Critères De Sélection

Squash Canada dirige un programme de haute performance qui comprend des équipes nationales en place pour l’année et des équipes qui participent à des événements particuliers afin de représenter le Canada lors de compétitions internationales.

Conformément aux valeurs d’ouverture et de transparence de l’Association, Squash Canada publie les critères de sélection suffisamment à l’avance pour que les athlètes, les entraîneurs et les parents soient informés du processus qui sera utilisé pour sélectionner les athlètes d’une équipe ou pour obtenir du financement.

Critères de sélection pour les équipes nationales et documents

Squash Canada gère plusieurs “équipes nationales” et groupes d’athlètes de différents niveaux qui reçoivent divers services de reconnaissance, d’entraînement annuel, d’entraîneurs et de suivi. On compte notamment:

Pour comprendre les obligations de Squash Canada envers l’athlète et les obligations de l’athlète envers Squash Canada, veuillez consulter le document Entente de l’athlète – Cliquez ici (Anglais).

Si un athlète de l’équipe nationale souhaite demander une exemption à une épreuve obligatoire, le Formulaire de demande d’exemption à une épreuve qui se trouve ICI doit être rempli.

Afin d’appuyer son énoncé de valeurs axé sur les athlètes, Squash Canada a créé un poste de directeur des athlètes au sein de son conseil d’administration. Élue par les athlètes actuels de l’équipe nationale, cette personne est responsable de la Politique de représentation des athlètes selon laquelle il doit y avoir un représentant masculin et un représentant féminin; ils assurent la liaison avec les athlètes et ont chacun un vote lors de l’assemblée générale annuelle de Squash Canada.

Critères de sélection pour des événements particuliers

De nombreuses compétitions de squash sont « ouvertes », c’est-à-dire que les joueurs peuvent s’inscrire directement. Cependant, il existe d’autres compétitions de niveau élite, nation contre nation ou à participation limitée, où la fédération nationale de squash concernée contrôle l’inscription. Dans ces cas, Squash Canada élabore des critères de sélection afin de déterminer quels joueurs représenteront le Canada. Le tableau suivant présente ces compétitions et le statut des critères de sélection ainsi que les renseignements qui s’y rapportent.

Événements de catégorie senior Championnat du monde par équipe (féminin et masculin) Critères de sélection
Championnat du monde de double (balle molle) En attente des critères pour 2023
2022 Jeux du Commonwealth Critères de sélection
Championnat panaméricain senior et jeux panaméricains (2020 à 2023) Critères de sélection
Championnats du monde universitaires 2024 Critères en suspens
Événements – moins de 23 ans Les Jeux panaméricains juniors
TBD
Critères en suspens
Événements de catégorie junior Championnat du monde junior masculin par équipe 2022 Critères de sélection
Championnat du monde junior masculin 2022 (individuel)
Événement reporté
Critères de sélection
Championnat du monde junior féminin par équipe 2023 Critères en suspens
Championnat du monde junior féminin et masculin 2023 (individuel) Critères en suspens
Championnats panaméricains juniors 2022
Cochabamba (Bolivie), du 31 juillet au 6 août 2022
Critères de sélection
US Junior Open Critères d’admissibilité et de sélection 2022
British Junior Open et Scottish Junior Open Critères en suspens
Bataille des frontières
Événement annulé
Critères en suspens
Circuit mondial de la PSA Consultez le site de la Professional Squash Association PSA World Tour
Circuit professionnel de la SDA Consultez le site du Pro Doubles Tour Hommes et femmes: circuit professionnel de la SDA

 

Critères d’admissibilité et de sélection

Critères d’admissibilité et de sélection

Critères d’admissibilité et de sélection

Financement de l’athlète

Squash Canada gère deux programmes de financement direct pour les athlètes afin de soutenir les membres de l’équipe de haute performance:

Octroi de brevets du Programme d’aide aux athlètes (PAA)

Le PAA est un programme du gouvernement du Canada administré par Sport Canada. Chaque année, Squash Canada reçoit de Sport Canada un nombre de places, et doit proposer des critères pour sélectionner les athlètes qui obtiendront ces places. Squash Canada obtient habituellement la possibilité d’attribuer 4 ou 5 brevets pour des membres de l’équipe de haute performance. Chaque joueur peut recevoir de 21 180 $ à 8 480 $ par année.

Vous pouvez consulter les critères actuels ICI (2022)

Financement individuel de l’athlète

Chaque année, Squash Canada fait un budget pour le soutien aux membres de l’équipe de haute performance afin de les aider à couvrir leurs dépenses d’entraînement et de compétition, en mettant l’accent sur les joueurs qui n’ont peut-être pas de brevet. Le montant de l’aide dépend du budget, mais a toujours été autour de 4 000 $.

Certains gouvernements provinciaux ou territoriaux, agences ou associations de squash offrent une aide financière basée sur le rendement aux joueurs de haute performance, au développement de l’élite et aux joueurs juniors.  Les athlètes doivent communiquer avec leur association de squash provinciale ou territoriale respective pour obtenir des renseignements sur les programmes d’aide au financement des athlètes qui peuvent exister.