Services aux Athlètes

Il existe un éventail de programmes et services offerts aux athlètes des équipes nationales. Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir si vous êtes admissible à bénéficier d’un soutien.

Octroi de brevets du PAA de Sport Canada

Chaque année, Squash Canada désigne des joueurs admissibles à recevoir un soutien financier direct de la part de Sport Canada, d’après les critères du Programme d’aide aux athlètes (PAA).

Il existe un éventail de programmes et services offerts aux athlètes des équipes nationales. Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir si vous êtes admissible à bénéficier d’un soutien.

Octroi de brevets du PAA de Sport Canada

Chaque année, Squash Canada désigne des joueurs admissibles à recevoir un soutien financier direct de la part de Sport Canada, d’après les critères du Programme d’aide aux athlètes (PAA).

En vertu du PAA, un programme du gouvernement fédéral administré par Sport Canada, les meilleurs athlètes ont droit au soutien financier direct et au soutien pour les frais de scolarité afin de représenter le Canada à l’échelle internationale. Les athlètes sélectionnés recevront 12 versements mensuels directs de la part de Sport Canada.

L’objectif premier du PAA est d’aider les athlètes à mieux performer lors d’importantes compétitions sportives internationales. Le PAA permet de recenser et d’appuyer financièrement les athlètes qui figurent déjà parmi les 16 premiers du monde en simple, ou parmi les 8 premiers dans le cas des équipes, ou qui ont le potentiel d’y parvenir.

Squash Canada attribuera huit brevets seniors (SR, C1 et/ou les équivalents D) pour le cycle de brevetage 2012. Chaque année, Squash Canada désigne quatre hommes et quatre femmes admissibles à l’octroi d’un brevet.

Pour en savoir plus sur les politiques et procédures du PAA, consultez le site Web de Sport Canada.

la politique de Squash Canada concernant le PAA

Centres canadiens multisports

Les centres canadiens multisports favorisent l’excellence chez les athlètes et les entraîneurs de haut niveau et aident les athlètes à décrocher des médailles lors de compétitions internationales.

Voici la liste des centres canadiens multisports :
Centre canadien multisport – Ontario www.cscontario.ca
Centre canadien multisport – Saskatchewan www.sasksport.sk.ca/csc-sk/
Centre canadien multisport – Manitoba www.cscm.ca
Centre canadien multisport – Montréal www.multisport.qc.ca/
Centre canadien multisport – Calgary www.canadiansportcentre.com
Centre canadien multisport – Pacifique www.cscpacific.ca
Centre canadien multisport – Atlantique www.cscatlantic.ca

 

 

Programme canadien antidopage

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage (CMA) et aux standards internationaux.

Squash Canada a adopté le PCA. En d’autres mots, il s’est inscrit à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. La politique antidopage du Squash Canada reflète et appuie le PCA. Pour en savoir davantage.

Bien que le CCES surveille le dopage au sein de la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règles de votre fédération internationale (FI). Cliquez ici pour en savoir davantage sur les politiques et les procédures antidopage de la WSF.

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes :
·         Se renseigner sur les droits et les responsabilités d’un athlète en matière de dopage (lien vers www.cces.ca/fr/samplecollection/rightsandresponsibilities);
·         Toujours se soumettre à un contrôle du dopage lorsqu’on vous en fait la demande (lien vers www.cces.ca/fr/samplecollection);
·         Vérifier tous les médicaments et les produits avant de les utiliser afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites (lien vers www.cces.ca/fr/checkmeds);
·         Vérifier les exigences liées aux exemptions médicales (lien vers www.cces.ca/fr/medical);
·         Ne pas utiliser de suppléments, mais si vous le faites, les prendre en étapes afin de minimiser votre risque (lien vers www.cces.ca/fr/supplements);
·         Se renseigner. S’abonner aux communiqués de presse et aux avis du CCES (lien vers www.cces.ca/fr/subscribe).

Ressources additionnelles et renseignements

  • La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien (lien vers www.cces.ca/zoneathlete);
  • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA) (lien vers www.globaldro.com);
  • Les médecins et le personnel médical devraient fortement utiliser la zone doc pour obtenir des renseignements médicaux précis (lien vers www.cces.ca/fr/doczone);
  • Pour en savoir plus sur le Programme canadien antidopage (lien vers www.cces.ca/fr/antidoping/cadp);
  • L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage (lien vers www.wada-ama.org);
  • Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence (lien vers www.truesport.ca).

Pour consulter des ressources additionnelles ou pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES :