Nick Sachvie et Samantha Cornett consacrés champions canadiens

2019-05-06

OTTAWA (ON), 6 mai 2019 — Du 30 avril au 4 mai, l’élite canadienne du squash était réunie au Mayfair Lakeshore Racquet Club à Toronto pour participer aux Championnats canadiens de squash 2019. Plus de 250 joueurs rivalisaient pour les titres nationaux dans les vingt catégories du plus important tournoi en simple de Squash Canada.

Huit des meilleures joueuses du Canada ont participé à l’Omnium féminin dans l’espoir de rafler le titre national. Au final, une seule d’entre elles pouvait sortir gagnante, et c’est la première tête de série Sam Cornett d’Ottawa (Ontario) qui s’est emparée du titre national, pour une quatrième fois en carrière. « Je suis heureuse de remporter les grands honneurs cette année, et je suis très fière de moi. Les joueuses n’étaient pas nombreuses, mais ça jouait dur. J’ai dû travailler très fort pour m’en sortir ce soir, Hollie m’a donné beaucoup de fil à retordre. J’espère jouer aussi bien dans la dernière portion de la saison », raconte Sam Cornett. En finale Cornett affrontait la deuxième tête de série, Hollie Naughton de Mississauga (Ontario), qui cherchait à revendiquer un troisième titre national et à perpétuer son redoutable jeu qui lui a permis de grimper au 30e rang du classement mondial de mai de la PSA (devant Cornett qui est actuellement 34e). La finale entre les deux meilleures joueuses de l’histoire du Canada s’est déroulée comme on pouvait l’espérer; une rencontre fascinante de cinq matchs remportée par Cornett par la marque de 11-7, 11-13, 9-11, 11-9 et 11-6. Dans le match de la médaille de bronze, Danielle Letourneau de Calgary (Alberta), troisième tête de série, s’est imposée par la marque de 11-2, 11-4 et 11-4 contre son adversaire Grace Thomas de Victoria (Colombie-Britannique).

À l’Omnium masculin, seize des meilleurs joueurs du Canada aspiraient au titre national. Après de nombreux matchs enflammés, il ne restait plus que deux joueurs pour la finale, les ex-champions Shawn DeLierre (première tête de série) de Montréal (Québec) et son rival Nick Sachvie (tête de série no 3/4) de St. Catharines (Ontario). Néanmoins, contrairement au match enlevant disputé chez les femmes précédemment, le ton de la finale masculine était bien différent. Nick Sachvie a remporté par la marque de 11-7, 11-9 et 11-5, devenant ainsi champion de l’Omnium masculin canadien une deuxième fois. « Je suis tellement ravi d’être à nouveau couronné champion canadien. Je m’imaginais revêtir encore une fois la couronne et cette victoire est une satisfaction inouïe », confie Nick Sachvie à la suite de sa victoire. Le match pour la médaille de bronze a été remporté par Andrew Schnell de Calgary (Alberta) qui a défait Mike McCue de Sudbury (Ontario) par la marque de 11-4, 11-8 et 11-8. 

Outre les joueurs de l’Omnium, de nombreux autres joueurs ont laissé leur marque aux Championnats canadiens de squash grâce à leurs histoires hors du commun. Dans la catégorie des 30 ans et plus chez les hommes, Chris Sachvie s’est emparé du titre, alors que son frère cadet Nick remportait l’Omnium masculin. C’est sans doute la première fois dans l’histoire du squash au Canada que deux frères décrochent des titres nationaux dans le même tournoi. Plus incroyable encore, en plus de participer au tournoi à titre de joueur, Chris a entraîné son jeune frère jusqu’à sa victoire à l’Omnium masculin. « C’était formidable d’avoir mon frère aîné près de moi comme entraîneur, et je le félicite pour avoir décroché un titre au passage dans la catégorie 30 ans et plus, » déclare Nick Sachvie.

Dans la catégorie B du côté des dames, les joueuses juniors Keira Hickox et Joelle Vega ont disputé une bataille à quatre matchs. Hickox l’a emporté par la marque de 11-6, 11-4, 9-11 et 11-6. Squash 

Canada croit que Hickox est la plus jeune joueuse à remporter un championnat national au niveau senior. Dans la catégorie A chez les hommes, Dominic Wren qui vient de faire son entrée dans le monde senior a défait la jeune étoile montante Dylan Deverill par la marque de 7-11, 11-8, 11-8 et 11-6. Dominic a de quoi se vanter devant son père Steve Wren, le président de Squash Canada, qui s’est incliné devant Willie Hosey dans la catégorie Hommes 50+ (11-5, 5-11, 11-7 et 11-2). Refusant d’être surpassé par les jeunes joueurs et prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre, Hosey a joué dans la catégorie Hommes 50+, même s’il était admissible à la catégorie Hommes 55+, et a décroché le titre national grâce à son jeu exceptionnel.

« Les Championnats ont été le théâtre de batailles épiques dans toutes les catégories », affirme Dan Wolfenden, directeur général de Squash Canada. « Les tournois de l’Omnium masculin et de l’Omnium féminin témoignent du mince écart qui existe entre les meilleurs joueurs. Sam (Cornett) a récupéré le titre féminin détenu par Danielle Letourneau et Hollie Naughton en 2018 et 2017, respectivement, alors que Nick Sachvie s’est imposé vis-à-vis Shawn Delierre pour ravir le titre de champion de l’Omnium masculin à Andrew Schnell. La lutte dans les catégories Maîtres a été tout aussi enlevante alors qu’au moins six finales se sont conclues en quatre ou cinq matchs. »


Les champions canadiens 2019 :

Omnium féminin : Sam Cornett
Femmes A : Rachael Forgeron
Femmes B : Keira Hickox
Femmes C : Luz Osorio
Femmes 50+ : Suzanne Dufresne
Femmes 60+ : Kathryn Cowper
Omnium masculin : Nick Sachvie
Hommes A : Dominic Wren
Hommes B : Calvin Ho
Hommes C : Marco Wong
Hommes D : Eric Chan
Hommes 30+ : Chris Sachvie
Hommes 35+ : Matt Bishop
Hommes 45+ : Richard Chin
Hommes 50+ : Willie Hosey
Hommes 55+ : Mark Sealy
Hommes 60+ : Todd Binns
Hommes 65+ : Mario Raponi
Hommes 70+ : Gary Grant
Hommes 75+ : Howard Armitage

Résultats : https://clublocker.com/tournaments/10444/draws

Site Web du tournoi : http://squash.ca/en/events/2019canadiansquashchampionships

Championnats canadiens de squash — anciens champions :
- Hommes :
Cliquez ici
- Femmes : Cliquez ici

 

 

Top