Récolte record de médailles pour le Canada

2019-08-02

OTTAWA, ON (2 août 2019) - Les Jeux panaméricains de 2019 se poursuivront peut-être jusqu'au 11 août à Lima, au Pérou, mais la compétition de squash qui avait lieu du 25 au 31 juillet est maintenant terminée. Le Canada a dépêché six athlètes de haut niveau à l'événement avec l'objectif et l'ambition d’y être couronnés champions.

L'équipe de Squash Canada n'y a peut-être pas remporté de médaille d'or, mais elle a réussi à établir un record des Jeux panaméricains pour le Canada en amassant sept médailles au total. Le Canada avait remporté six médailles à plusieurs reprises dans le passé (1995, 2003, 2011, 2015), mais n'avait jamais atteint le record de médailles de 2019.

De plus, l'escouade a conquis non seulement la communauté du squash du pays, mais aussi l'ensemble du Canada. L'équipe a laissé une impression indélébile à Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, qui est venue les encourager pendant trois jours consécutifs. De plus, Hollie Naughton et Sam Cornett, qui ont participé seules à la compétition individuelle féminine, ont été les premières médaillées du Canada aux Jeux panaméricains de 2019, toutes disciplines sportives confondues. Cette incroyable réalisation a fourni au squash une occasion unique d'être présenté à l'échelle nationale à travers le Canada, ce qui n'aurait sans doute pas été possible autrement.

Martin Heath, entraîneur-chef de l'équipe, était heureux du succès et de la détermination de nos athlètes. « Tous les joueurs de squash d'Équipe Canada ont joué au-dessus des classements et des attentes, et tous les joueurs ont obtenu au moins deux médailles, récoltant au moins le bronze dans chacune des épreuves, » a déclaré Martin. « Ce succès témoigne de la personnalité et de l'esprit d'équipe qui ont prévalu au cours de nos entraînements et de nos compétitions, alors que nos efforts étaient caractérisés par l’engagement, nos convictions et le plaisir du jeu. »

L'équipe de Squash Canada s'est avérée de taille face à ses adversaires internationaux, remportant une médaille dans six des sept épreuves du tournoi. Voici la répartition des médailles remportées par Équipe Canada :

• Femmes – Par équipe : Argent (Sam Cornett, Hollie Naughton et Danielle Letourneau)
• Hommes – Par équipe : Bronze (Nick Sachvie, Shawn Delierre et Andrew Schnell)
• Femmes – En double : Argent (Sam Cornett et Danielle Letourneau)
• Hommes – En double : Argent (Nick Sachvie et Shawn Delierre)
• Double mixte : Bronze (Hollie Naughton et Andrew Schnell)
• Femmes – En simple : Deux médailles de bronze (Sam Cornett et Hollie Naughton)

Pour la plupart des membres de l'équipe, Lima 2019 n'était pas leur premier tournoi de cette envergure. Shawn Delierre est un vétéran des Jeux panaméricains, ayant participé à quatre Jeux consécutifs depuis 2007 et accumulé un total de huit médailles. Le fait saillant à ce jour 

est la médaille d'or remportée par l'équipe masculine canadienne sur son propre terrain, à Toronto en 2015.

Sam Cornett et Andrew Schnell sont également des membres de l'équipe maintes fois médaillés qui ajouteront la récolte de cette année à leur collection. Cornett a remporté un total de huit médailles et Schnell un total de cinq, tous deux au cours de trois Jeux panaméricains.

Hollie Naughton a fait un retour aux Jeux panaméricains après avoir participé à Toronto en 2015, où l'équipe féminine canadienne avait décroché une médaille d'argent. L'expérience de Naughton a pavé la voie à de nouveaux succès alors qu'elle a remporté trois médailles à Lima 2019, portant ainsi à quatre son total de médailles obtenues aux Jeux panaméricains.

Nick Sachvie et Danielle Letourneau faisaient tous deux leurs débuts aux Jeux panaméricains à Lima, et ils ont connu un succès indéniable. Les deux athlètes ont tous deux mérité au Canada une médaille en double ainsi qu'en équipe. Ils se sont avérés de précieux atouts pour l'équipe.

« J'ai vécu une expérience incroyable aux Jeux », de dire Létourneau. « C'était un environnement formidable et j'ai rencontré beaucoup de gens extraordinaires. Je suis très fière de notre équipe et de l'effort que nous avons consacré à chaque match. C'est fantastique que notre équipe soit repartie avec un nombre record de médailles en squash. Nous avons eu des occasions de saisir l'or; c'est décevant de ne pas y être parvenus, mais c'est aussi encourageant parce que nous nous en sommes approchés plus que jamais. La prochaine fois, je crois qu'on y arrivera. »

L'équipe canadienne de squash était composée de recrues et de vétérans, ce qui s'est traduit pas un mélange talentueux et harmonieux à Lima 2019. Les Jeux panaméricains de 2023 se dérouleront à Santiago, au Chili, où le squash tentera une fois de plus de faire la preuve qu'il est l'un des sports les plus sous-estimés au monde. Quiconque représentera le Canada aura le privilège de participer à la plus grande manifestation sportive du squash qui soit. 

« C'est un privilège de faire partie de l'équipe et je tiens à remercier tout particulièrement Graeme Williams et Tim Marshall, qui ont joué un rôle clé dans le succès de l'équipe », a déclaré l'entraîneur-chef, Martin Heath. « Graeme poursuivra sa route vers de nouveaux horizons; il a été d'une valeur inestimable en tant qu'entraîneur et mentor pour les athlètes. Il s'agira aussi probablement de la dernière épreuve pour Andrew Schnell qui a connu une carrière bien remplie. Nous tenons tous à le féliciter pour son remarquable parcours et lui souhaiter bonne chance dans ses nouveaux défis. »

 

Album photo via Facebook - Cliquez ici

Top