Squash Canada annule officiellement les Championnats canadiens de doubles mixtes et les Championnats canadiens junior fermés de 2020

2020-07-24

Ottawa, ON (24 juillet 2020) – C’est avec grand regret que Squash Canada annonce sa décision d’annuler officiellement les Championnats canadiens de doubles mixtes et les Championnats canadiens junior fermés de 2020.

Peu de temps après que la COVID-19 ait forcé le pays à se confiner, Squash Canada a été obligé de repousser les cinq championnats nationaux restants en avril et en mai afin d’assurer la sécurité de tous les principaux intervenants concernés. Par la suite, les compétitions en octobre et novembre 2020 ont été décalées provisoirement, et les différents facteurs entourant la possibilité de tenir ces compétitions ont été évalués à savoir quand et si la situation se stabiliserait. Néanmoins, étant donné que les répercussions de la pandémie se font toujours sentir et qu’il y a trop de facteurs aggravants qui persistent, Squash Canada n’a pas eu d’autre choix que d’annuler les compétitions qui avaient été reportées en octobre, soit du 1er au 4 et du 9 au 12.

Squash Canada a mené une évaluation des risques liés à la COVID-19 et a conclu qu’il n’était toujours pas sécuritaire d’aller de l’avant avec des compétitions de niveau national. Les facteurs déterminants à 70 jours du début des compétitions qui ont influencé la décision sont les suivants :

  • Le gouvernement de la province hôte ne permet pas les compétitions de squash à l’heure actuelle.
  • Les restrictions du gouvernement ou des autorités de santé publique de la province hôte concernant le nombre de personnes admises dans les établissements ou les aires de squash.
  • Le fait que des participants potentiels n’auront pas eu suffisamment de temps pour s’entraîner et compétitionner afin d’être physiquement prêts à jouer de nombreux matchs de squash de haut niveau dans un laps de temps court sans risque élevé de blessure.
  • Huit provinces et territoires obligent les personnes qui reviennent dans leur province ou territoire d’origine à se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

« La sécurité de nos joueurs, entraîneurs, officiels, parents, bénévoles, et employés est notre plus grande priorité chez Squash Canada », d’affirmer Dan Wolfenden, directeur exécutif. « Tout comme l’est notre responsabilité face aux familles et aux clubs de ne pas encourir des dépenses si la compétition doit être annulée à quelques jours des événements prévus. Pour ces raisons, nous avons eu à prendre des décisions difficiles. Nous comprenons que les joueurs ont hâte de retourner sur les courts, mais nous demandons à tous de faire preuve de patience et de compréhension alors que nous traversons des temps nouveaux et incertains. Nous remercions les clubs de Mayfair Parkway et de Lakeshore d’avoir travaillé avec nous au cours des derniers mois afin de nous donner ne serait-ce qu’un mince espoir de pouvoir présenter ces événements pour la communauté canadienne de squash. »

Dorénavant, Squash Canada appliquera le même processus d'évaluation des risques sur 70-75 jours pour déterminer le statut des compétitions reportées que sont les Championnats canadiens de squash 2020, les Championnats canadiens U23 2020 et les Championnats canadiens de doubles 2020.

Top