La remarquable carrière de Charles Ives en tant qu’athlète et bâtisseur du monde du squash dure depuis près de soixante ans et se poursuit toujours.
Ayant commencé comme « ramasseur de balle » au Queen’s Club de Londres, en Angleterre, Ives est devenu le professionnel junior du club à l’âge de 18 ans. Maintenant âgé de plus de 70 ans, Charlie Ives pourrait probablement encore battre la plupart des hommes de la moitié de son âge sur un terrain de squash. Cette seule perspective est digne du Temple de la renommée, mais sa contribution globale au squash au Canada, et au Manitoba en particulier, est la principale raison pour laquelle il a été intronisé parmi les immortels.
En 1933, R.S. Swan-Dixon discutait de la création d’un club de squash à Winnipeg avec l’un des grands joueurs de squash amateurs britanniques, Frank Strawson. Swan-Dixon avait besoin qu’un professionnel junior vienne au Canada et Strawson a immédiatement su qui était l’homme parfait pour le poste… son partenaire de jeu régulier et bon ami, Charlie Ives. De 1934 à 1942, Ives a enseigné le squash en tant que professionnel de l’ancien Winter Club sur la rue Smith. Ses méthodes pédagogiques particulières ont donné le nom de « Charlie’s Boys » à tous les juniors sous sa tutelle.
De 1942 à 1949, Ives a continué à enseigner les soirs et les fins de semaine à l’ancien Winnipeg Squash Club sur la rue Donald et la liste des « Charlie’s Boys » s’est élargie. Quand le nouveau Winnipeg Winter Club a ouvert ses portes en 1949, Ives y est retourné pour enseigner et a enseigné tant au Squash Club qu’au Winter Club de 1958 à 1977.
En 1977, le nouveau Carleton Club a ouvert ses portes, offrant un autre défi à Charlie Ives. L’héritage d’être l’un des « Charlie’s Boys » a continué de croître jusqu’à ce que la liste comprenne deux et trois générations dans certaines familles. En reconnaissance de son engagement à vie, Ives a reçu la Médaille du jubilé d’argent de la reine en 1977 et a été nommé citoyen d’honneur de Winnipeg en 1984.
Informations recueillies auprès du Temple de la renommée des sports du Manitoba