Au printemps 2011, Squash Canada a réalisé une révision de la formule de compétition par rapport au développement à long terme du joueur (DLTJ) ainsi qu'une révision de la haute performance, ce qui a réuni quelques‑uns des meilleurs joueurs actuels et du passé. Cette initiative a entraîné une discussion entre les entraîneurs de squash et les administrateurs au sujet de l'orientation stratégique de Squash Canada et de la structure de la compétition et de la performance.
Pendant ce processus, Squash Canada a engagé des experts en matière de haute performance reconnus mondialement, qui ont non seulement facilité la discussion, mais aussi émis des recommandations auprès de l'organisation. Dans les recommandations découlant des révisions de la compétition et de la performance, on indiquait que le processus de sélection de l'équipe nationale junior présentait quelques lacunes :
- Un manque de résultats de face‑à‑face entre les membres du contingent.
- Un manque d'interaction significative entre les joueurs partout au pays.
- Certains des meilleurs joueurs n'étaient pas sélectionnés pour un contingent, les rendant admissibles à la sélection au sein de l'équipe.
- Le processus de sélection était ambigu et n'était pas clair pour tous les joueurs admissibles.
- Les meilleurs joueurs ne jouaient pas aux mêmes championnats ou dans les mêmes catégories.
Par suite des discussions et des recommandations émises par le groupe d'experts, Squash Canada dévoile son nouveau processus de sélection pour l'équipe nationale junior qui sera entamé à la saison de squash 2012‑2013, laquelle commence en septembre 2012. Fondé sur l'excellence, le nouveau processus vise à améliorer la structure de compétition au pays par les mesures suivantes :
- Créer un processus plus transparent pour la sélection des membres sur l'équipe nationale. Cette sélection doit être fondée sur l'excellence en compétitions.
- Offrir un processus flexible dans lequel les joueurs peuvent choisir de participer à des championnats selon leur horaire. Il s'agit d'un processus plus souple pour les joueurs juniors admissibles qui fréquentent le collège et habitent au Canada ou aux États‑Unis.
- Offrir un processus inclusif dans lequel on ne nomme pas de membres sur un contingent. Les joueurs ont donc la chance de participer au processus et de se qualifier pour une épreuve de sélection.
- Permettre aux joueurs de concourir dans des niveaux de compétition plus appropriés pour eux.
- Augmenter le potentiel d'interaction face‑à‑face parmi les futurs membres de l'équipe.
- Utiliser une mesure plus efficace pour l'identification de talents.
- Organiser la structure de compétition et la faire cadrer aux principes du DLTJ d'une manière plus efficace.