Jamie Nicholls – Directeur du développement des athlètes

Squash Canada annonce la nomination d’une référence dans le domaine du squash au Canada, Jamie Nicholls, au poste de directeur du développement des athlètes.

Nicholls s’occupera de la création, de la planification et de l’administration des programmes de l’équipe nationale, et veillera au maintien de l’excellence au niveau international, de même qu’à la mise au point d’un système de relève robuste et durable d’où émergera la prochaine génération de champions.

Nicholls mettra sa vaste expérience dans le monde du squash au profit de l’organisation. Dans les 25 dernières années, il a joué une panoplie de rôles, notamment celui d’athlète de l’équipe nationale, entraîneur de joueurs juniors et seniors de haute performance, fondateur et propriétaire de club, organisateur communautaire, collecteur de fond, et plus récemment, celui de directeur général de Squash Ontario.

Il a commencé à forger son savoir sur le squash au cours de sa brillante carrière de joueur. Jamie a été champion junior et membre de l’équipe nationale junior de Squash Canada (1992-1997), trois fois capitaine de l’équipe de squash de la University of Western Ontario (1998-2002), et il est champion canadien en titre en double dans la catégorie 40+ et champion provincial en simple. C’est en 2015 qu’il a joué son premier rôle de direction à titre de directeur général et directeur de la performance à Squash Ontario. Son apport au succès croissant de l’association provinciale est considérable. Au cours de son mandat, l’organisation a connu une hausse de participation dans les principales catégories, notamment chez les joueurs juniors, joueurs universitaires, les femmes et les joueurs seniors. Le Squash Ontario Provincial Training Center a été mis sur pied pour former environ 90 athlètes juniors et seniors qui travaillent avec 14 entraîneurs de haute performance. Cinq centres d’entraînement régionaux dans la province ont vu le jour pour former 120 athlètes qui bénéficient des services de 15 entraîneurs supplémentaires. Par ailleurs, tous les ans, Jamie organisait un voyage aux championnats de squash juniors ouverts des États-Unis et accompagnait les 60 jeunes athlètes de haute performance qui y participaient. Pour financer ces voyages, Jamie organisait des campagnes de financement.

Nicholls a joué un rôle prédominant dans de nombreuses initiatives de squash au fil des années. Il est entre autres cofondateur de la National Squash Academy à Downsview Park à Toronto. Cette académie était un trésor national et a permis de mettre sur pied l’un des plus importants programmes en Amérique du Nord en moins de cinq années, qui accueillait plus de 300 athlètes annuellement, et qui a produit 9 champions nationaux et 24 champions provinciaux.

Il a été directeur du squash à Urban Squash Toronto jusqu’en 2016, un organisme de bienfaisance qui proposent aux jeunes défavorisés du quartier Jane and Finch des programmes parascolaires qui combinent activités éducatives et sportives.

De 2002 à 2010, Nicholls a été professionnel du squash au Badminton and Racquet Club à Toronto en Ontario, où il a travaillé à la mise sur pied d’un programme junior couronné de succès.

« Chaque athlète et chaque entraîneur rêve de porter la feuille d’érable et cette nomination vient réaliser un vieux rêve, celui de faire partie de la riche tradition du Canada comme chef de file mondial du squash », explique Nicholls. « Je crois que notre communauté nationale de joueurs, d’entraîneurs, d’arbitres, de bénévoles et de parents est véritablement passionnée par notre sport et j’ai hâte de collaborer à l’atteinte de notre objectif commun : un système mondial de développement des athlètes durable et de renommée mondiale, du terrain de jeu au podium ».

« Squash Canada souhaite la bienvenue à Jamie dans ce rôle passionnant », dit Dan Wolfenden, directeur général de Squash Canada. « En tant que directeur du développement des athlètes, Jamie pourra mettre son savoir et sa passion contagieuse pour le squash au profit du système de développement des athlètes, des jeunes talents émergents formés par nos associations provinciales et territoriales à nos athlètes de haute performance au niveau international. Polyvalent, Jamie détient une gamme de compétences qui l’aideront à dénicher des commanditaires et recueillir des fonds pour investir davantage dans les programmes de développement des athlètes. »

« Les joueurs, les entraîneurs et les clubs de l’Ontario ont bénéficié de la valeur ajoutée créée par Jamie qu’offre maintenant Squash Ontario, et nous le remercions profondément pour cela », explique Bob Mansbridge, président de Squash Ontario. « Nous souhaitons exploiter son riche héritage en Ontario, et voir comment dans l’exercice de son nouveau rôle au sein de Squash Canada, il aura une incidence positive sur le squash partout au pays. »

Nicholls assumera son rôle de directeur du développement des athlètes à Toronto à compter du 5 octobre.