Programme de Certification des Entraîneurs de Squash Canada

Le programme de certification des entraîneurs de Squash Canada met en adéquation le modèle du PNCE avec notre modèle du Développement à long terme du joueur (DLTJ). Ce programme vise à assurer que les entraîneurs soient formés et certifiés correctement pour qu'ils puissent faire progresser nos athlètes de la meilleure façon possible. Nous offrons actuellement deux profils, Instruction et Compétition, ainsi que trois contextes parmi les deux profils. Les entraîneurs commencent par l'Introduction au squash : le cours sur les fondements de l'entraînement, qui fait partie du profil Instruction. Ce cours dure habituellement une fin de semaine et comprend des cours en classe et sur le terrain. Chacun des contextes comporte diverses exigences que les entraîneurs devront remplir pour passer les stades : « en formation », « formé » et « certifié ».

Après avoir obtenu leur certification par suite de l'Introduction au Squash, les entraîneurs peuvent poursuivre leur formation et passer à un autre niveau de certification en prenant le cours Intermédiaire d'entraînement, qui est une combinaison du contexte intermédiaire, profil instruction et contexte introduction à la compétition, avec le profil Compétition. Squash Canada attend actuellement l'approbation finale pour ce qui est du contexte Développement compétitif, le deuxième cours du profil Compétition de la certification des entraîneurs.

Connaissez-vous votre niveau de certification actuel? Pour vérifier votre situation, consulter le site web www.coach.ca. Cliquez sur « Vérifier votre certification du PNCE » à la droite de la page, puis entrer votre no de CC qui vous a été donné lorsque vous avez complété votre premier atelier d'entraînement du PNCE.

Passer de l'ancien au nouveau...

De nombreux entraîneurs certifiés de squash du Canada ont suivi leur formation et ont reçu leur certification avant l'introduction du nouveau système du PNCE. Si vous êtes un entraîneur ayant complété une certification de niveau 1, 2 ou 3 de l'ancien programme de PNCE, vous pouvez demander les équivalences suivantes de Squash Canada auprès de votre association provinciale ou territoriale :

  • Niveau 1 = Instructeur de squash
  • Niveau 2 = Entraîneur de club
  • Niveau 3 = Entraîneur provincial

Étant donné que ces dernières équivalences sont seulement reconnues par Squash Canada, les entraîneurs certifiés de niveau 1, 2 ou 3 doivent aussi s'inscrire aux équivalences de certification suivantes par la nouvelle Banque de données nouvelle du PNCE :

  • Niveau 1 certifié = Instructeur de squash certifié
  • Niveau 2 certifié = Instructeur intermédiaire certifié, Entraîneur de club formé
  • Niveau 3 certifié = Entraîneur de club certifié, Entraîneur provincial formé

Les entraîneurs certifiés de niveau 1 à 3 peuvent également défier le programme et demander de recevoir des équivalences d'un niveau plus élevé. Les entraîneurs ayant fait cette demande pourraient cependant devoir participer à divers modules de formations des nouveaux standards du PNCE. Si vous croyez que vous pouvez défier un contexte, prenez contact avec votre association provinciale ou territoriale pour de plus amples renseignements.

Top