SQUASH CANADA : FIÈRE DÉFENSEURE DU MOUVEMENT ENTRAÎNEMENT RESPONSABLE

Ottawa, ON (24 septembre 2020) — Squash Canada bonifie son programme exhaustif sur le sport sécuritaire en s’engageant auprès du Mouvement entraînement responsable (MER). Ce faisant, Squash Canada se joint à plus de 700 organisations sportives nationales et provinciales ainsi qu’à divers clubs et établissements dans un effort constant de s’engager auprès du mouvement du sport sécuritaire en général.

Le Mouvement entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs phases qui touche l’ensemble des organisations sportives canadiennes. Le MER, coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique en sport (CCES), a la capacité d’agir sur toutes les organisations sportives et les entraîneurs. Le mouvement est un appel à la mobilisation des organisations sportives, des entraîneurs et des parents afin de promulguer l’entraînement responsable à travers le Canada autant sur le terrain qu’en dehors des matchs.

Dans le cadre de son engagement à mettre en place le MER, Squash Canada a élaboré une nouvelle politique de protection des athlètes comprenant plusieurs pratiques essentielles auxquelles les entraîneurs doivent se conformer, notamment la Règle de deux (développée par l’ACE). L’objectif de la Règle de deux est d’assurer que toutes les interactions et les communications soient ouvertes, transparentes et justifiables entre les joueurs et les entraîneurs. Le but est de protéger les athlètes et les entraîneurs de situations potentiellement délicates en veillant à ce que plus d’un adulte soit présent.

« S’engager auprès du Mouvement entraînement responsable est un autre pas franchi dans nos efforts de garantir un environnement sécuritaire pour les joueurs de squash tout en ajoutant un niveau de protection pour les entraîneurs », a déclaré Dan Wolfenden, directeur exécutif de Squash Canada. « Ce qui signifie qu’il faut soigneusement planifier les interactions au sein de l’entraînement et l’environnement dans lequel elles prendront place avec comme préoccupation principale la sécurité. »

« En signant l’engagement au Mouvement entraînement responsable, l’organisation et ses dirigeants ajoutent une déclaration supplémentaire qui priorise les jeunes et la sécurité des entraîneurs. », a affirmé Lorraine Lafrenière, directrice générale de l’Association canadienne des entraîneurs. « Cet engagement établit des normes, notamment pour la Règle de deux ainsi que pour les exigences de formation et de vérification des antécédents, normes auxquelles doivent se conformer les clubs de squash membres à travers le pays. »

Mouvement entraînement responsable : l’entraînement responsable vous permet de promouvoir le droit de votre joueur à un environnement sécuritaire et positif. Voici quelques exemples de façons de protéger votre athlète et vous-mêmes autant sur le terrain qu’en dehors des matchs :