Sélection des sports des Jeux d'hiver du Canada 2023

2017-01-09
 
Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a le plaisir de dévoiler le programme des sports des Jeux d’hiver du Canada 2023, qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Le comité des sports du CJC a évalué chacun des sports et disciplines qui ont posé leur candidature dans le cadre d’un processus objectif et transparent. Le nombre de sports sélectionnés est basé sur le quota de participants que doit respecter chaque édition des Jeux.
 
« Les Jeux du Canada jouent un rôle de premier plan dans le développement du sport au Canada. Au fil des ans, il ont pris une ampleur telle qu’il serait impossible d’y inclure tous les sports qui souhaitent en faire partie », précise Tom Quinn, président du CJC. Le Conseil des Jeux du Canada se réjouit de développer une belle collaboration avec les fédérations des sports sélectionnés ».
 
La sélection des sports s’est faite en deux étapes. D’abord, les sports dits de base du programme des Jeux ont fait l’objet d’une révision après les Jeux de 2015. Représentant 70 % du quota des Jeux, les sports de base procurent aux Jeux du Canada et aux gouvernements provinciaux et territoriaux une stabilité dans le programme des sports. La révision des sports de base vise à assurer que ces derniers continuent de cadrer avec la mission, la vision et les valeurs des Jeux du Canada et du système sportif canadien.
 
La sélection du dernier 30 % du quota vise les sports qui répondent à la plupart des objectifs du programme des sports des Jeux du Canada, mais dont un manque d’alignement dans certains domaines mineurs les empêche d’obtenir le statut de sport de base. Les sports qui ne figuraient pas au programme des derniers Jeux ont ainsi la possibilité d’être évalués de façon objective.
 
 
Programme des sports des Jeux d’hiver du Canada 2023
 
Badminton
Biathlon
Boxe
Curling féminin
Curling masculin
Basketball en fauteuil roulant
Gymnastique artistique
Gymnastique – trampoline
Hockey féminin
Hockey masculin
Judo
Nage synchronisée
Patinage artistique
Patinage artistique Olympiques spéciaux
Patinage de vitesse courte piste
Patinage de vitesse longue piste
Ringuette
Ski alpin
Ski para-alpin
Ski acrobatique
Ski de fond paranordique
Ski de fond
Surf des neiges
Squash
Tir à l’arc
 
CHOIX DE L’HÔTE (1 des 4 options)
Karaté
Tennis de table et escrime
Escrime et tir à la cible
Tir à la cible et tennis de table
 
Notons que parmi ces sports, deux nouvelles épreuves ont fait leur entrée au programme : la boxe féminine et le double mixte en curling.
 
Le comité des sports a également désigné quatre sports parmi lesquels le comité organisateur des Jeux de 2023 pourra choisir selon les combinaisons décrites dans le tableau ci-dessus : le karaté, le tennis de table, l’escrime et le tir à la cible.

Top