Le squash en double à balle dure a été inventé à Philadelphie, PA en 1907 et a été normalisé au début des années 1920. Le squash en double est joué sur un court plus grand que le squash en simple, pour faire de la place pour les joueurs supplémentaires. Le double se dispute entre deux équipes composées de deux joueurs chacune. Chaque équipe assigne un joueur du mur droit et un joueur du mur gauche, qui « couvrent » généralement le côté du terrain qui leur est attribué. Cela dit, il n’est pas nécessaire de rester sur un côté spécifique, et les joueurs peuvent aider leur partenaire en récupérant la balle de leur côté. Les règles et la méthode de notation sont les mêmes pour le squash en double et le squash en simple, bien que dans certains cas, le double puisse être joué selon une formule ‘meilleurs 2 de 3 matchs’.
Aujourd’hui, il existe quatre grandes organisations de double qui supervisent plus de 15 000 joueuses en Amérique du Nord : Squash Canada, US Squash, la Squash Doubles Association (SDA) et la Women’s Doubles Squash Association (WDSA). Ces quatre groupes gèrent tous les aspects du jeu en double, du débutant au professionnel d’élite, et travaillent ensemble pour faire évoluer et promouvoir le jeu.
Le squash joué en double avec des balles dures s’est imposé dans le squash canadien depuis le début des années 1930. Au Canada, 36 courts de squash sont répartis dans cinq provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, et le Québec). Les Championnats canadiens nationaux en double ont été disputés pour la première fois en 1934, et depuis cette date, à l’exception de 1938, ils ont eu lieu chaque année. Des championnats provinciaux se déroulent dans quatre des cinq provinces et plus de 1100 joueurs jouent dans des ligues de squash en double au pays. On estime à plus de 4000 le nombre de joueurs de squash en double avec balle dure au Canada.
Squash Canada présente une variété de championnats canadiens de squash en double : catégories Hommes, Femmes et Mixte (ouvert, B, C et 40+ à 80+). Les catégories peuvent varier en fonction du nombre de participants.
La Squash Doubles Association (SDA) est l’organisme international qui régit le squash double masculin professionnel. Elle compte plus de 150 membres représentant 18 pays. Le SDA Pro Tour s’est développé et compte maintenant plus de 20 événements, avec une bourse globale de plus de 500 000 $.
La Women’s Squash Doubles Association (WDSA), créée en 2007, a récemment accueilli le MFS Boston Pro Am 2020, avec sa plus grande bourse à jamais, soit 50 000 $. WSDA a également établi des relations avec de nombreux organismes de bienfaisance, y compris Mile High 360, Breast Cancer Charities of America, Metro Squash, City Squash, Squash Haven, et Southampton Squash Inc.
Avec plus de 175 courts de double à balle dure en Amérique du Nord, le sport est en très bonne position pour son développement futur. Le squash en double (Hardball et Softball) au Canada – Cliquez ici