Graham Waters est un personnage emblématique du squash canadien depuis de nombreuses années – on nous dit qu’il a même battu Jonathon Power… quand il avait huit ans – mais la plupart des gens le connaissent non pas pour sa carrière de joueur, mais pour ses décennies d’expertise, d’énergie et de dévouement au squash derrière la vitre, en tant qu’arbitre de calibre international.
Après plus de 30 ans en tant que l’un des vingt arbitres actifs de la Fédération mondiale de squash et l’un des onze évaluateurs actifs de la FMS, Graham a annoncé sa retraite en tant qu’arbitre et évaluateur de la FMS la semaine dernière.
Graham fut l’un des cinq premiers arbitres à être nommé arbitre international. Andrew Shelley, directeur général de la Fédération mondiale de squash, a parlé de l’impact de Graham à l’échelle internationale : « Graham est un grand homme. Grand à la fois en raison de son gabarit et de sa contribution à l’arbitrage; pas seulement au Canada, mais aussi sur la scène internationale. Il est devenu arbitre de la FMS il y a trente ans, a arbitré à peu près tous les meilleurs joueurs dans des matchs de haut niveau tels que les finales des Championnats du monde et ce, toujours avec une autorité calme qui rassurait même le joueur le plus instable. Il était tellement estimé qu’en plus de l’évaluation et du mentorat, Graham a dirigé le comité des arbitres de la FMS pendant de nombreuses années. » Shelley a terminé en disant : « Il y a tellement d’arbitres qui doivent beaucoup à Graham en raison du rôle qu’il a joué dans leur développement par le biais de conseils ou simplement en le regardant travailler. Tous les intervenants du squash voudront remercier Graham pour ses services merveilleux et de longue durée à l’arbitrage, et lui souhaiter une longue retraite remplie de voyages! »
Graham a été inébranlable dans son dévouement et son amour du squash. En plus de l’arbitrage, Graham a été un véritable partisan du développement des officiels, passant de nombreuses heures à évaluer et encadrer des officiels à la fois au Canada et partout dans le monde. Au Canada, les contributions de Graham au sport et au programme d’arbitrage canadien sont nombreuses et influentes, y compris plusieurs années en tant que membre du comité des officiels de Squash Canada, membre du conseil d’administration et arbitre à de nombreux championnats nationaux.
Lolly Gillen, présidente du conseil d’administration de Squash Canada, a commenté l’influence de Graham sur le squash canadien en disant : « Le parcours de 30 ans de Graham a été incroyable et Squash Canada a été immensément fier de la position qu’il a occupée sur la scène mondiale et au sein de la communauté des arbitres. Nous serons toujours extrêmement reconnaissants pour ses contributions à notre programme d’arbitrage; la classe et l’honneur qu’il a apportés à l’arbitrage dans le monde sont inégalés. » Elle ne pouvait pas trouver de meilleur moyen d’exprimer la pensée de tous qu’en prononçant ces deux mots simples : « Merci Graham ».
Graham, dans son avis officiel de retraite, a déclaré : « J’ai eu la très bonne fortune d’arbitrer avec et d’apprendre de nombreux grands arbitres de tous les coins du monde, dont la plupart sont devenus de bons amis. C’était toujours plaisant de renouer les uns avec les autres quand nous nous réunissions pour des événements du circuit; ce sont ces retrouvailles qui me manqueront le plus. J’ai eu le privilège d’arbitrer pratiquement tous les grands joueurs qui ont pratiqué ce sport. Cela me manquera terriblement, mais je chérirai ces moments pour toujours. J’adresse mes meilleurs vœux aux autres arbitres de la FMS et j’espère que le squash pourra convaincre des jeunes de devenir arbitres au plus haut niveau de notre formidable sport. »
Bien qu’il « prenne sa retraite » de l’arbitrage, Graham restera vivement intéressé par le squash aux niveaux provincial, national, régional et international et continuera d’être l’une des plus importantes ressources de Squash Canada. Graham arbitrera dans un dernier événement qui lui tient beaucoup à cœur quand il prendra place dans le fauteuil central de la Bluenose Classic 2016, une compétition qui se déroulera dans sa ville natale de Halifax, en Nouvelle-Écosse.