par équipe - filles
Or : Ontario
Argent : Colombie-Britannique
Bronze : Alberta
4e place : Québec
5e place : Saskatchewan
6e place: Nouvelle-Écosse
7e place : Territoires du Nord-Ouest
8e place : Terre-Neuve-et-Labrador
9e place : Manitoba
10e place : Île-du-Prince-Édouard
11e place : Nouveau-Brunswick

Classement final par équipe - garçons
Or : Ontario
Argent : Colombie-Britannique
Bronze : Alberta
4e place : Québec
5e place : Manitoba
6e place : Saskatchewan
7e place : Nouvelle-Écosse
8e place : Nouveau-Brunswick
9e place : Île-du-Prince-Édouard
10e place : Territoires du Nord-Ouest
11e place : Terre-Neuve-et-Labrador
12e place : Yukon

« Cette année, les Jeux d’hiver du Canada ont réuni des joueurs juniors, des entraîneurs, des chefs d’équipe et des officiels de tout le pays pour célébrer ce milieu exceptionnel auquel nous appartenons. L’esprit sportif et le respect entre joueurs étaient palpables tout au long de la semaine et Squash Canada est très fier du grand professionnalisme dont ont fait preuve les joueurs durant le tournoi », confie Sandra Thompson, membre du conseil de Squash Canada, et représentante technique du squash lors des Jeux. « Nos athlètes se sont affrontés dans l’un des formats de compétition les plus exigeants sans jamais manquer de ténacité. Ce fut un honneur de prendre part aux Jeux de 2019. Non seulement le squash réserve un bel avenir au Canada, mais l’avenir de notre sport est assuré par nos jeunes qui ont mis la barre très haut en ce qui a trait à la fierté d’être Canadien. Merci à tous et nous attendons avec impatience les Jeux d’hiver du Canada 2023 qui se tiendront à la magnifique Île-du-Prince-Édouard ».

Pour voir les récapitulations quotidiennes, des images et les résultats complets des Jeux d’hiver du Canada 2019, cliquez ici.

Top