Tournoi de squash dès dimanche aux Jeux d’hiver du Canada 2019

2019-02-22

Ottawa (ON), 20 février 2019 – Quatre-vingt-douze athlètes juniors de squash en sont aux derniers préparatifs en vue des Jeux d’hiver du Canada 2019 qui se dérouleront à Red Deer en Alberta. Le tournoi de squash commence ce dimanche 24 février 2019. Le squash fait partie des 19 sports inscrits aux Jeux qui se tiennent du vendredi 15 février au dimanche 3 mars. Les Jeux accueillent 3600 athlètes, responsables et entraîneurs.

Les Jeux qui se sont ouverts sous le signe de la festivité, de la culture et de la musique lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 15 février, battent maintenant leur plein avec 10 sports au programme la première semaine. Le squash et neuf autres sports sont au menu de la deuxième semaine; le squash sera donc des cérémonies de clôture qui couronneront cette expérience extraordinaire le 2 mars prochain.

Le squash réserve encore une fois un tournoi par équipe et un tournoi individuel. Le tournoi individuel consistera en un tableau de 16 garçons et filles où l’athlète le mieux classé de chaque province/territoire obtiendra une inscription automatique. Les autres participations seront généralement offertes aux joueurs des rangs suivants (chaque province/territoire a droit à un maximum de deux joueurs au tableau). 

Le tournoi par équipe comportera des équipes de 4 personnes (filles et garçons), dont chacune comprendra au minimum deux joueurs âgés de moins de 17 ans, et deux autres de la catégorie U19. Les équipes seront placées dans deux poules pour disputer le match de poule (tous les joueurs s’affrontent) à l’intérieur de leur poule et le tournoi se conclura par les éliminatoires (rencontres croisées entre les poules) qui mèneront au classement final de toutes les équipes.

L’honneur d’ouvrir la voie revient à l’équipe de l’Ontario, favorite dans les épreuves par équipe, de même qu’à Liam Marrison et Charlotte Orcutt dans leurs épreuves individuelles respectives. Par ailleurs, l’Ontario a obtenu une seconde participation aux deux catégories individuelles : Neel Ismail, numéro 2 chez les garçons et Brianna Jefferson, numéro 3 chez les filles. L’équipe de l’Ontario tentera de décrocher l’or dans toutes les catégories, mais non sans livrer une chaude lutte. 

Dans le tournoi par équipe, la Colombie-Britannique et l’Alberta, qui sont têtes de série numéro 1 et numéro 2 respectivement chez les garçons et les filles, aspirent à la victoire. Pour ce qui est du tournoi individuel, Doug Kosciukiewicz de la Nouvelle-Écosse (3e favori), Sam Scivier (4e favori) et Lucia Bicknell (2e favorite) tous deux de la Colombie-Britannique, de même que l’Albertaine Bethany Churchill (4e favorite chez les filles), tenteront de déloger les têtes de série pour remporter l’or. 

MEN’S TEAM

WOMEN’S TEAM

MEN’S INDIVIDUAL

WOMEN’S INDIVIDUAL

1. Ontario

1. Ontario

1. Liam Marrison (ON)

1. Charlotte Orcutt (ON)

2. British Columbia

2. British Columbia

2. Neel Ismail (ON)

2. Lucia Bicknell (BC)

3. Alberta

3. Alberta

3. Doug Kosciukiewicz (NS)

3. Brianna Jefferson (ON)

4. Manitoba

4. Quebec

4. Sam Scivier (BC)

4. Bethany Churchill (AB)

5. Quebec

5. Saskatchewan

Seif Elfiky (AB)

Iman Shaheen (QC)

6. Nova Scotia

6. Nova Scotia

Liam Jinks (PEI)

Julia Cook (NB)

7. New Brunswick

7. Manitoba

Alex Kirbyson (MB)

Ashley Stringer (NL)

8. Saskatchewan

8. New Brunswick

Karim Michael (QC)

Summer Schofield (SK)

9. Prince Edward Island

9. Newfoundland and Labrador

Sebastien LeBlanc (NB)

India Edwards (NT)

10. Newfoundland and Labrador

10. Prince Edward Island

John Peyton (NL)

Emily Hargraves (MB)

11. Northwest Territories

11. Northwest Territories

Stephen Messier (NT)

Jumana Abouelela (NS)

12. Yukon

Note:
No Yukon girls’ entry

Noah Richter (SK)

Olivia Phillips (PEI)

 

Mackenzie Cameron (YT)

Sarah Cao (BC)

Matteus Bicknell (BC)

Jana Dweek (AB)

Antonio Mendes (AB)

Ella Brown (NS)

Orlando Ramirez NS

Jasmine Boucley QC


Vous voulez voir l’événement… aucun problème! Comme il s’agit des Jeux, le squash sera présenté sur le portail de diffusion en direct des Jeux du Canada. Voilà une occasion en or de montrer les talents exceptionnels de nos athlètes au Canada en entier. Qui plus est, les familles et les amis des joueurs pourront voir leurs jeunes étoiles progresser. Pour consulter la grille complète de diffusion et pour suivre les Jeux en direct, rendez-vous à https://canadagames.live/squash.

Par-dessus-tout, le squash fera partie de la couverture des Jeux de TSN, une rare occasion d’être présenté au petit écran. Le vendredi 1er mars, TSN diffusera la finale du simple à 22 h sur sa chaîne TSN2, alors programmez votre enregistreur pour ne rien rater! Andrew Schnell, champion canadien en titre, sera commentateur. Pour connaître la grille complète de diffusion de TSN, cliquez ici.

« Les Jeux du Canada sont une expérience multisports unique pour les étoiles montantes canadiennes dans leur sport et leur province ou territoire », explique le directeur général de Squash Canada, Dan Wolfenden. « Questionnez des joueurs qui ont participé aux Jeux par le passé, et ils vous diront forcément que ce fut l’un des plus grands moments de leur carrière de joueurs de squash. En tant qu’expérience de développement du joueur, les Jeux et la préparation pour y parvenir jouent véritablement un rôle inspirant et crucial dans le parcours de développement de l’athlète. Participer aux Jeux du Canada a été bénéfique pour la majorité des joueurs de l’équipe nationale. »

Vous trouverez toute l’information au sujet du tableau de squash, le calendrier et les résultats aux liens suivants:

Suivez les Jeux du Canada 2019 sur la page d’information du squash et résultats du squash

Médias sociaux :

  • Facebook et Instagram : @squashcanada
  • Twitter : @squashcanada #CGSquash

Déclaration de Sandra Thompson, représentante technique du sport de squash (Jeux du Canada de 2019):

"Squash Canada est très fier de faire partie des Jeux d'hiver du Canada à Red Deer Canada 2019. Nos athlètes travaillent d'arrache-pied depuis des années pour se préparer à représenter leurs provinces et leurs territoires. Ce sera particulièrement excitant pour ces jeunes athlètes de Gary W. Harris, le centre ultramoderne et ultramoderne des Jeux du Canada du Collège Red Deer. Nous attendons avec impatience un grand événement et apprécions tout le travail acharné qui fait des Jeux du Canada une expérience aussi exceptionnelle pour nos jeunes athlètes. "

Top