2005 Glencoe Club, Calgary, AB

À deux moments distincts de l’histoire du Glencoe Club, c’est un individu têtu qui a veillé à la construction de terrains de squash. Le premier de ces « défenseurs » du squash fut Fred W. Hess. « C’était l’idée de mon père et de personne d’autre », a déclaré Marmie Hess, la fille de Fred, interrogée sur les origines des terrains de squash du Glencoe Club, qui remontent à 1931. Président du comité des installations et des finances du Glencoe Club en 1931, Hess était responsable de la construction du club. Il était aussi membre de la Christ Church, où il s’était lié d’amitié avec le recteur anglican, le révérend G.N. Luxton. Un jour, Luxton se trouvant chez lui pour le thé, Hess lui a montré les nouveaux plans du Glencoe Club et lui a demandé : « Quel sport pratiquez-vous? » « Le squash », répondit Luxton. « Le meilleur sport au monde! » Pendant ce temps, l’architecte James M. Stevenson, de la firme Fordyce de Calgary, avait remporté l’appel d’offres pour la construction du nouveau Glencoe Club. Il a dit à Hess qu’il avait voulu construire une cathédrale à Calgary, mais la dépression avait mis fin à ce rêve. « Le Glencoe Club sera ma cathédrale », a-t-il déclaré à Hess. Inspiré par l’amour proclamé de Luxton pour le squash et le désir de Stevenson de faire du club une « cathédrale », Hess a demandé l’ajout d’un terrain de squash sous le toit haut et incurvé au-dessus de la salle de badminton et de la patinoire. Cette année-là, Luxton fut l’un des 12 premiers membres à jouer « au meilleur sport au monde » au nouveau Glencoe Club. Malheureusement, quand il quitta la ville en 1933, l’intérêt pour le squash s’estompa au club, du moins temporairement. Puis est survenu l’important incendie de 1962, qui a complètement rasé le Glencoe Club, déclenchant d’ambitieux plans de reconstruction. Dans le cadre des nouveaux plans audacieux, le président de l’époque, R.C. Borland, a insisté – malgré l’opposition – pour que de nouveaux terrains de squash soient construits et que le sport ressuscite de ses cendres.

Quand on lui a demandé pourquoi son père tenait tant à ce que le sport renaisse dans le nouveau club, le fils de Borland, Bob Borland fils, a répondu : « Papa a dit aux administrateurs que nous avions du squash auparavant et que nous en aurions de nouveau. » Et le Glencoe Club a tenu promesse!

Selon l’histoire officielle du club écrite par Wendy Bryden : «… le président Borland a été nommé président du comité du squash en 1963. Cette année-là, la boutique s’est approvisionnée en équipement de squash, les règles du squash ont été affichées sur le babillard, un système de réservation de terrains a été institué, une ligue a été créée et le livret de l’entraîneur de l’Université de Harvard, John M. Barnaby, sur les techniques et tactiques fondamentales du squash a été recommandé à plus d’une centaine de membres passionnés qui se sont inscrits pour essayer le sport ». – L’histoire du Glencoe Club (Wendy Bryden)

Aujourd’hui, les membres du Glencoe Club profitent de matchs de squash récréatifs et compétitifs sur de tout nouveaux terrains (2016) ultramodernes pour le jeu en double et en simple, ouverts dans le cadre de la récente rénovation du club.

Informations recueillies sur le site Web du Glencoe Club