1985 George Morfitt, Vancouver, BC

Actif dans les sports de raquette tout au long de sa vie, George Morfitt a remporté plus de soixante-dix titres dans des tournois de squash provinciaux, nationaux et internationaux dans des les catégories ouvertes et maîtres. De plus, il a grandement contribué au sport au niveau administratif pendant de nombreuses années. Il a été nommé à deux reprises « Athlète maître de l’année » de la Colombie-Britannique (1977 et 1978) et, en 1977, il a reçu la Médaille du jubilé d’argent de la reine pour sa contribution au squash. En 1979, il a été nommé
« Administrateur canadien de l’année dans les sports amateurs ».

Morfitt a été à l’origine de la création de la BC Squash Racquets Association et a été vice-président (1967-1969), président (1969-1972) et secrétaire (1972-1975) de l’organisme. Au cours de cette période, la Colombie-Britannique a accueilli pour la première fois les Championnats canadiens de squash, le premier tournoi junior en Colombie-Britannique a été créé et des joueurs de la Colombie-Britannique ont atteint le premier rang du classement national.

Morfitt a été président de l’Association canadienne de squash (CSRA) de 1976 à 1978, devenant ainsi le premier président qui n’était pas un résident de l’Ontario ou du Québec. Alors qu’il était président de la CSRA, il a été responsable de la mise en place d’installations de squash dans toutes les provinces canadiennes et a vu le Canada accueillir les Championnats du monde de squash amateurs, ce qui marquait la première présentation de cette compétition en Amérique du Nord.

Morfitt était chargé de veiller à ce que les équipes nationales senior et junior participent régulièrement à des compétitions, de fusionner des programmes de squash féminins et masculins auparavant séparés et de fusionner des programmes de squash avec balle dure (nord-américain) et balle molle (international).

Sur la scène internationale, il a été délégué canadien auprès de la Fédération internationale de squash (ISRF) et président du comité de rationalisation de l’ISRF. De plus, il a été président du comité consultatif de la Colombie-Britannique auprès du Physical Fitness and Amateur Sports Fund (1978-1981), administrateur et trésorier de Sport BC (1978-1979), administrateur de l’Association olympique canadienne, président de la BC Tennis Association (1963) et arbitre qualifié de la BCTA.

Informations recueillies auprès du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique