Squash Canada dévoile l’équipe qui participera au Championnat du monde en double de 2017

    Squash Canada a annoncé la composition de l’équipe canadienne qui participera au Championnat du monde en double de 2017 de la World Squash Federation (WSF). Quatre des meilleurs joueurs canadiens s’envoleront donc pour Manchester, en Angleterre.
     

    Squash Canada a annoncé la composition de l’équipe canadienne qui participera au Championnat du monde en double de 2017 de la World Squash Federation (WSF). Quatre des meilleurs joueurs canadiens s’envoleront donc pour Manchester, en Angleterre.
     
    Du 1er au 5 août, Sam Cornett (Deep River, ON), Nikki Todd (Régina, SK), Shawn De Lierre (Montréal, QC) et David Baillargeon (Montréal, QC) représenteront le Canada dans les tournois en double masculins, féminins et mixtes du Championnat du monde de 2017.
     
    Les médaillées d’argent en double des Jeux panaméricains, Cornett et Todd, formeront la base de l’équipe.  Habituées de partager les courts de double à l’international, les joueuses tenteront de tirer parti de leur médaille d’argent des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto pour s’imposer au Championnat du monde en double de 2017. Aux côtés de Cornett et Todd, nous retrouverons le médaillé de bronze des Jeux panaméricains de 2015, Shawn De Lierre. Le vétéran expérimenté et deux fois champion canadien a participé à plusieurs compétitions internationales et il est prêt à affronter les équipes des autres pays avec son coéquipier et tout nouveau compétiteur à l’international, David Baillargeon.
     
    L’équipe sera accompagnée de l’entraîneur de longue date de l’équipe nationale, Yvon Provençal (Montréal, QC). Yvon était à la tête de l’équipe aux Jeux panaméricains de 2015 lorsque le Canada a remporté six médailles (1 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze). D’ailleurs, trois des quatre athlètes participant au Championnat de cette année faisaient partie de cette équipe victorieuse. 
     
    « Il s’agit de la première présence du Canada au Championnat du monde en double et nous nous inspirerons de notre expérience des Jeux panaméricains, où nous avons connu un grand succès sur les courts en double. Sam et Nikki forment un duo qui a beaucoup d’affinités; leur médaille d’argent à Toronto en est une preuve », a affirmé Provençal à la conclusion de la réunion pour les sélections finales. « La performance du jeune David Baillargeon aux épreuves de sélection a été superbe. Avec son coéquipier montréalais et vétéran de l’équipe canadienne, Shawn, ils tenteront de mettre de la pression sur les équipes des pays en tête », conclut Provençal.
     
    Les quatre joueurs sélectionnés ont obtenu leur place au sein de l’équipe après trois jours de jeu intense qui comprenait dix des meilleurs joueurs canadiens lors des épreuves de sélection de l’équipe canadienne du Championnat du monde en double, présentées par Squash Moncton, au Nouveau Brunswick. Squash Canada et tous les athlètes sont très reconnaissants envers Squash Moncton pour leur travail et leur appui entourant les épreuves de sélections. Le club Squash Moncton nous a non seulement chaleureusement accueilli comme seules les provinces maritimes savent le faire, et prêté leurs courts de double de classe mondiale, le legs des Jeux panaméricains de 2015, mais il a également amassé une importante somme d’argent qui aidera les athlètes et l’entraîneur à se rendre à Manchester.
     

    Dix des meilleurs joueurs canadiens lors des épreuves de sélection de l’équipe canadienne du Championnat du monde en double au Moncton
     
    Maintenant que l’équipe est formée, les joueurs et l’entraîneur se réuniront au Club sportif MAA de Montréal pendant les semaines précédant le Championnat. Le Club sportif MAA comprend un des trois courts de double à balle molle réglementé au Canada, et est le club local de De Lierre, Baillargeon et Provençal. Les duos mixtes continueront à être évalués pendant l’entraînement en double des joueurs et Squash Canada annoncera la composition des équipes mixtes à l’approche du Championnat.
     
    Le Championnat du monde en double de 2017 de la WSF offre plus qu’un titre mondial; un top 5 à Manchester permettrait au Canada de participer aux Jeux du Commonwealth en 2018.
     
    Restez au courant des performances de l’équipe tout au long du Championnat, suivez Squash Canada sur Twitter @squashcanada et Facebook (https://www.facebook.com/squashcanada/) pour obtenir les dernières nouvelles sur les matchs et les résultats.
     
    Squash Canada publiera les tableaux de toutes les épreuves dès qu’ils seront obtenus à http://squash.ca/fr/equipe-nationale
     
    À PROPOS DE SQUASH CANADA
    Créé en 1915, Squash Canada est un organisme national sans but lucratif responsable du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels et qui fixe les normes du squash au Canada. Squash Canada fait fièrement partie de la Fédération panaméricaine et de la Fédération mondiale de squash et participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et Jeux panaméricains, de même qu’aux Championnats du monde, juniors et seniors. Chaque année, Squash Canada présente neuf championnats nationaux au pays et travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux à la promotion de la croissance et à l’essor du squash au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.squash.ca. Pour prendre part à la discussion et rencontrer des adeptes du squash, suivez Squash Canada sur Facebook et Twitter.
     
    – 30 –
     
    Pour plus de renseignements :
    Britany Gordon
    Gestionnaire des programmes, Squash Canada
    Tél. : 613-228-7724, poste 202
    britany.gordon@squash.ca