Sachvie, Schnell, De Lierre et McCue sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat du monde de squash masculin par équipe 2017

2017-10-03

C'est après avoir terminé, le week-end dernier, les épreuves masculines de sélection par équipe de Squash Canada à Montréal que l'équipe canadienne a été confirmée pour le Championnat du monde de squash masculin par équipe 2017 qui se tiendra à Marseille, en France. Ce sont vêtus de rouge et blanc que Nick Sachvie, Andrew Schnell, Shawn De Lierre et Mike McCue se présenteront sur les terrains de France du 26 novembre au 3 décembre prochain.

A. Schnell et De Lierre ont émergé des épreuves du tournoi à la ronde avec des résultats de 3-1, alors que McCue, avec un résultat de 2-2 a décroché le choix des joueurs de l'équipe (voir les résultats complets des matchs).

Champion du Championnat canadien masculin ouvert de squash en 2017, l’Ontarien Nick Sachvie de St Catharines a mérité sa place au sein de l'équipe canadienne par sélection automatique grâce à sa victoire au Championnat canadien en mai. Ce titre canadien couronnait une excellente saison 2016-17 sur le circuit de la PSA (Professional Squash Association) pour Sachvie marquée par sa toute première victoire de la PSA au « Life Time Minneapolis Open 2016 » et de deux autres titres. Classé au 65e rang mondial de la PSA, Sachvie est l’athlète masculin le mieux classé au Canada.

Le deuxième joueur masculin de la PSA le mieux classé au Canada, Andrew Schnell de Calgary, AB, a gagné sa place sur l'équipe du Championnat du monde 2017 en remportant l'épreuve par équipe de quatre jours qui se tenait le week-end dernier au Club Sportif MAA de Montréal. Schnell a participé à trois tournois mondiaux de la PSA lors de la saison 2016-17, incluant une victoire lors de la compétition 2017 du Club Linear Logistics Bankers Hall Pro-Am.

Le vétéran Shawn De Lierre de Montréal, QC, faisait partie de l'équipe masculine des Jeux panaméricains en 2015, équipe qui avait mérité l’or, et il est le joueur le plus ancien du circuit mondial de la PSA. De Lierre a été membre de l'équipe canadienne lors des quatre derniers championnats du monde et cherchera à tirer parti de son expérience et à en faire profiter le reste de son équipe lors des compétitions qui auront lieu à Marseille.

Comme Sachvie, Mike McCue, de Toronto, ON, a connu une excellente saison 2016-17 sur le circuit mondial de la PSA alors que, pour la première fois dans sa carrière, il a percé le top 100 avec un 90e rang mondial. Au cours des 12 derniers mois il a atteint la finale au championnat canadien masculin ouvert 2017, une première pour McCue, et il a pris aux demi-finales à cinq occasions sur le circuit mondial de la PSA.

David Baillargeon de Montréal, QC, a terminé au 4e rang lors des essais en équipe et fera partie de l'équipe de réserve.

« Nick a connu une saison exceptionnelle sur le circuit mondial de la PSA et Mike, Andrew et Shawn ont également obtenu d'excellents résultats », a déclaré l'entraîneur national masculin, Yvon Provençal. « Après des épreuves de sélection d'équipe passionnantes et très bien disputées, nous sommes ravis de prendre part au Championnat du monde par équipe. Je suis impatient de voir ce que l'équipe sera capable de faire sur les terrains de Marseille. Shawn et Andrew ont représenté le Canada un certain nombre de fois et je suis persuadé qu'ils seront d’excellents leaders pour Nick et Mike, qui en seront tous deux à une première participation à un championnat du monde. Les championnats du monde masculins par équipe nous permettent de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde et de montrer au monde entier l'évolution de l'équipe canadienne. »

Les quatre membres de l'équipe canadienne commencent leur entraînement final en préparation des épreuves mondiales. Sous la direction de Provençal, l'équipe mettra le cap sur la France où ils rejoindront les 25 autres nations qui compétitionneront pour le titre mondial. L'équipe canadienne tentera d’améliorer sa 11e place obtenue aux Championnats de 2013. En 2015, les championnats avaient été annulés par la Fédération mondiale de squash après que le Koweït ait été contraint d’annuler l’accueil de l’événement quelques semaines avant le début des compétitions en raison du conflit entre le Comité olympique du Koweït et le Comité international olympique. Un pays hôte substitut qui pouvait satisfaire aux exigences de sécurité des fédérations membres n’avait pu être trouvé.

Suivez l'équipe canadienne lors des Championnats du monde — restez connecté : Facebook (https://www.facebook.com/squashcanada) et Twitter (@squashcanada)

Top