LES PHASES DU DLTA: Phase 5 S’entraîner à la compétition

Principaux objectifs
Optimiser la préparation spécifique au squash. Spécialisation du joueur au squash.


Programmes d’entrainement provinciaux et nationaux.

Qui
Entraineurs et professionnels de club, entraineurs de niveau 3 du PNCE et les entraineurs provinciaux.

Nombre total d’heures d’entrainement et de compétition
11-15 heures par semaine.

Rapport entraînement-compétition

• Allouer 35 % du temps à l’entrainement et 65 % à la compétition (40 % matchs de tournois, 25 % matchs de pratique et exercices de compétition). On initie les joueurs à la compétition internationale (dépendamment de leur âge de développement).

Périodisation

• Périodisation pendant toute l’année pour intégrer les calendriers de compétition nationaux et internationaux, les tournées et les camps d’entrainement.

Habiletés techniques

• approfondir les habiletés spécifiques au squash
• maximiser les forces : développement axé sur les habiletés acquises par l’athlète pendant cette phase
• insister davantage sur la technique de performance sous pression
• optimiser les habiletés spécifiques au squash tout en apprenant à compétitionner

Habiletés tactiques

• Poursuivre le développement des habiletés de reconnaissance des routines et d’analyse de la situation.

Caractéristiques physiologiques/physiques

• les jeunes atteignent normalement leur taille adulte pendant cette phase (filles vers 17-18 ans, garçons vers 19-20 ans).
• La présence de testostérone augmente le potentiel d’accroissement de la masse musculaire
(particulièrement chez les garçons), ainsi que la réaction positive à l’entrainement de la vitesse et de la puissance.
• Tous les systèmes physiologiques majeurs de l’athlète sont bien ancrés au début de cette phase,
alors on peut introduire les régimes d’entrainement destinés aux adultes tout en étant adaptés à
l’historique d’entrainement de l’individu et à son stade de développement.
• Le squelette réagit favorablement aux charges d’entrainement adéquates et aux directives.

Habiletés psychologiques

• Poursuivre les séances structurées et planifiées d’exercices mentaux (ex : détermination des
objectifs, verbalisation intérieure positive et imagerie)
• Les joueurs devraient évaluer leurs états psychologiques et leurs stratégies de performance.
• Améliorer la résistance mentale en améliorant certaines habiletés psychologiques spécifiques (ex : la focalisation, se placer en état de relaxation ou d’éveil) pour aider les athlètes à gérer les distractions, améliorer la concentration et maximiser l’état de performance mentale optimale.
• Les athlètes devraient avoir recours à l’imagerie à un niveau avancé et pour toutes les fonctions possibles (habiletés, stratégies, éveil, gérer les défis, victoire).

Activités auxiliaires

• Les joueurs ont adopté des stratégies de nutrition claires et précises.
• Les éléments spécifiques touchent les camps d’entrainement, les voyages, les pays étrangers et la récupération.
• Les activités d’échauffement et de récupération et les phases de repos sont bien définies et intégrées au programme général.

Compétition

• Programme d’un club de squash
• École du squash
• Équipes provinciales et nationales
• Jeux du Canada
• Tournée compétitive
• Camps provinciaux/nationaux/de club
• Programme de mentorat avec un adulte
• Contingent Espoir
• Championnats du monde universitaires
• Championnats du monde juniors
• Championnats panaméricains juniors
• Championnats panaméricains
• Club, ou on pourrait organiser un championnat communautaire pour différents groupes d’âge