Déclaration – Squash Canada condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie et interdit la participation des Russes

Squash Canada a émis la déclaration suivante en réaction aux événements qui se déroulent en Ukraine et en conformité avec les communautés sportives internationales et nationales :

Squash Canada est consterné par les événements de la semaine dernière. Nous condamnons l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la flagrante transgression du droit international. En solidarité avec l’Ukraine et les athlètes ukrainiens, ainsi qu’avec les résolutions du Comité olympique canadien et du Comité international olympique prises le 28 février 2022, Squash Canada soutient toutes les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie. Squash Canada rejoint ainsi d’autres organisations sportives en interdisant indéfiniment la participation d’athlètes et d’officiels de Russie et de Biélorussie à tout événement tenu par l’organisation, y compris l’Omnium canadien d’avril 2022 à Calgary.

Squash Canada appuie la récente décision de la Fédération mondiale de squash de relocaliser les Championnats du monde juniors de 2022 qui devaient se tenir à Saint-Pétersbourg, en Russie.

L’organisation a un sens aigu de l’équité et ne souhaite pas punir les athlètes pour les décisions de leur gouvernement s’ils n’y participent pas activement. Nous sommes déterminés à assurer des compétitions équitables pour tous, sans discrimination. La guerre actuelle en Ukraine pose toutefois un dilemme pour le sport. Alors que des athlètes de Russie et de Biélorussie pourraient continuer à participer à des événements sportifs, de nombreux athlètes d’Ukraine en sont empêchés en raison de l’attaque contre leur pays.

Nous sommes contraints d’ajouter notre voix et ces mesures pour appeler à la paix et au retrait immédiat des forces russes d’Ukraine.