Sport Sécuritaire

Aperçu Du Sport Sécuritaire De Squash Canada

Squash Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

Squash Canada croit que le bien-être de toute personne impliquée dans le sport est une préoccupation majeure et la protection des enfants/athlètes dans le sport est la responsabilité de chaque individu, membres et organismes de la communauté de squash.

Instruction Opérationnelle Du Sport Sécuritaire

Le programme de sport sécuritaire de Squash Canada inclus trois domaines prioritaires : l’éducation, la prévention et la réaction. Ces trois domaines seront tous soutenus par de fortes gouvernances, politiques et procédures. Le but est d’assurer que tous les membres de Squash Canada, de tous les niveaux, ont les ressources pour offrir et accéder à un milieu amusant, sain, ouvert et sécuritaire.

Cadre Du Sport Sécuritaire
Éducation

_
Abus, Harcèlement
et Lutte Contre
L’Intimidation
_

_
Équité,
Diversité
et Inclusion
_

_
Antidopage
_

_
Code de
Conduite
_

_
Protocole de
Commotion
Cérébrale
_

_
Protection
Oculaire
_

_
Règles
(utilisation de ‘Let’)
_

_
Ressource
Humaine
_

Prévention

_

_
_

Écriage
_

_

_

_

_

_
Formation
Obligatoire
_

_

_

_

_
_
Gestion
du
Risque
_

_

_

Réaction

_
_

Enquête

_
_

_
_

Jugement

_
_

_
_

Discipline

_
_

_
_
Resolution
de Conflits
_
_

_
_

Assurance

_
_

Politiques et Procédures
Sport Sécuritaire
Politique de vérification préalable
Code of Conduite
Protection des athlètes
Discipline et plaintes
Discipline de l’événement
Réciproque des mesures disciplinaires
Tiers indépendant
Modes substitutifs de résolution des différends
Politique d’appel
Procédure d’appel des événements
Politique sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Politique d’inclusion entre les sexes
Politique de dénonciation
Antidopage
Protocole sur les commotion cérébrales
Protection oculaire
Entente avec les athlètes
Protection de la privée
L'officiel du Sport Sécuritaire

L’officiel du Sport Sécuritaire
Brian Ward: safesport@squash.ca

Vous pouvez contacter l’officiel indépendant du Sport sécuritaire a safesport@squash.ca. Cette personne est une tierce partie indépendante qui vous guidera à travers la démarche de plainte ou vous aidera à explorer vos options. Cet officiel indépendant a l’autorité de supplanter le personnel de Squash Canada et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec l’officiel du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales.

Pour les différends généraux, nous vous encourageons à essayer de résoudre la situation avec la compétence appropriée, qu’il s’agit d’un club ou d’un niveau provincial avant de contacter Squash Canada.

Ligne D'Assistance Du Sport Canadien

Le Centre a lancé, en mars 2019, la Ligne d’assistance du sport canadien afin d’offrir une aide aux victimes et témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant leur permet de faire part de leurs préoccupations et de les valider, d’obtenir des conseils sur la démarche à suivre et d’être dirigés vers les ressources appropriées pour assurer un suivi.

Le service s’adresse à tous les membres de la communauté sportive canadienne, qu’ils soient impliqués au niveau local, provincial ou national.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, la Ligne d’assistance du sport canadien est un service gratuit et accessible à tous et à toutes, dans les deux langues officielles.

Formation Sécurite Dans Le Sport

Les milieux sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre la pratique gratifiante et enrichissante pour tous. La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE vous donne les connaissances et les compétences requises pour créer de tels milieux en vous apprenant à reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance.

Si on vous a demandé de la suivre, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur celle-ci et la façon de procéder. Elle est accessible gratuitement sur notre portail en ligne, le Casier – Cliquez ici.

Le Respect Dans Le Sport

Squash Canada a reçu la certification Respect en se joignant au mouvement avec le Groupe Respect, une organisation avant-gardiste fondée par l’ancien joueur de la LNH reconverti en militant pour les droits des victimes, Sheldon Kennedy. Le Groupe vise à offrir de la formation pour éduquer et outiller les employés afin qu’ils puissent posséder les compétences nécessaires à la prévention de l’intimidation, des abus, du harcèlement et de la discrimination (IAHD) en milieu de travail.

Le Groupe Respect a été fondé le 5 avril 2004 par les deux co-fondateurs, Sheldon Kennedy et Wayne McNeil, dans le but de poursuivre leur passion commune : la prévention de l’intimidation, des abus, du harcèlement et de la discrimination (IAHD). Le Groupe Respect est formé d’une équipe de plus de 30 personnes talentueuses qui sont dévouées à créer une culture universelle du respect. Nous avons recruté des experts de renom afin de mettre sur pied un programme d’études et une plateforme d’apprentissage en ligne les meilleurs qui soient. Un contenu spécialisé ainsi qu’un modèle de formation et de certification professionnelle en ligne complètent les solutions entièrement externalisées de gestion de risques et de changement de comportement du Groupe Respect pour le sport, les écoles et le milieu de travail.

Sa mission : donner les moyens au gens de reconnaître et de prévenir l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (IAHD) grâce à des cours de formation en ligne interactifs.

Sa vision : éliminer l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (IAHD) en encourageant une culture universelle du respect. Respect Hub – Cliquez ici
Réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Twitter

 

 

 

 

 

 

 

Priorité Jeunesse

Le Centre canadien de protection de l’enfance met des ressources à la disposition des organismes sportifs, des entraîneurs, des bénévoles, des parents et des jeunes athlètes afin de mieux protéger les jeunes athlètes.

Module de formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs : Cette formation en ligne permet de responsabiliser les entraîneurs en leur apportant des renseignements pratiques qui les aideront à mieux protéger les jeunes athlètes. Elle traite des limites, des inconduites sexuelles et du signalement des comportements inappropriés et fait ressortir l’importance de bien comprendre le tout. Les entraîneurs qui réussiront le test de validation des connaissances au terme de la formation obtiendront trois points de perfectionnement professionnel du PNCE en vue du maintien de leur certification.

Trousse Priorité Jeunesse et Guide d’élaboration de politiques et procédures : Le programme Priorité Jeunesse accompagne les organismes de services à l’enfance pas à pas dans la prévention des abus sexuels. La trousse comprend le manuel Priorité Jeunesse, un modèle de code de conduite, des modèles de politiques et de procédures ainsi qu’une fiche sur la marche à suivre pour signaler les comportements inappropriés et les abus pédosexuels.

Fiches ressources : Ces fiches destinées aux entraîneurs et aux parents traitent des relations entraîneurs-athlètes, de l’encadrement des interactions entre les adultes et les athlètes et de la marche à suivre pour signaler les comportements inappropriés et les abus pédosexuels.

Guide pour les parents : Ce guide amène les parents à prendre conscience des risques et à mobiliser les gens autour d’eux pour que les enfants puissent évoluer dans des milieux sûrs.

Ressources pour les jeunes de 4 à 18 ans sur différentes facettes de l’autoprotection, dont les relations saines, les limites, les comportements à haut risque, la sécurité en ligne, comment se débrouiller dans des situations difficiles et dans quelles situations chercher de l’aide.

Le Mouvement Des Entraîneurs Responsables

Le Mouvement des entraîneurs responsables (MER) est un mouvement en plusieurs phases à l’échelle du système pouvant toucher toutes les organisations sportives et les entraîneurs. Il est coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Issu d’une vaste consultation continue avec les organisations sportives et les dirigeants au Canada, le MER encourage l’engagement et la mise en œuvre de politiques de soutien pour assurer la sécurité et la protection des athlètes et des entraîneurs, tant sur le terrain qu’en dehors.

Le MER appelle les organisations sportives à adopter des politiques et des procédures dans trois aspects-clés de leurs pratiques d’entraînement (« les trois étapes de l’entraîneur responsable ») :

Le MER invite les parents à suivre « les trois étapes de l’entraîneur responsable » et les encourage à s’impliquer davantage dans les activités sportives de leurs enfants. Le MER responsabilise les parents et les outille afin qu’ils puissent demander à un entraîneur si son organisation a pris l’engagement du MER et a adopté ses politiques.

Le Conseil d’administration de Squash Canada a voté à l’unanimité en faveur de l’engagement du Mouvement des entraîneurs responsables et encourage ses associations membres provinciales et territoriales, incluant leurs établissements de squash affiliés, à faire de même. De plus, les parents sont fortement encouragés à consulter le MER pour comprendre les avantages qu’un environnement sportif sûr peut apporter à la participation de leurs enfants. Voir le Politique de protection des athlètes de Squash Canada

CLIQUEZ ICI pour adhérer à l’engagement du Mouvement des entraîneurs responsables!

Pour plus de renseignements sur le Mouvement des entraîneurs responsables – CLIQUEZ ICI

(Ces informations sont une gracieuseté de l’Association des entraîneurs du Canada)

Protocole De Commotions Cérébrales

Protocole Sur Les Commotions Cérébrales De Squash Canada
(6 septembre 2019)

Adapté de : Parachute. (2017).
Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Squash Canada a élaboré le Protocole pour les commotions cérébrales de Squash Canada pour aider à l’orientation des athlètes chez qui l’on suspecte une commotion cérébrale consécutive à la participation aux activités de Squash Canada.

Objectif

Ce protocole couvre l’information à transmettre avant le début de chaque saison et l’identification, le diagnostic médical et la gestion des participants au squash que l’on soupçonne avoir été victimes d’une commotion cérébrale pendant une activité sportive. Elles ont pour objet de s’assurer que les athlètes qui risquent d’avoir subi une commotion cérébrale reçoivent les soins nécessaires et dans les délais adéquats et que leur cas soit géré de manière appropriée afin qu’ils puissent reprendre leurs activités de squash. Ce protocole ne traite pas automatiquement de tous les scénarios, mais elles ont été créées pour servir de point de départ et incluent les éléments essentiels basés sur les conclusions les plus récentes et l’opinion des experts dans ce domaine.

Qui devrait utiliser ce protocole ?

Le présent protocole a été élaboré afin d’être utilisées par tous les acteurs qui interagissent avec des participants au squash dans et en dehors du contexte d’activités de squash, ce qui inclut les athlètes, les parents, les entraîneurs, les officiels, les enseignants, les thérapeutes et les professionnels de soins de santé agréés.

  • Politique sur les commotions cérébrales – Cliquez ici
  • Protocole sur les commotions cérébrales de Squash Canada – Cliquez ici
  • Stratégie de retour spécifique au squash dans le sport – Cliquez ici
  • Fiche-commotion éducatif – Cliquez ici
  • Protocole de gestion des commotions cérébrales pour les arbitres certifiés en simple – Cliquez ici
  • Protocole de gestion des commotions cérébrales pour les arbitres certifiés en double – Cliquez ici

Vous trouverez un résumé du protocole pour les commotions cérébrales de Squash Canada dans la figure Étapes à suivre en cas de commotions cérébrales de Squash Canada à la fin du présent document.

Squash Canada Concussion PathwayRessources de sensibilisation aux commotions cérébrales



Le Conseil du sport d’Ottawa est heureux d’annoncer le lancement de la vidéo de l’Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales destinées aux participants d’activités sportives communautaires (en anglais exclusivement). Cette vidéo éducative vise à doter les entraîneurs, les joueurs, les parents, les membres de conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des organismes de sport des connaissances nécessaires pour mettre en pratique les 4 R de la gestion des commotions cérébrales (Reconnaître, Retirer, Référer, Retourner) dans un contexte sportif. LIRE LA SUITE

Ressources Additionnelles

Sport Law & Strategy Group
Ressources et blogues – Cliquez ici

Jeunesse, J’écoute
Téléphone : 1-800-688-6868
Texto : « PARLER » à 686868

Association canadienne pour la prévention du suicide
Téléphone : 1-833-456-4566 ou 1-866-277-3553 (résidents du Québec)

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Téléphone : 1-855-242-3310

Trans Lifeline
Téléphone : 1-877-330-6336

Ligne jeunesse LGBT
Téléphone : 1-800-268-9688

Centre canadien de protection de l’enfance
Pour signaler des images d’exploitation d’enfants en ligne, visitez le site Web de CyberTip.

Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation (NEDIC)
Téléphone : 1-866-633-4220, 416-340-4156

Sport’aide
Téléphone : 1 833 211-AIDE (2433), 1 833 245-HELP (4357)

Safe Sport 101 (Coaches Association of Ontario)