Squash Canada dirige un programme de haute performance qui comprend des équipes nationales en place pour l’année et des équipes qui participent à des événements particuliers afin de représenter le Canada lors de compétitions internationales.
Conformément aux valeurs d’ouverture et de transparence de l’Association, Squash Canada publie les critères de sélection suffisamment à l’avance pour que les athlètes, les entraîneurs et les parents soient informés du processus qui sera utilisé pour sélectionner les athlètes d’une équipe ou pour obtenir du financement.
Squash Canada gère plusieurs « équipes nationales » et groupes d’athlètes de différents niveaux qui reçoivent divers services de reconnaissance, d’entraînement annuel, d’entraîneurs et de suivi. On compte notamment:
- Équipe nationale senior – Critères d’admissibilité et de sélection
- Équipe nationale NextGen – Critères d’admissibilité et de sélection
- Équipe nationale junior – Critères d’admissibilité et de sélection
Pour comprendre les obligations de Squash Canada envers l’athlète et les obligations de l’athlète envers Squash Canada, veuillez consulter le document Entente de l’athlète – Cliquez ici.
Si un athlète de l’équipe nationale souhaite demander une exemption à une épreuve obligatoire, le Formulaire de demande d’exemption à une épreuve qui se trouve ICI doit être rempli.
Afin d’appuyer son énoncé de valeurs axé sur les athlètes, Squash Canada a créé un poste de directeur des athlètes au sein de son conseil d’administration. Élue par les athlètes actuels de l’équipe nationale, cette personne est responsable de la Politique de représentation des athlètes selon laquelle il doit y avoir un représentant masculin et un représentant féminin; ils assurent la liaison avec les athlètes et ont chacun un vote lors de l’assemblée générale annuelle de Squash Canada.
De nombreuses compétitions de squash sont « ouvertes », c’est-à-dire que les joueurs peuvent s’inscrire directement. Cependant, il existe d’autres compétitions de niveau élite, nation contre nation ou à participation limitée, où la fédération nationale de squash concernée contrôle l’inscription. Dans ces cas, Squash Canada élabore des critères de sélection afin de déterminer quels joueurs représenteront le Canada. Le tableau suivant présente ces compétitions et le statut des critères de sélection ainsi que les renseignements qui s’y rapportent.
Événements de catégorie senior
- Championnat du monde par équipe (féminin et masculin) – Critères de sélection
- 2026 Jeux du Commonwealth – Critères en suspens
- Championnat panaméricain senior et jeux panaméricains (2024 à 2027) – Critères de sélection
- Championnats du monde universitaires 2024 – Critères en suspens
Événements – moins de 23 ans
- Les Jeux panaméricains juniors 2024 – Critères de sélection
Événements de catégorie junior
- Championnat du monde junior 2024 (Individuel et équipe féminin junior et masculin junior) – Critères de sélection
- Championnats panaméricains juniors 2024 – Critères de sélection
- US Junior Open – Critères de sélection
- British Junior Open – Critères de sélection
- Bataille des frontières – Critères de sélection
Squash Canada gère deux programmes de financement direct pour les athlètes afin de soutenir les membres de l’équipe de haute performance:
Octroi de brevets du Programme d’aide aux athlètes (PAA)
Le PAA est un programme du gouvernement du Canada administré par Sport Canada. Chaque année, Squash Canada reçoit de Sport Canada un nombre de places, et doit proposer des critères pour sélectionner les athlètes qui obtiendront ces places. Squash Canada obtient habituellement la possibilité d’attribuer 4 ou 5 brevets pour des membres de l’équipe de haute performance. Chaque joueur peut recevoir de 21 180 $ à 8 480 $ par année.
Vous pouvez consulter les critères actuels ICI
Financement individuel de l’athlète
Chaque année, Squash Canada fait un budget pour le soutien aux membres de l’équipe de haute performance afin de les aider à couvrir leurs dépenses d’entraînement et de compétition, en mettant l’accent sur les joueurs qui n’ont peut-être pas de brevet. Le montant de l’aide dépend du budget, mais a toujours été autour de 4 000 $.
Certains gouvernements provinciaux ou territoriaux, agences ou associations de squash offrent une aide financière basée sur le rendement aux joueurs de haute performance, au développement de l’élite et aux joueurs juniors. Les athlètes doivent communiquer avec leur association de squash provinciale ou territoriale respective pour obtenir des renseignements sur les programmes d’aide au financement des athlètes qui peuvent exister.
Fondation Arjun Gupta
La Bourse d’excellence internationale de la Fondation Arjun Gupta consistera en une bourse ou une série de bourses de 2500 $ remises chaque année aux athlètes canadiens de squash juniors pour les aider dans leur quête de l’excellence internationale. Les critères qui serviront à sélectionner les bénéficiaires de ces bourses incluront le niveau de jeu, le professionnalisme du programme d’entraînement et de l’équipe de soutien, les objectifs pour l’avenir et les besoins. De cette somme, 2000 $ devraient être alloués spécifiquement à l’accompagnement, à l’entraînement, à la compétition et aux dépenses connexes (entraînement de squash, conditionnement physique hors terrain, entraînement mental, etc.). Les 500 $ restants seront alloués au Centre national d’entraînement désigné de l’athlète.
Le candidat retenu doit être un athlète junior âgé de 13 à 18 ans qui est investi dans son développement en tant qu’athlète d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques LA2028.
Cette bourse est rendue possible grâce à la famille Gupta. Plus d’information.