1987 Jim Mason, Thornbury, ON

« Plaisir, condition physique et amitié ». Ces mots sont le message que Jim Mason a transmis à la communauté du squash tout au long de sa vie alors qu’il répandait la joie du squash en Ontario, au Canada et dans le monde entier.

Regarder Jim Mason passer une fin de semaine dans n’importe quel club de squash en Ontario dans un tournoi de squash junior, c’était comme recevoir une leçon de vie. Jim se présentait vêtu de son traditionnel chapeau fedora, de son veston bleu et de son pantalon et arborant son sourire compatissant et il se dirigeait vers les terrains de squash.

Échangeant des salutations avec les enfants, les parents et les entraîneurs à chaque détour, semblant connaître le nom de chaque personne et un aspect spécial de sa vie. Au moment où Jim commençait à regarder un match, il engageait inévitablement la conversation avec un enfant et on pouvait voir ses yeux fixer ceux du jeune alors qu’ils se serraient la main. Inévitablement, une balle de squash sortait de la poche de Jim et il montrait à un autre jeune l’importance de la prise. Il y avait des rires et un contact visuel pénétrant alors que Jim faisait littéralement entrer ses messages dans le cerveau des jeunes. Quand le tournoi prenait fin le dimanche et que beaucoup de gens estimaient que leur travail était terminé, le travail de séduction de Jim Mason venait de commencer. Il retournait à Meaford et rédigeait des lettres à un nombre incalculable de jeunes joueurs, de parents et d’entraîneurs les encourageant dans leurs parcours et leur donnant des raisons d’aller de l’avant avec le squash et leur vie.

Bien que Jim ait reçu toutes les distinctions importantes en Ontario, le fait que Jim Mason n’était pas défini par une reconnaissance singulière en dit long sur son caractère. Sa passion était le bien-être de l’humain, une personne à la fois. Jim Mason a fait une différence de son vivant et continuera de faire une différence grâce aux personnes qu’il a touchées, et il y en avait des centaines et des centaines.

Informations recueillies auprès du Temple de la renommée de Squash Ontario