Programme Pour Les Entraîneurs

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète professionnel ou un professeur d’éducation physique pour devenir un entraîneur. Bien des gens deviennent entraîneur par volonté d’aider les autres. En tant qu’entraîneur, vous apprendrez à résoudre des problèmes, à prendre des décisions éthiques, à améliorer votre habileté à vous exprimer en public et à devenir un modèle dans votre communauté. Être un entraîneur est aussi une excellente façon de rester actif physiquement, de renforcer son estime de soi, d’apprendre de nouvelles choses et de perfectionner les compétences que vous possédez déjà. De nombreux entraîneurs atteignent l’excellence non seulement en aidant les athlètes, mais en contribuant au développement des autres entraîneurs. Si vous êtes passionné de squash et motivé à aider les autres, alors vous avez tous les attributs d’un grand entraîneur! Être un bon entraîneur demande de la passion et du dévouement; cela demande aussi de l’éducation et de la formation.

Comité Des Entraîneurs De Squash Canada

PNCE (Programme national de certification des entraîneurs)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a été développé par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires. Pourquoi devenir entraîneur? L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a publié « Les Avantages d’être un entraîneur » et « Être un entraîneur au Canada ».

Programme des entraîneurs de Squash Canada (Parcours de l'entraîneur, Processus de défi et Module d'apprentissage en ligne)
Parcours des entraîneurs de Squash Canada

Le Programme de certification des entraîneurs de Squash Canada suit le PNCE à travers notre modèle de développement à long terme. Le programme est conçu pour veiller à ce que les entraîneurs soient formés et certifiés adéquatement afin de développer nos athlètes de la meilleure manière possible. Nous offrons présentement trois parcours des entraîneurs sous deux des trois volets du PNCE : instruction et compétition. Chaque parcours a plusieurs exigences qui visent à faire cheminer les entraîneurs à travers le parcours de formations et de certifications du PNCE – « En formation », « formé » et « certifié ».

Il est important que les entraîneurs comprennent que le PNCE n’est pas linéaire, ce qui signifie qu’un entraîneur peut s’inscrire dans n’importe lequel des trois parcours. Les entraîneurs devraient déterminer quel type d’entraîneur ils souhaitent devenir et avec quel genre d’athlètes ils veulent travailler avant de choisir le parcours le plus pertinent.

** Squash Canada procède actuellement à un examen approfondi des trois parcours des entraîneurs ci-dessous. Notre but est d’uniformiser le programme et les exigences actuelles pourraient changer une fois l’examen complété. Tous les entraîneurs sont fortement encouragés à terminer toutes les exigences non complétées dans leur parcours actuel.

** En vigueur à compter du 1er août 2021


Processus de reconnaissance des qualifications des entraîneurs (3 avril 2020 – NOUVEAU)

Squash Canada encourage les entraîneurs à se familiariser avec la description du processus de formation et de certification. Toutefois, Squash Canada a élaboré un processus visant à encourager les entraîneurs actifs qui n’ont pas encore été certifiés par le PNCE à potentiellement contourner certaines exigences de formation et à être reconnus pour leur expérience et leurs apprentissages antérieurs. Les entraîneurs sont tenus de comprendre à fond le Parcours des entraîneurs et les éléments de formation connexes qu’ils souhaiteraient faire reconnaître en fonction des athlètes avec lesquels ils travaillent, tel que décrit dans le Modèle de développement à long-terme de l’athlète. Les entraîneurs sont invités à faire reconnaître l’évaluation de toute étape du Parcours des entraîneurs mentionnée plus haut.

Informations et formulaire de candidature – Cliquez ici

Connaissez-vous votre statut de certification actuel? Visitez la base de données du Casier pour consultez votre profil de l’entraîneur.


Module d’apprentissage en ligne « Entraîner en squash »

Ce module vous présentera ce que signifie être entraîneur(e) et les connaissances essentielles dont vous avez besoin pour développer des athlètes en squash et en activité physique. Il vous présentera aussi le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), auquel Squash Canada est aligné dans sa certification des entraîneurs.

Vous explorerez les sujets suivants :

  • la structure et les objectifs du PNCE
  • les rôles et responsabilités que vous assumez en tant qu’entraîneur(e) pour répondre aux besoins des athlètes
  • les étapes du cadre de développement à long terme du joueur
    les stratégies de prévention et de gestion des risques pour la sécurité et le bien-être des athlètes
  • la façon de planifier le programme et les leçons
  • les diverses compétences, et la façon de les enseigner et de fournir des commentaires en fonction du développement et de la performance des athlètes

En suivant ce module, vous acquerrez les connaissances et les outils nécessaires pour développer vos compétences en tant qu’entraîneur(e) de squash, ainsi que la terminologie dont vous avez besoin pour être efficace dans ce que vous faites.

Le module de formation en ligne Entraîneur(e) de squash est une condition préalable obligatoire qu’un(e) entraîneur(e) doit réussir avant d’assister au cours de formation en personne spécifique au squash. Cela s’applique aux deux parcours du profil Compétition du PNCE : Introduction et Développement.

Remarque : Les entraîneurs qui choisissent de suivre les deux parcours du PNCE ne sont tenus de suivre le module qu’une seule fois.

Vous entamez une étape importante vers votre objectif de devenir un(e) entraîneur(e) efficace et d’apprendre la façon d’offrir aux athlètes une expérience sportive positive. Commençons!

Coût : 35$

À la réussite de ce module de formation en ligne, les entraîneurs qui maintiennent leur statut certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP).

Ce module de formation en ligne dure environ 90 minutes. Vous pouvez le suivre en plusieurs séances. Une fois que vous aurez terminé le module en ligne Entraîneur(e) de squash (volet compétition), il apparaîtra dans votre relevé de notes d’entraîneur.

Cliquez ici pour commencer

Module de formation en ligne sur l’initiation à l’entraînement sportif du PNCE

L’initiation à l’entraînement sportif du PNCE initie tant les nouveaux entraîneurs que les entraîneurs plus aguerris aux compétences essentielles de l’entraîneur, telles que le développement à long-terme des athlètes, l’éthique, la motivation à l’entraînement ainsi que la sécurité de l’athlète et son bien-être. Ce module enseigne aussi les concepts-clés de l’entraînement et les outils éducatifs qui forment la base du PNCE.

L’ACE est fière de présenter ce module en partenariat avec Décathlon Canada, créateur et détaillant d’équipement sportif, de vêtements et d’expériences. Ce partenariat munira les entraîneurs des connaissances et des compétences nécessaires pour améliorer l’expérience de tous ceux qui participent au sport.

Ce module de formation en ligne du PNCE coûte 15 $ et prend une heure à compléter. Pour commencer la formation en ligne, visitez la page web du module dans le Casier.

**Squash Canada recommande fortement que tous les entraîneurs, bénévoles et instructeurs de squash complètent ce module de formation en ligne afin d’acquérir une meilleure compréhension des concepts-clés de l’entraînement du PNCE.

Formation et évaluation en ligne pour la prise de décisions éthiques du PNCE

Le PNCE offre aux entraîneurs la possibilité d’être formés et évalués sur la prise de décisions éthiques par l’entremise de la formation et évaluation en ligne pour la Prise de décisions éthiques du PNCE.

En complétant avec succès la formation pour la Prise de décisions éthiques du PNCE, les entraîneurs seront pleinement outillés pour gérer des conflits éthiques avec confiance et assurance. La formation aide les entraîneurs à identifier les implications légales, éthiques et morales découlant de situations épineuses qui se manifestent dans le monde des sports individuels et d’équipe.

Après avoir complété la formation sur la prise de décisions éthiques du PNCE, les entraîneurs seront en mesure de :

  • Analyser une situation problématique et de déterminer si elle a des incidentes morales, légales ou éthiques.
  • Appliquer le modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir correctement aux situations et conformément au Code d’éthique du PNCE.

Ce module est un incontournable du PNCE et assure que les entraîneurs n’ont aucun doute quant à la manière d’appréhender une situation difficile.

Inscrivez-vous à la formation sur la prise de décisions éthiques du PNCE auprès de votre représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs (RPTFE). TROUVER UNE FORMATION

Une fois qu’un entraîneur a terminé sa formation, il peut mettre à l’épreuve ses connaissances en complétant l’évaluation en ligne de la prise de décisions éthiques du PNCE sur la page de formation en ligne du Casier. Il est nécessaire de réussir l’évaluation afin d’obtenir une certification d’entraîneur dans tout programme du PNCE.

Une fois que les entraîneurs ont complété la formation de la prise de décisions éthiques du PNCE, et que cette dernière se retrouve dans leur relevé, ils auront un accès gratuit et illimité à l’évaluation en ligne de la Prise de décisions éthiques du PNCE.

Foire aux questions – Cliquez ici

Squash Canada et le calendrier des cours du PNCE

Formation multisport du PNCE : les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) sont responsables de tenir les modules de formation multisport du PNCE. Par ailleurs, l’Association Canadienne des entraîneurs (ACE) a un calendrier des cours qui détaille la plupart des prochains cours du PNCE pour les entraîneurs partout au Canada. À noter : ce ne sont pas tous les APTS ou RPTFE qui répertorient les cours sur ce calendrier à l’heure actuelle. Les entraîneurs sont invités à consulter tous les calendriers disponibles pour les cours à venir.

Formation spécifique au squash : les Associations provinciales ou territoriales de squash (APTS) sont responsables de tenir les cours sur l’entraînement spécifique au sport du PNCE. Pour de plus amples renseignements sur les prochains cours :

Maintien de la certification et développement professionnel (formation continue tout au long de la vie)

L’Association canadienne des entraîneurs et Squash Canada reconnaissent la valeur d’avoir des entraîneurs certifiés du PNCE qui s’engagent dans le développement professionnel (DP) pour renforcer les valeurs de la formation continue et du partage au sein de la communauté des entraîneurs. Le maintien de la certification est la politique du PNCE qui exige des entraîneurs du PNCE de maintenir leur certification à travers le développement professionnel et les perspectives de formation sur une période de temps prédéterminée. Squash Canada observe un cycle minimum de cinq ans pour accumuler les points de DP afin de maintenir son statut « certifié » (ou son statut « formé » si le sport en question l’exige). Les points de DP provenant d’activités approuvées sont appliqués à votre relevé de l’entraîneur dans Le Casier. Les entraîneurs doivent accumuler entre 10 et 30 points de DP, selon le profil dans lequel ils sont certifiés pour chaque cycle de DP de cinq ans. Le cycle de cinq ans débute aussitôt qu’un entraîneur est certifié. Les entraîneurs qui n’ont pas accumulé suffisamment de points de DP à la fin de leur cycle de maintien verront leur relevé de l’entraîneur afficher « Certifié : non renouvelé ». Les entraîneurs doivent contacter Squash Canada pour se renseigner sur le renouvellement des certifications. Foire aux questions – Cliquez ici. L’entraîneur peut voir les exigences de maintien de sa certification sur la page Maintien de leur Casier de l’ACE – Relevé de l’entraîneur.

Il y a bien des façons d’accumuler des points. Des événements sont organisés par l’ACE. Votre ONS, votre OPTS ou votre RPTFE diffusera le nombre de points de DP de chaque événement. Vous trouverez ci-contre une liste des programmes de Squash Canada, de l’ACE et d’autres associations qui permettent aux entraîneurs d’obtenir des points de DP en vue du maintien de leur certification.

Squash Canada - Module d'apprentissage en ligne « Entraîner en squash »Webinaires sur le DP des entraîneurs de Squash CanadaSquash Canada - Certification en ligne pour les arbitresModules de formation multisport du PNCEAthletesCAN - Formation sur la représentation des athlètesFormation en sécurité dans le sportLa Règle de deux expliquéeEncadrer la reprise des activités sportivesLa santé mentale dans le sportIntervenir Au Delà Du SportRespect dans le sport pour les responsables d’activitésCréation d’un environnement sportif sain PNCECoup d’envoi : entraîner des enfants de tous les niveauxCoup d’envoi : Gardons les filles en sportFemmes Et Sport Au Canada - Memo de l'équité des genresRaising Next Gen MenPriorité JeunesseSport pour la vieFormation sur la performance par HeadStartProHigh FiveLutte contre le racisme dans l’entraînementAssociation des entraîneurs de l’OntarioDevenez entraîneur de la World Squash FoundationAssociations provinciales ou territoriales de squash et les associations des entraîneurs

Le Programme de certification des entraîneurs de Squash Canada suit le PNCE à travers notre modèle de développement à long terme. Le programme est conçu pour veiller à ce que les entraîneurs soient formés et certifiés adéquatement afin de développer nos athlètes de la meilleure manière possible. Chaque parcours a plusieurs exigences qui visent à faire cheminer les entraîneurs à travers le parcours de formations et de certifications du PNCE – « En formation », « formé » et « certifié ».

Ce module vous présentera ce que signifie être entraîneur(e) et les connaissances essentielles dont vous avez besoin pour développer des athlètes en squash et en activité physique. Il vous présentera aussi le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), auquel Squash Canada est aligné dans sa certification des entraîneurs.

Vous explorerez les sujets suivants :

  • la structure et les objectifs du PNCE
  • les rôles et responsabilités que vous assumez en tant qu’entraîneur(e) pour répondre aux besoins des athlètes
  • les étapes du cadre de développement à long terme du joueur
    les stratégies de prévention et de gestion des risques pour la sécurité et le bien-être des athlètes
  • la façon de planifier le programme et les leçons
  • les diverses compétences, et la façon de les enseigner et de fournir des commentaires en fonction du développement et de la performance des athlètes

En suivant ce module, vous acquerrez les connaissances et les outils nécessaires pour développer vos compétences en tant qu’entraîneur(e) de squash, ainsi que la terminologie dont vous avez besoin pour être efficace dans ce que vous faites.

Le module de formation en ligne Entraîneur(e) de squash est une condition préalable obligatoire qu’un(e) entraîneur(e) doit réussir avant d’assister au cours de formation en personne spécifique au squash. Cela s’applique aux deux parcours du profil Compétition du PNCE : Introduction et Développement.

Remarque : Les entraîneurs qui choisissent de suivre les deux parcours du PNCE ne sont tenus de suivre le module qu’une seule fois.

Vous entamez une étape importante vers votre objectif de devenir un(e) entraîneur(e) efficace et d’apprendre la façon d’offrir aux athlètes une expérience sportive positive. Commençons!

Coût : 35$

À la réussite de ce module de formation en ligne, les entraîneurs qui maintiennent leur statut certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP).

Ce module de formation en ligne dure environ 90 minutes. Vous pouvez le suivre en plusieurs séances. Une fois que vous aurez terminé le module en ligne Entraîneur(e) de squash (volet compétition), il apparaîtra dans votre relevé de notes d’entraîneur.

Cliquez ici pour commencer

Les participants doivent avoir accès à un ordinateur portable, une tablette ou autre afin de visionner la présentation et de poser des questions. La capacité est limitée à 150 inscriptions (premier arrivé, premier servi). Les entraîneurs recevront par courriel les détails sur la marche à suivre pour accéder au webinaire sur Zoom à environ 9 h 00 le jour du webinaire. Les entraîneurs certifiés recevront 1 point de DP en vue du maintien de leur certification PNCE. Pour voir les prochains webinaires – Cliquez ici.

Squash Canada invite les entraîneurs à communiquer leurs idées de sujets pour les prochains webinaires par courriel à info@squash.ca. Nous nous efforcerons de les prendre en considération.

Bienvenue au tutoriel en ligne de la certification pour les arbitres de Squash Canada. Ce programme fournit une formation de base sur les règlements du squash et le rôle de l’arbitre et du marqueur. Il ne remplace pas le manuel des Règles du squash. On invite d’ailleurs tous les arbitres et joueurs à lire ce manuel ressource et à le consulter fréquemment.

Il vous faudra environ une heure pour effectuer le tutoriel, mais vous pouvez aller à votre propre rythme et procéder par étape. La seule exception est l’examen final. Lorsque vous commencez l’examen, vous devez répondre à toutes les questions. Si vous quittez le programme avant d’avoir répondu à toutes les questions de l’examen, vous devrez le recommencer au début à votre prochaine ouverture de session.

Une fois que vous aurez terminé l’examen et que vous aurez obtenu la note de passage (80 %), vous pourrez revenir au programme pour l’utiliser comme une référence permanente et revoir les vidéos d’exemples qui illustrent diverses décisions d’arbitre.

Coût : 35$

Une fois que vous aurez complété la certification en ligne pour les arbitres, le module apparaîtra dans votre relevé de notes d’entraîneur.

À la réussite de ce module de formation en ligne, les entraîneurs qui maintiennent leur statut certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP).

  • Les événements de formation ou d’évaluation du PNCE valent 5 points;
  • Les événements hors PNCE valent 1 point pour chaque heure de leur durée, jusqu’à concurrence de 3 points;
  • « L’entraînement actif » vous donnera 1 point par année;
  • « La formation autodirigée » vous donnera un maximum de 3 points par cycle de DP de cinq ans.

Pour une liste des modules de formation multisport – Cliquez ici

Formation sur la représentation des athlètes: Administrateur représentant des athlètes

La représentation d’athlètes à tous les niveaux de la prise de décision d’un organisme national de sport (ONS) solidifie l’organisme. Lorsqu’un athlète siège au conseil d’administration en tant qu’administrateur représentant des athlètes, les perspectives des principaux intervenants de l’organisme, les athlètes, sont représentés. Ce module aidera les administrateurs représentants d’athlètes actuels et futurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans leur rôle.

Le genre masculin est utilisé dans le présent module comme genre neutre, dans le simple but d’alléger le texte.

AthlètesCAN a élaboré ce module pour appuyer les athlètes qui souhaitent représenter la voix des athlètes au sein du conseil d’administration de leur organisme national de sport (ONS). La représentation des athlètes à tous les niveaux d’un ONS est essentielle pour créer une culture centrée sur l’athlète au sein de l’ONS et veiller à ce que les besoins des athlètes soient satisfaits.

Pour compléter la formation – Cliquez ici.

Formation sur la représentation des athlètes: Représentant des athletes

La représentation des athlètes à tous les niveaux de la prise de décision au sein d’un organisme national de sport (ONS) renforce non seulement cet organisme, mais garantit également que les athlètes ont leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Les représentants des athlètes veillent à ce que les perspectives des principaux intervenants de l’organisme, les athlètes, soient entendues et prises en compte. Ce module aidera les représentants d’athlètes actuels et futurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans leur rôle.

Le genre masculin est utilisé dans le présent module comme genre neutre, dans le simple but d’alléger le texte.

AthlètesCAN a élaboré ce module pour appuyer les athlètes qui souhaitent représenter la voix des athlètes au sein de leur organisme national de sport (ONS). La représentation des athlètes à tous les niveaux d’un ONS est essentielle pour créer une culture centrée sur l’athlète au sein de l’ONS et veiller à ce que les besoins des athlètes soient satisfaits.

Pour compléter la formation – Cliquez ici.

Formation sur la représentation des athlètes: Conseil des athlètes

La représentation des athlètes à tous les niveaux de la prise de décision au sein d’un organisme national de sport (ONS) renforce non seulement cet organisme, mais garantit également que les athlètes ont leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Les conseils des athlètes veillent à ce que les perspectives des principaux intervenants de l’organisme, les athlètes, soient entendues et prises en compte. Ce module fournira aux athlètes les connaissances nécessaires pour créer un conseil des athlètes au sein de leur ONS.

Le genre masculin est utilisé dans le présent module comme genre neutre, dans le simple but d’alléger le texte.

AthlètesCAN a élaboré ce module pour appuyer les athlètes qui souhaitent faire entendre la voix des athlètes auprès de leur organisme national de sport (ONS) en créant un conseil des athlètes et en y siégeant. La représentation des athlètes à tous les niveaux d’un ONS est essentielle pour créer une culture centrée sur l’athlète au sein de l’ONS et veiller à ce que les besoins des athlètes soient satisfaits.

Pour compléter la formation – Cliquez ici.


Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 2 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Le but de la Règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et les communications se font dans un environnement ouvert et observable, et sont justifiables. Elle est l’un des trois piliers du mouvement Entraînement responsable, de pair avec la vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.

Après avoir terminé le module La Règle de deux expliquée, les participants pourront :

  • bien comprendre la Règle de deux;
  • améliorer leur capacité d’évaluer et de mettre en œuvre des mesures préventives;
  • savoir quelles questions poser pour déterminer les politiques de leur organisme.

Les entraîneurs certifiés du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) recevront 1 point de perfectionnement professionnel à la fin de ce module de formation en ligne. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

La série Intervenir au-delà du sport offre de la formation et des ressources pour préparer les entraîneurs à reconnaître et à contrer la violence fondée sur le genre et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements et consulter des documents de référence et des ressources téléchargeables, visitez le site www.coach.ca/IntervenirAu-delàDuSport.

Pierre angulaire de la série Intervenir au-delà du sport, ce module a été conçu pour créer des environnements sains pour les sportifs de 11 à 24 ans.

Lorsque vous aurez terminé le module Comprendre la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les éléments d’une relation saine
  • Définir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
  • Intervenir si vous soupçonnez ou savez de façon certaine qu’un jeune a été victime de violence dans une relation amoureuse

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Dans ce module, vous prendrez part à plusieurs activités pour améliorer vos comportements bienveillants.

Lorsque vous aurez terminé le module Responsabilisation des témoins, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les différentes formes de violence
  • Nommer les comportements bienveillants et préjudiciables des témoins
  • Utiliser des stratégies pour intervenir dans des cas de violence lorsque vous en êtes témoin

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Dans ce module, vous participerez à plusieurs activités pour améliorer votre capacité à reconnaître et à prévenir la violence fondée sur le genre dans votre milieu sportif.

Lorsque vous aurez terminé le module La violence fondée sur le genre, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les formes de violence fondée sur le genre
  • Définir des stratégies pour prévenir la violence fondée sur le genre dans votre milieu sportif

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Dans ce module, vous participerez à plusieurs activités pour améliorer votre capacité à modéliser de saines relations dans le milieu sportif.

Lorsque vous aurez terminé le module Modéliser de saines relations, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les caractéristiques d’une relation saine
  • Repérer les occasions de modéliser de saines relations dans le milieu sportif
  • Définir des stratégies sur la manière d’établir, de maintenir et de respecter les attentes en matière de saines relations

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 points de DP en complétant ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.


Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 3 points de DP. Pour compléter la formation – Cliquez ici.

Les stratégies d’entraînement axé sur le participant sont un moyen efficace d’établir une culture sportive sécuritaire et inclusive. En plaçant les participants au centre du processus d’entraînement, les entraîneurs peuvent promouvoir la croissance et le développement athlétique, favoriser la créativité et l’apprentissage et protéger les participants de tout préjudice.

À la fin de ce module, vous pourrez :

  • Décrire les caractéristiques et les avantages de l’entraînement axé sur le participant.
  • Expliquer les préjudices qui peuvent être causés lorsqu’un entraîneur abuse de son pouvoir et savoir comment réagir à des cas présumés ou confirmés de maltraitance.
  • Utiliser des stratégies d’entraînement positives pour créer un environnement sportif sain, accroître la sécurité et améliorer l’apprentissage et les performances.

Les entraîneurs qui maintiennent leur certification PNCE obtiendront cinq points de perfectionnement professionnel PNCE après avoir suivi ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier. 

Les occasions de DP incluent : favoriser les attitudes positives et accepter tous les niveaux. Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner jusqu’à 2 points de DP. Pour compléter la formation – Cliquez ici.

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 2 points de DP. Pour compléter la formation – Cliquez ici.

Femmes Et Sport Au Canada : Notre nouveau module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres contient tous les outils et les informations dont vous avez besoin pour remplir vos engagements en matière d’équité des genres en créant des politiques et des programmes qui ont des retombées positives pour les filles et les femmes qui évoluent dans votre sport.

Vous découvrirez comment prendre des décisions en vous appuyant sur une approche qui tient compte du genre, et comment créer des conditions qui favorisent la participation, le leadership et la rétention des filles et des femmes.

Next Gen Men est un dirigeant canadien en engageant et outillant des garçons et hommes au sujet de la santé mentale et de la prévention de la violence.

Ce cours, Raising Next Gen Men, est conçu pour des parents, des éducateurs, des entraîneurs, et tous ceux qui comprennent l’impact du mentorat dans la vie des jeunes. Vous aidera à comprendre comment des garçons influencent—et deviennent influencés par—des normes culturelles. On plonge dans la recherche universitaire, des représentations de la jeune masculinité dans la culture populaire, et des histoires vraies des garçons.

Ce cours permettra:

  • Améliorer votre capacité à former des relations fortes avec des garçons et les engager dans les sujets significatifs
  • Mieux comprendre les expériences et les perspectifs de jeunes adolescents, et sentir plus confiant en vous-même comme un point de contact pour la masculinité positive
  • Arrêter de sentir incertain ou bouleversé, et commencer à faire une différence

Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier. 

CE MODULE N’EST DISPONIBLE QU’EN ANGLAIS.

Le module de formation en ligne « Priorité Jeunesse pour entraîneurs » pour les entraîneurs : une formation en ligne qui outille les entraîneurs et autres dirigeants sportifs avec des informations pratiques pour les aider à améliorer la sécurité des enfants et des jeunes dans le sport. Cette formation souligne l’importance de comprendre les limites, les inconduites sexuelles et de signaler tout comportement inapproprié. Une fois cette formation et l’évaluation des connaissances complétée avec succès, les entraîneurs recevront 3 points de DP en vue du maintien de leur certification.

La Société du sport pour la vie est reconnue comme l’experte mondiale du Mouvement canadien du sport pour la vie et le Cadre du développement à long terme dans le sport et de l’activité physique. L’objectif de Sport pour la vie est d’être un levier pour améliorer la qualité du sport et d’augmenter le développement de la littératie physique pour tous. La Société du sport pour la vie, en tant qu’entreprise sociale, relie le sport, l’éducation, les loisirs, la santé et les gouvernements afin d’harmoniser les systèmes et les programmes communautaires, provinciaux/territoriaux et nationaux.

Les occasions de DP incluent : introduction à la littératie physique, introduction au développement à long terme dans le sport et l’activité physique, préparation au mouvement, gouvernance efficace du conseil d’administration, communication efficace, gestion de risques dans le sport et plus encore. Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 point de DP par module complété. Pour une liste complète des cours et pour vous inscrire, visitez le campus de Sport pour la vie.

HeadStartPro est une plateforme de formation en ligne de renom pour les entraîneurs qui souhaitent atteindre l’excellence, mais qui se soucient aussi de la santé et la longévité de leurs athlètes. Dans ce cours, vous récolterez 3 points de DP (votre numéro du PNCE est enregistré lors de l’inscription, mais les entraîneurs doivent utiliser la fonction d’auto-déclaration dans le Casier pour enregistrer les points de DP) en acquérant des outils pour les entraîneurs afin d’améliorer votre mental, la performance de votre équipe et la prévention des blessures. HeadStartPro est idéal pour les entraîneurs qui ont des athlètes aux stades « Apprendre-à-s’entraîner », « S’entraîner-pour-s’entraîner » et « S’entraîner-pour-compétitionner » du Cadre de développement à long terme. Les athlètes les plus performants à ces niveaux se distinguent par leur capacité à contrôler leur esprit et à maîtriser le moment. Cependant, le plus grand problème auquel ces athlètes sont confrontés est celui des blessures. HeadStartPro est la clé pour aider les équipes à atteindre leur plein potentiel grâce à un entraînement de prévention des blessures axé sur la performance.

Ressources disponibles pour l’entraînement des athlètes – Cliquez ici

HIGH FIVE représente le standard canadien en matière de programmes pour les enfants. Avant HIGH FIVE, il n’existait aucun standard alors qu’il y avait un besoin réel pour une approche innovante qui aiderait les organisations à améliorer la qualité de leur programme et à offrir des expériences positives aux enfants qui leur resteront toute leur vie.

Principes du développement sain de l’enfant
(Formation de 7 heures en personne) – 3 points

Principes du développement sain de l’enfant sur 4 heures
(Formation de 4 heures en personne) – 3 points de DP

Principes du développement sain de l’enfant-C (Formation en ligne de 2 heures) – 2 points de DP

Communiquer avec empathie (module d’une heure en personne) – 1 point de DP

Introduction à l’intimidation et à la résolution de conflit (module d’une heure en personne) – 1 point de DP

Planification de programmes de qualité (module d’une heure en personne) – 1 point de DP

HIGH FIVE Sport (formation de 5 heures en personne) – 3 points de DP

Esprits sains pour des enfants sains (formation d’une heure en ligne) – 1 point de DP
(GRATUIT pour toute personne qui a suivi le PDSE ou Sport)

Renforcer la santé mentale des enfants (formation de 7 heures en personne) – 3 points de DP

Promouvoir un comportement positif (module de 2 heures en personne – À venir) – 2 points de DP

Les entraîneurs au Canada jouent un rôle essentiel dans la création d’un milieu juste et inclusif dans leur sport. Si le racisme dans le sport et l’entraînement peut avoir d’importantes répercussions, c’est aussi le cas de l’information sur le racisme pour les entraîneurs.

Lorsque vous aurez terminé le module Lutte contre le racisme dans l’entraînement, vous serez en mesure de :

  • Acquérir des connaissances sur les problèmes liés à la race et au racisme au Canada qui ont une incidence sur l’entraînement;
  • Mieux comprendre ce qu’est un entraîneur antiraciste;
  • Affiner vos compétences pour aider les participants racisés dans les sports.

Les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié dans le PNCE obtiendront deux points de PP après avoir suivi ce module. Pour compléter la formation, visitez la page de formation en ligne du Casier.

Les occasions de DP incluent : une série de webinaires entraîneur à entraîneur (ouvert à tous), une formation en ligne de HeadStartPro (ouvert à tous) et des cours de cinétique humaine (pour les résidents de l’Ontario seulement). Pour plus d’information – Cliquez ici.

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous pouvez gagner 1 à 3 points de DP – Certains d’entre eux apparaîtront automatiquement dans votre relevé de l’entraîneur et d’autres nécessiteront une auto-déclaration à votre relevé de l’entraîneur.

La World Squash Federation (WSF) et SquashSkills ont uni leurs efforts pour mettre sur pied la formation d’entraîneur de la World Squash Foundation. CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR DES DÉTAILS

Les entraîneurs de squash qui détiennent une certification du PNCE et qui ont suivi la formation d’entraîneur de la WSF ont admissibles à obtenir 3 points PP pour le maintien de leur certification. Pour réclamer leurs points, les entraîneurs doivent faire parvenir une preuve d’accomplissement (certificat) par courriel à info@squash.ca. Squash Canada inscrira les 3 points PP « hors PNCE » dans le Locker de l’ACE.

Remarque : la formation d’entraîneur de la WSF ne permet PAS aux entraîneurs d’obtenir un crédit pour le Programme de certification en entraînement de Squash Canada ou le PNCE.

Les entraîneurs sont encouragés à consulter régulièrement le site web de leur Association provinciale ou territoriale de squash et de leur Association provinciale ou territoriale des entraîneurs pour toute future occasion de développement professionnel telle que des conférences, des webinaires, etc. Ce type d’activités permet aux entraîneurs de récolter 1 à 3 points de DP.

Associations provinciales ou territoriales de squash (APTS) – Cliquez ici
Représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs (RPTFE) – Cliquez ici

Diplôme avancé en entraînement du PNCE

Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) est la formation multisports la plus complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada. Les titulaires d’un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d’athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Ce programme d’apprentissage unique en son genre s’adresse aux entraîneurs canadiens qui veulent pousser plus loin la maîtrise de leur métier. Information – Cliquez ici

Devenir responsable du développement des entraineures et des entraineurs du PNCE

Parcours Du Responsable Du Développement Des Entraîneurs

Les Responsables du développement des entraîneur(e)s du PNCE sont chargé(e)s de la formation et de l’évaluation des entraîneur(e)s et, à ce titre, doivent être des expert(e)s dans les domaines de l’éducation et de l’entraînement. Pour le Squash, cela comprend:

  • Personnes-ressource : responsables du développement des entraîneurs qui animent les ateliers et les cliniques PNCE
  • Évaluatrices et évaluateurs d’entraîneures et d’entraîneurs : responsables du développement des entraîneurs qui évaluent les portfolios, les entraînements et la compétition pour les compétences identifiées d’entraîneures ou d’entraîneurs
  • Formateurs et formatrices de responsables du développement des entraîneurs : responsables du développement des entraîneurs qui sont responsables de la formation des nouvelles personnes-ressource et évaluatrices et évaluateurs d’entraîneures et d’entraîneurs

Les candidats au poste de responsable du développement des entraîneurs du PNCE doivent compléter la formation qui est la même partout au Canada. Pour être certifié en tant que responsable du développement des entraîneurs du PNCE dans un des trois rôles cités ci-dessus, vous devez:

  • Compléter avec succès l’évaluation en ligne « prise de décision éthique » du PNCE
  • Démontrer vos compétences en complétant le parcours à quatre étapes ci-dessous

Le PNCE compte maintenant un processus standardisé en quatre étapes pour l’accréditation des Responsables du développement des entraîneur(e)s.Pour de plus amples informations relativement à la marche à suivre pour devenir un(e) Responsable du développement des entraîneur(e)s du PNCE – Cliquez ici

  • Entraînement de base : Donne aux responsables du développement des entraîneurs du PNCE les compétences nécessaires pour être performants dans leur rôle.
  • Entraînement de contenu spécifique : Cela inclut l’entraînement sportif spécifique au sport ou multisport ainsi que la micro-facilitation et/ou la micro-évaluation d’opportunité d’organiser un entraînement avec d’autres entraîneurs.
  • Co-organisation d’entraînement : Les nouveaux responsables du développement des entraîneurs du PNCE peuvent s’entraîner avec de vrais entraîneurs aux côtés d’un responsable expérimenté du développement des entraîneurs. Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE sont considérés « formés » lorsqu’ils ont complété les trois premières étapes du parcours.
  • Évaluation: Une fois qu’on juge que les responsables du développement des entraîneurs du PNCE ont les compétences nécessaires pour leur rôle, ils sont considérés comme « certifiés »

Caractéristiques des responsables du développement desentraîneur(e)s

Personne-ressource (PR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.
  • Capacité à adapter le contenu pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage soient atteints
  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif de sa province ou de son territoire, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.

Évaluatrice et évaluateur d’entraîneures et d’entraîneurs (EE)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.
  • Attention aux détails et sens de l’observation
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication.
  • Connaissances des résultats, des critères et des preuves contenus dans les outils d’évaluation PNCE
  • Une compréhension de la valeur des entraîneurs certifiés et la contribution du coaching et de l’éducation en leadership sportif

Formateur ou formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE (FPR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication et être un(e) leader charismatique.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.
  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif canadien, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.
  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de la formation des entraîneur(e)s et avoir démontré un soutien au Programme national de certification des entraîneurs par le passé, tout en étant familier ou familière avec les principes de la formation axée sur les compétences.
  • Avoir un horaire de travail flexible.

Pour plus d’informations – Cliquez ici

Communiquez avec Squash Canada pour savoir comment devenir un coach développeur – info@squash.ca

Devenir une entraineur(e) agréé ou enregistré(e)

Devenez une entraineure ou un entraineur professionnel agréé® et joignez-vous au mouvement pour faire progresser l’entrainement professionnel au Canada. Lire La Suite

Assurances pour entraîneurs

Besoin d’assurances? Canadian Insurance Brokers Inc. (CIBI), en collaboration avec l’Association Canadienne des entraîneurs (ACE), a mis sur pied un programme d’assurance nationale exclusif pour les entraîneurs à travers le Canada. Les entraîneurs, les chefs d’équipe, les mentors, les instructeurs de formation et les préparateurs physiques de tous niveaux, qui sont licenciés et enregistrés, sont admissibles s’ils sont en règle avec la CAC. Pour plus d’information – Cliquez ici.

Ressources et vidéos pour les entraîneurs

Voici quelques ressources additionnelles pour aider à expliquer le déroulement du Programme de certification des entraîneurs de Squash Canada au sein du PNCE et des modèles de développement à long terme.