L’ancien numéro un mondial Jonathon Power dirigera le programme d’entraînement du Centre d’excellence national

     

    OTTAWA (ON) – L’ancien joueur canadien de squash numéro un mondial, Jonathon Power, a été choisi pour diriger le programme du Centre d’excellence national de Squash Canada qui débutera au mois de septembre.

     

    OTTAWA (ON) – L’ancien joueur canadien de squash numéro un mondial, Jonathon Power, a été choisi pour diriger le programme du Centre d’excellence national de Squash Canada qui débutera au mois de septembre.

    Jonathon Power, une des figures emblématiques du squash et l’un des plus influents mondialement, sera responsable de l’environnement de l’entraînement quotidien du programme du Centre d’excellence national de Squash Canada, situé au National Squash Academy (NSA) à Downsview Park en Ontario.

    « Le Centre d’excellence sera le lieu central où les athlètes d’élite seront continuellement exposés à un environnement d’entraînement structuré, supervisé et motivant, axé sur l’atteinte du potentiel ultime du joueur », d’affirmer Power. « La popularité du squash à l’échelle mondiale est en pleine croissance en ce moment et je suis déterminé à ce que le Canada devienne reconnu comme étant l’une des nations les plus dominantes de ce sport ».

    La brillante carrière de Power comprend 36 titres mondiaux de la Professional Squash Association (PSA) dans 58 finales ainsi que des victoires au World Open (1998), au British Open (1999), aux finales du Super Series (2003 et 2005), aux PSA Masters (2001, 2002 et 2005) et au Tournament of Champions (1996, 1999, 2000 et 2002). Il a également remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2002 et il a été trois fois couronné champion du PACE Canadian Squash Classic.

    Les programmes de l’équipe nationale et des athlètes de transition du Centre d’excellence comprendront du soutien à l’entraînement, un entraînement sportif intégré et du soutien pour les compétitions et seront financés par la campagne En route vers le podium, une récente initiative de Squash Canada.

    « Il s’agit de la première fois dans l’histoire canadienne que le secteur privé investit d’importantes sommes d’argent uniquement pour un programme d’entraînement et de développement de haute performance d’élite », a affirmé Gary Slaight, président de la campagne En route vers le podium. « Jonathon est une source d’inspiration et il dégage la réussite. Il sera un atout essentiel pour replacer le talent canadien sur la scène mondiale. »

    Jonathon Power se joint à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Malaisie, Jamie Hickox, qui a été embauché comme directeur de la haute performance de Squash Canada en 2012. Jamie Hickox, lui‑même ancien numéro 15 du classement mondial de la Professional Squash Association, a été l’entraîneur de nombreux joueurs internationaux classés parmi les meilleurs et il a représenté le Canada et l’Angleterre aux Championnats du monde par équipe.

    Le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa affirme que « l’arrivée de Jonathon Power renforcera la possibilité de nos athlètes à connaître le succès; il élève définitivement le niveau de notre programme de haute performance. Grâce à la générosité de la communauté du squash canadien, Squash Canada est en bien meilleure position financière pour fournir les meilleurs outils d’entraînement et un environnement qui favorise l’esprit de compétition. Notre mission est l’excellence internationale ». 

    Le programme de l’équipe nationale 2014‑2015 comprend deux nouveaux programmes : le contingent de transition et le dépistage du talent qui visent à soutenir les athlètes talentueux ayant le potentiel de représenter Squash Canada lors de prochaines compétitions de l’équipe nationale. 

    Pour de plus amples renseignements ou pour soutenir la campagne En route vers le podium, veuillez contacter :
    Danny Da Costa,
    Directeur général, Squash Canada
    ddacosta@squash.ca