Squash Canada dévoile l’équipe nationale 2017-2018

2017-09-05
Signe que la saison de compétition est à nos portes, Squash Canada annonce la composition de l’équipe nationale pour 2017-2018.
 
Ayant connu de superbes saisons, les huit membres de l’équipe de haute performance 2016-2017 ont été à nouveau sélectionnés. À l’équipe s’ajoutent deux nouveaux membres, soit David Baillargeon (Montréal, Québec) et Nicole Bunyan, (Victoria, Colombie Britannique). Les athlètes de l’équipe féminine du Championnat du monde junior 2017, qui ont pris la 9e place lors de ce tournoi, se sont mérité une place au sein de l’équipe de transition.
 
« Les membres de l’équipe nationale ont continuellement amélioré leur classement à l’international au cours des 12 derniers mois. », affirme Jamie Hickox, directeur de la performance de Squash Canada. « Nous avons restructuré le programme d’équipe nationale la saison passée afin d’appuyer et de préparer davantage nos athlètes pour qu’ils atteignent le succès sur la scène internationale. »
 
« Notre équipe de HP est composée de huit athlètes qui représentent bien le Canada depuis maintenant quelques années, et qui très certainement continueront de progresser à l’international. Aussi, nous sommes heureux de voir les membres de l’équipe de transition 2016 2017, David et Nicole, faire le saut dans l’équipe de haute performance après une impressionnante saison de compétition. Les jeunes athlètes prometteurs et talentueux de l’équipe de transition représentent l’avenir du squash au Canada. »
 
Les 22 athlètes qui prendront part au PEN cette année ont le talent, les habiletés et la passion nécessaires pour atteindre l’excellence sur la scène internationale. »
 
ÉQUIPES DU PROGRAMME D’ÉQUIPE NATIONALE 2017-2018
Équipe de haute performance (HP)
Nicole Bunyan, Victoria, BC  David Baillargeon, Montréal, QC 
Sam Cornett, Toronto, ON Shawn De Lierre, Montréal, QC
Danielle Letourneau, Calgary, AB Mike McCue, Toronto, ON
Hollie Naughton, Mississauga, ON Nick Sachvie, St. Catharines, ON
Nikki Todd, Régina, SK Andrew Schnell, Calgary, AB
Équipe de transition - professionnels
  Cameron Seth, Fergus, ON
Équipe de transition - amateurs
Hannah Blatt, Winnipeg, MB Michael Mehl, Shawnigan Lake, BC
Chloe Chemtob, Montréal, QC Graeme Schnell, Calgary, AB
Emma Jinks, Stratford, PEI Albert Shoihet, Toronto, ON
Nicole Kendall, Newmarket, ON  
Alyssa Mehta, Toronto, ON  
Charlotte Orcutt, Toronto, ON  
Micaala Seth, Brights Grove, ON  
Andrea Toth, Richmond, BC  

Au cours des 12 derniers mois, Nicole Bunyan a su démontrer sa passion et son engagement pour ce sport alors qu’elle continue à s’améliorer; elle a réussi à se classer parmi les 70 meilleures joueuses sur le circuit mondial de la PSA. Nicole s’est rendue en quart de finale lors de huit tournois du circuit mondial de la PSA, incluant une présence à deux finales. Bunyan et toutes les femmes de l’équipe de haute performance se retrouvent dans le top 70 du classement mondial de la PSA : Sam en 29e place; Hollie, la championne du tournoi canadien ouvert en 40e place; Danielle en 43e, Nikki en 62e et Nicole en 63e. Uniquement l’Égypte, l’Angleterre et Hong Kong peuvent se vanter d’avoir six femmes ou plus dans le top 70.
 
La saison 2016-2017 de David Baillargeon a été marquée par une incroyable amélioration et d’impressionnants résultats à l’échelle nationale et internationale. Les faits saillants de sa saison et les facteurs qui ont contribué à son passage de l’équipe de transition vers l’équipe de haute performance sont nombreux : 123e place au classement masculin du circuit mondial de la PSA, demi-finale au Guilfoyle Financial PSA Squash Classic 2017, sept quarts de finale, gagnant du Championnat canadien universitaire et collégial 2017, cinquième place au Championnat canadien masculin de squash 2017 (catégorie ouvert) et une place au sein de l’équipe représentant le Canada au Championnat du monde en double de la WSF de 2017. Baillargeon se joint à l’équipe de HP qui est composée de Nick Sachvie, champion du tournoi canadien ouvert de 2017 chez les hommes, Andrew Schnell, le vétéran Shawn De Lierre et Mike McCue; tous les quatre sont dans le top 100 du classement mondial masculin de la PSA. 
 
L’objectif du programme de HP est de préparer les athlètes canadiens à accéder aux plus hauts sommets sur la scène nationale et internationale. Les athlètes de HP obtiennent de l’entraînement, des services particuliers, du financement direct pour soutenir le temps passé en entraînement et les dépenses liées aux compétitions, et doivent suivre un plan d’entraînement annuel qui est conseillé et surveillé par trois personnes : leur entraîneur principal, l’entraîneur de l’équipe nationale et le directeur de la performance de Squash Canada. 
 
L’équipe de transition prépare la nouvelle génération d’athlètes canadiens à poursuivre leur cheminement et leur développement afin d’atteindre l’excellence sur la scène internationale dans un avenir rapproché. L’équipe de transition est séparée en deux groupes : professionnel et amateur. Les athlètes du groupe professionnel sont ceux qui compétitionnent dans des tournois de la Professional Squash Association (PSA). Les athlètes du groupe amateur sont souvent ceux qui se concentrent sur leurs études ou qui n’ont pas encore joué de manière active sur le circuit mondial de la PSA.
 
La saison dernière, l’équipe nationale s’est classée dans les 10 meilleures lors de championnats du monde, incluant la superbe cinquième place du duo Cornett et Todd obtenue au Championnat du monde en double de 2017 de la WSF à Manchester, en Angleterre.  
 
La prochaine étape pour les athlètes de l’équipe nationale est la sélection de l’équipe masculine en vue du Championnat du monde masculin par équipe de 2017 de la WSF qui se tiendra à Marseille, en France, et la reprise des compétitions de la PSA.

Top