Sport Sécuritaire

Aperçu Du Sport Sécuritaire De Squash Canada

Squash Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

Squash Canada croit que le bien-être de toute personne impliquée dans le sport est une préoccupation majeure et la protection des enfants/athlètes dans le sport est la responsabilité de chaque individu, membres et organismes de la communauté de squash.

Instruction Opérationnelle Du Sport Sécuritaire

Le programme de sport sécuritaire de Squash Canada inclus trois domaines prioritaires : l’éducation, la prévention et la réaction. Ces trois domaines seront tous soutenus par de fortes gouvernances, politiques et procédures. Le but est d’assurer que tous les membres de Squash Canada, de tous les niveaux, ont les ressources pour offrir et accéder à un milieu amusant, sain, ouvert et sécuritaire.

Cadre Du Sport Sécuritaire
Éducation

_
Abus, Harcèlement
et Lutte Contre
L’Intimidation
_

_
Équité,
Diversité
et Inclusion
_

_
Antidopage
_

_
Code de
Conduite
_

_
Protocole de
Commotion
Cérébrale
_

_
Protection
Oculaire
_

_
Règles
(utilisation de ‘Let’)
_

_
Ressource
Humaine
_

Prévention

_

_
_

Écriage
_

_

_

_

_

_
Formation
Obligatoire
_

_

_

_

_
_
Gestion
du
Risque
_

_

_

Réaction

_
_

Enquête

_
_

_
_

Jugement

_
_

_
_

Discipline

_
_

_
_
Resolution
de Conflits
_
_

_
_

Assurance

_
_

Politiques et Procédures
Sport Sécuritaire
Politique de vérification préalable
Code of Conduite
Protection des athlètes
Discipline et plaintes
Discipline de l’événement
Réciproque des mesures disciplinaires
Tiers indépendant
Modes substitutifs de résolution des différends
Politique d’appel
Procédure d’appel des événements
Politique sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Politique d’inclusion entre les sexes
Politique de dénonciation
Antidopage
Protocole sur les commotion cérébrales
Protection oculaire
Entente avec les athlètes
Protection de la privée
L'officiel du Sport Sécuritaire

L’officiel du Sport Sécuritaire
Brian Ward: safesport@squash.ca

Vous pouvez contacter l’officiel indépendant du Sport sécuritaire a safesport@squash.ca. Cette personne est une tierce partie indépendante qui vous guidera à travers la démarche de plainte ou vous aidera à explorer vos options. Cet officiel indépendant a l’autorité de supplanter le personnel de Squash Canada et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec l’officiel du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales.

Pour les différends généraux, nous vous encourageons à essayer de résoudre la situation avec la compétence appropriée, qu’il s’agit d’un club ou d’un niveau provincial avant de contacter Squash Canada.

Ligne D'Assistance Du Sport Canadien

Le Centre a lancé, en mars 2019, la Ligne d’assistance du sport canadien afin d’offrir une aide aux victimes et témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant leur permet de faire part de leurs préoccupations et de les valider, d’obtenir des conseils sur la démarche à suivre et d’être dirigés vers les ressources appropriées pour assurer un suivi.

Le service s’adresse à tous les membres de la communauté sportive canadienne, qu’ils soient impliqués au niveau local, provincial ou national.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, la Ligne d’assistance du sport canadien est un service gratuit et accessible à tous et à toutes, dans les deux langues officielles.

Formation Sécurite Dans Le Sport

Les milieux sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre la pratique gratifiante et enrichissante pour tous. La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE vous donne les connaissances et les compétences requises pour créer de tels milieux en vous apprenant à reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance.

Si on vous a demandé de la suivre, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur celle-ci et la façon de procéder. Elle est accessible gratuitement sur notre portail en ligne, le Casier – Cliquez ici.

Le Respect Dans Le Sport

Squash Canada a reçu la certification Respect en se joignant au mouvement avec le Groupe Respect, une organisation avant-gardiste fondée par l’ancien joueur de la LNH reconverti en militant pour les droits des victimes, Sheldon Kennedy. Le Groupe vise à offrir de la formation pour éduquer et outiller les employés afin qu’ils puissent posséder les compétences nécessaires à la prévention de l’intimidation, des abus, du harcèlement et de la discrimination (IAHD) en milieu de travail.

Le Groupe Respect a été fondé le 5 avril 2004 par les deux co-fondateurs, Sheldon Kennedy et Wayne McNeil, dans le but de poursuivre leur passion commune : la prévention de l’intimidation, des abus, du harcèlement et de la discrimination (IAHD). Le Groupe Respect est formé d’une équipe de plus de 30 personnes talentueuses qui sont dévouées à créer une culture universelle du respect. Nous avons recruté des experts de renom afin de mettre sur pied un programme d’études et une plateforme d’apprentissage en ligne les meilleurs qui soient. Un contenu spécialisé ainsi qu’un modèle de formation et de certification professionnelle en ligne complètent les solutions entièrement externalisées de gestion de risques et de changement de comportement du Groupe Respect pour le sport, les écoles et le milieu de travail.

Sa mission : donner les moyens au gens de reconnaître et de prévenir l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (IAHD) grâce à des cours de formation en ligne interactifs.

Sa vision : éliminer l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (IAHD) en encourageant une culture universelle du respect. Respect Hub – Cliquez ici
Réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Twitter

 

 

 

 

 

 

 

Priorité Jeunesse

Le Centre canadien de protection de l’enfance met des ressources à la disposition des organismes sportifs, des entraîneurs, des bénévoles, des parents et des jeunes athlètes afin de mieux protéger les jeunes athlètes.

Module de formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs : Cette formation en ligne permet de responsabiliser les entraîneurs en leur apportant des renseignements pratiques qui les aideront à mieux protéger les jeunes athlètes. Elle traite des limites, des inconduites sexuelles et du signalement des comportements inappropriés et fait ressortir l’importance de bien comprendre le tout. Les entraîneurs qui réussiront le test de validation des connaissances au terme de la formation obtiendront trois points de perfectionnement professionnel du PNCE en vue du maintien de leur certification.

Trousse Priorité Jeunesse et Guide d’élaboration de politiques et procédures : Le programme Priorité Jeunesse accompagne les organismes de services à l’enfance pas à pas dans la prévention des abus sexuels. La trousse comprend le manuel Priorité Jeunesse, un modèle de code de conduite, des modèles de politiques et de procédures ainsi qu’une fiche sur la marche à suivre pour signaler les comportements inappropriés et les abus pédosexuels.

Fiches ressources : Ces fiches destinées aux entraîneurs et aux parents traitent des relations entraîneurs-athlètes, de l’encadrement des interactions entre les adultes et les athlètes et de la marche à suivre pour signaler les comportements inappropriés et les abus pédosexuels.

Guide pour les parents : Ce guide amène les parents à prendre conscience des risques et à mobiliser les gens autour d’eux pour que les enfants puissent évoluer dans des milieux sûrs.

Ressources pour les jeunes de 4 à 18 ans sur différentes facettes de l’autoprotection, dont les relations saines, les limites, les comportements à haut risque, la sécurité en ligne, comment se débrouiller dans des situations difficiles et dans quelles situations chercher de l’aide.

Le Mouvement Des Entraîneurs Responsables

Le Mouvement des entraîneurs responsables (MER) est un mouvement en plusieurs phases à l’échelle du système pouvant toucher toutes les organisations sportives et les entraîneurs. Il est coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Issu d’une vaste consultation continue avec les organisations sportives et les dirigeants au Canada, le MER encourage l’engagement et la mise en œuvre de politiques de soutien pour assurer la sécurité et la protection des athlètes et des entraîneurs, tant sur le terrain qu’en dehors.

Le MER appelle les organisations sportives à adopter des politiques et des procédures dans trois aspects-clés de leurs pratiques d’entraînement (« les trois étapes de l’entraîneur responsable ») :

Le MER invite les parents à suivre « les trois étapes de l’entraîneur responsable » et les encourage à s’impliquer davantage dans les activités sportives de leurs enfants. Le MER responsabilise les parents et les outille afin qu’ils puissent demander à un entraîneur si son organisation a pris l’engagement du MER et a adopté ses politiques.

Le Conseil d’administration de Squash Canada a voté à l’unanimité en faveur de l’engagement du Mouvement des entraîneurs responsables et encourage ses associations membres provinciales et territoriales, incluant leurs établissements de squash affiliés, à faire de même. De plus, les parents sont fortement encouragés à consulter le MER pour comprendre les avantages qu’un environnement sportif sûr peut apporter à la participation de leurs enfants. Voir le Politique de protection des athlètes de Squash Canada

CLIQUEZ ICI pour adhérer à l’engagement du Mouvement des entraîneurs responsables!

Pour plus de renseignements sur le Mouvement des entraîneurs responsables – CLIQUEZ ICI

(Ces informations sont une gracieuseté de l’Association des entraîneurs du Canada)

Protocole De Commotions Cérébrales

Protocole Sur Les Commotions Cérébrales De Squash Canada
(6 septembre 2019)

Adapté de : Parachute. (2017).
Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Squash Canada a élaboré le Protocole pour les commotions cérébrales de Squash Canada pour aider à l’orientation des athlètes chez qui l’on suspecte une commotion cérébrale consécutive à la participation aux activités de Squash Canada.

Objectif

Ce protocole couvre l’information à transmettre avant le début de chaque saison et l’identification, le diagnostic médical et la gestion des participants au squash que l’on soupçonne avoir été victimes d’une commotion cérébrale pendant une activité sportive. Elles ont pour objet de s’assurer que les athlètes qui risquent d’avoir subi une commotion cérébrale reçoivent les soins nécessaires et dans les délais adéquats et que leur cas soit géré de manière appropriée afin qu’ils puissent reprendre leurs activités de squash. Ce protocole ne traite pas automatiquement de tous les scénarios, mais elles ont été créées pour servir de point de départ et incluent les éléments essentiels basés sur les conclusions les plus récentes et l’opinion des experts dans ce domaine.

Qui devrait utiliser ce protocole ?

Le présent protocole a été élaboré afin d’être utilisées par tous les acteurs qui interagissent avec des participants au squash dans et en dehors du contexte d’activités de squash, ce qui inclut les athlètes, les parents, les entraîneurs, les officiels, les enseignants, les thérapeutes et les professionnels de soins de santé agréés.

  • Politique sur les commotions cérébrales – Cliquez ici
  • Protocole sur les commotions cérébrales de Squash Canada – Cliquez ici
  • Stratégie de retour spécifique au squash dans le sport – Cliquez ici
  • Fiche-commotion éducatif – Cliquez ici
  • Protocole de gestion des commotions cérébrales pour les arbitres certifiés en simple – Cliquez ici
  • Protocole de gestion des commotions cérébrales pour les arbitres certifiés en double – Cliquez ici

Vous trouverez un résumé du protocole pour les commotions cérébrales de Squash Canada dans la figure Étapes à suivre en cas de commotions cérébrales de Squash Canada à la fin du présent document.

Squash Canada Concussion PathwayRessources de sensibilisation aux commotions cérébrales



Le Conseil du sport d’Ottawa est heureux d’annoncer le lancement de la vidéo de l’Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales destinées aux participants d’activités sportives communautaires (en anglais exclusivement). Cette vidéo éducative vise à doter les entraîneurs, les joueurs, les parents, les membres de conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des organismes de sport des connaissances nécessaires pour mettre en pratique les 4 R de la gestion des commotions cérébrales (Reconnaître, Retirer, Référer, Retourner) dans un contexte sportif. LIRE LA SUITE

Ressources Additionnelles

Sport Law & Strategy Group
Ressources et blogues – Cliquez ici

Jeunesse, J’écoute
Téléphone : 1-800-688-6868
Texto : « PARLER » à 686868

Association canadienne pour la prévention du suicide
Téléphone : 1-833-456-4566 ou 1-866-277-3553 (résidents du Québec)

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Téléphone : 1-855-242-3310

Trans Lifeline
Téléphone : 1-877-330-6336

Ligne jeunesse LGBT
Téléphone : 1-800-268-9688

Centre canadien de protection de l’enfance
Pour signaler des images d’exploitation d’enfants en ligne, visitez le site Web de CyberTip.

Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation (NEDIC)
Téléphone : 1-866-633-4220, 416-340-4156

Sport’aide
Téléphone : 1 833 211-AIDE (2433), 1 833 245-HELP (4357)

Safe Sport 101 (Coaches Association of Ontario)

Safe Sport

Squash Canada Safe Sport Overview

Squash Canada believes that everyone in the sport has the right to enjoy the sport at whatever level or position they participate. Athletes, coaches, officials and volunteers have the right to participate in a safe and inclusive training and competitive environment that is free of abuse, harassment or discrimination.

Squash Canada believes the welfare of everyone involved in the sport is a foremost consideration and in particular, the protection of children/athletes in the sport is the responsibility of each individual, member and organization in the squash community.

Safe Sport Operational Statement

The Squash Canada safe sport program includes three key areas: education, prevention and response, all of which will be supported by strong governance, policies and procedures. The goal is to ensure that all participants in Squash Canada activity, at all levels, have the resources to provide and access a fun, healthy, inclusive and safe environment.

Safe Sport Framework
Education

_
Abuse,
Harassment &
Discrimination
_

_
Equity,
Diversity &
Inclusion
_

_
Anti-Doping
_

_
Code of Conduct
_

_
Concussion
Protocol
_

_
Eye Guard Use
_

_
Rules
(Use of ‘Let’)
_

_
Human Resources
_

Prevention

_
_
_
_

Screening

_
_
_
_

_
_
_

Required
Training

_
_
_

_
_
_

Risk
Management

_
_
_
_

Response

_
_
Investigation

_
_

_
_
Adjudication

_
_

_
_
Discipline

_
_

_
_
Conflict
Resolution
_
_

_
_

Insurance

_
_

Policy & Procedures
Safe Sport
Screening
Code of Conduct
Athlete Protection
Discipline & Complaints
Event Discipline
Discipline Reciprocation
Independent Third Party
Alternate Dispute Resolution
Appeals
Event Appeals Procedure
Diversity, Equity & Inclusion
Gender Inclusion
Whistleblower Policy
Anti-Doping
Concussion Protocol
Eye Guard Policy
Athlete Agreement
Privacy
Safe Sport Officer

Safe Sport Officer
Brian Ward: safesport@squash.ca

You may contact the Independent Safe Sport Official at safesport@squash.ca. This person is an independent third party who will guide you through the complaints process and/or explore other options.  This Independent Official is empowered to supersede Squash Canada staff and launch appropriate policies as required based on evidence or a situation reported.  Your contact with the Safe Sport Official is confidential, subject to certain legal limits.

For general disputes, you are encouraged to try to resolve your situation with the appropriate jurisdiction, be it club or provincial level before contacting Squash Canada.

Canadian Sport Helpline

In March 2019, the Centre launched the Canadian Sport Helpline in order to offer support to victims and witnesses of harassment, abuse and discrimination. This anonymous, confidential and independent service allows them to share and validate their concerns, obtain advice on the process to follow and be directed toward the appropriate resources to ensure a follow-up.

The service is aimed at all members of the Canadian sport community, whether they are involved at the local, provincial, or national level.

Thanks to financial support from the Government of Canada, the Canadian Sport Helpline is a service that is free and accessible to all in both official languages.

Safe Sport Training

Safe, inclusive sport environments help make sport rewarding and enriching for all. Safe Sport Training gives you the knowledge and skills to create those environments by recognizing, addressing and preventing maltreatment in sport.

If you have been asked to complete the Coaching Association of Canada’s Safe Sport Training, you will find the information you need about what’s involved and how to begin. Our Training is available free of charge through our online portal, the Locker – Click Here.

Respect in Sport

Squash Canada has become Respect Certified by joining the Movement with Respect Group, a forward-thinking organization founded by former NHLer turned victims’ right crusader Sheldon Kennedy to deliver training to equip employees with the education and skills needed to prevent bullying, abuse, harassment and discrimination (BAHD) in the workplace.

Respect Group was incorporated on April 5th, 2004 by co-founders, Sheldon Kennedy and Wayne McNeil, to pursue their common passion: the prevention of bullying, abuse, harassment and discrimination (BAHD). Respect Group is made up of a team of over 30 talented individuals whose passion is to create a global culture of Respect. We have enlisted pre-eminent experts to develop a best in class curriculum and e-learning platform.  Expert content and a professional online training and certification model round out Respect Group’s fully outsourced risk management behaviour-change solutions for sport, schools and the workplace.

Mission: Empowering people to recognize and prevent bullying, abuse, harassment and discrimination (BAHD) through interactive, online training courses.

Vision: Eliminate bullying, abuse, harassment and discrimination (BAHD) by inspiring a global culture of respect.
Social Media: Facebook / Instagram / Twitter

Commit to Kids

The Canadian Centre for Child Protection has resources available for sports organizations, coaches, volunteers, parents and youth athletes to help keep kids safe in sport.

Below is a list of some of these resources:

Commit to Kids for Coaches eLearning module: online training that empowers coaches and other sport leaders with practical information to help them enhance child and youth safety in sport. It highlights the importance of understanding boundaries, sexual misconduct and reporting inappropriate behaviour. Upon completion of this training and a successful knowledge validation test, coaches will receive three NCCP professional development points towards the maintenance of certification.

Commit to Kids Kit and Policies and Procedures Workbook: a step-by-step program to help prevent sexual abuse from happening within child-serving organizations. The kit includes the Commit to Kids manual, sample code of conduct, sample policies and procedures, and a steps for reporting inappropriate conduct and steps for reporting child abuse card.

Resource sheets for both coaches and parents with information on the coach-athlete relationship, guidelines for interactions between adults and athletes, as well as how to report inappropriate behaviour and child sexual abuse.

A parent guide designed to provide parents with information about risks and help them mobilize their communities to create safer environments for children.

Youth resources for ages 4 -18 that cover a variety of personal safety topics, including healthy relationships, boundaries, addressing high-risk behaviour, online safety, as well as building capacity to handle difficult situations and knowing how and when to seek help.

Responsible Coaching Movement

The Responsible Coaching Movement (RCM) is a multi-phase system-wide movement, coordinated by the Coaching Association of Canada and the Canadian Centre for Ethics in Sport, which has the potential to affect all sport organizations and coaches.

Resulting from extensive ongoing consultation with sport organizations and leaders in Canada, the RCM encourages the commitment and implementation of supportive policies to ensure the safety and protection of athletes and coaches, both on and off the field of play.

The RCM calls on sport organizations to adopt policies and processes in three key areas of their coaching practices (Three steps to Responsible Coaching):

The Responsible Coaching Movement invites parents to follow the three steps to Responsible Coaching and encourages them to play a more active role in their child’s sport activities. The Responsible Coaching Movement empowers parents and provides them with tools to ask a coach if their organization has taken the RCM pledge and adopted its policies.

The Squash Canada Board of Directors voted unanimously to take the Responsible Coaching Movement pledge and encourages its member Provincial/Territorial Squash Associations along with their member Squash Facilities to also take the pledge. In addition, Parents are strongly encouraged to review the RCM to understand the benefits it can provide to your child’s participation in safe sport environment. View the Squash Canada Athlete Protection Policy

CLICK HERE to take the Responsible Coaching Movement Pledge!

For more resources on Responsible Coaching – CLICK HERE.

(Information Courtesy of the Coaching Association of Canada)

Concussion Protocol

Squash Canada Concussion Protocol (September 6, 2019)

Adapted from: Parachute (2017).
Canadian Guideline on Concussion in Sport

Squash Canada has developed the Squash Canada Concussion Protocol to help guide the management of athletes who may have a suspected concussion as a result of participation in Squash Canada activities.

Purpose

This protocol covers the recognition, medical diagnosis, and management of squash participants who may sustain a suspected concussion during a sport activity. It aims to ensure that athletes with a suspected concussion receive timely and appropriate care and proper management to allow them to return back to squash safely. This protocol may not address every possible clinical scenario that can occur during sport-related activities but includes critical elements based on the latest evidence and current expert consensus.

Who should use this protocol?

This protocol is intended for use by all individuals who interact with squash participants inside and outside the context of organized Squash Canada activity, including athletes, parents, coaches, officials, teachers, trainers, and licensed healthcare professionals.

For a summary of the Squash Canada Concussion Protocol please refer to the Squash Canada Sport Concussion Pathway figure at the end of this document.

Squash Canada Concussion PathwayConcussion Awareness Resources



The Ottawa Sport Council is thrilled to announce the release of the Concussion Education Initiative video, which has been developed for community sport participants. This educational video is designed to equip coaches, players, parents, board members, staff, and volunteers alike with the knowledge of how to apply the 4 R’s of concussion management (Recognize, Remove, Refer, Return) in a sport setting. READ MORE

Additional Resources

Sport Law & Strategy Group
Resources and Blogs – Click Here

Kids Help Phone
Call: 1-800-688-6868
Text “CONNECT” to 686868

Canadian Association for Suicide Prevention
Call: 1-833-456-4566 or 1-866-277-3553 (Quebec Residents)

Hope for Wellness Help Line
Call: 1-855-242-3310

Trans Lifeline
Call: 1-877-330-6336

LGBT Youth Line
Call: 1-800-268-9688

Canadian Centre for Child Protection
To report images of online child exploitation, visit the CyberTip website.

National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)
Call: 1-866-633-4220 or 416-340-4156

Sport’aide
Call: 1-833-211-AIDE (2433) or 1-833-245-HELP (4357)

Safe Sport 101 (Coaches Association of Ontario)