Quel est votre style de squash : joueur ou athlète?

Quel est votre style de squash : joueur ou athlète?
Nicole Bunyan, membre de l’escouade nationale de Squash Canada

Apprenez à identifier vos forces et vos faiblesses pour les adapter à votre style de jeu naturel.

Je dois admettre que le titre de cet article peut être ambigu, mais j’espère qu’il vous incitera à réfléchir à votre style de jeu ainsi qu’à vos forces et faiblesses naturelles.

Je ne dis pas que vous devez être soit un joueur de squash, soit un athlète et que vous ne pouvez pas être un mélange des deux. La plupart des joueurs de squash de haut niveau les plus passionnés se considèrent probablement comme un mélange des deux (comme on peut s’y attendre!). Toutefois, certains peuvent s’identifier principalement comme des joueurs de squash alors que d’autres peuvent se considérer comme des athlètes qui jouent au squash.

Il faut également souligner que ce n’est pas parce que vous vous identifiez comme un joueur de squash que vous n’êtes pas un athlète tout aussi talentueux!

Personnellement, je me suis toujours sentie davantage comme une athlète qui joue au squash. J’ai grandi en jouant à d’autres sports, en plus du squash, et j’ai souvent compté sur mes habiletés athlétiques pour surpasser mes adversaires sur le court. J’ai acquis des compétences et la forme physique d’autres sports (le soccer, le vélo, la course) pour les appliquer le mieux possible sur un court de squash.

Cette stratégie a plutôt bien fonctionné. Néanmoins, j’ai pris conscience que pour atteindre les niveaux les plus élevés du squash, je devais consacrer la même intensité et la même attention aux détails à l’art du squash, autrement dit, devenir une meilleure « joueuse de squash ».

Pour certains joueurs de squash, il est plus attrayant de travailler sur la partie du jeu qui regroupe essentiellement les tactiques et la technique. Aucun sprint sur le court en vue! J’ai tendance à classer ces individus dans la catégorie des « joueurs de squash ». Ils n’éviteront pas nécessairement les aspects physiques du sport, cependant ils sont naturellement enclins à travailler sur les subtilités de la technique et des tactiques du squash.

D’un autre côté, pour ceux d’entre nous qui sont des joueurs de squash ayant eu du succès avec un style de squash plus physique et « à l’usure », nous avons tendance à compter davantage sur l’aspect de la préparation physique lié au squash. Un joueur pourrait développer ce style de jeu pour diverses raisons : peut-être a-t-il réussi à épuiser ses adversaires, a-t-il appris à être surtout un frappeur de longueur ou apprécie-il simplement ce type de jeu.

Pouvez-vous changer votre style? DEVRIEZ-vous?!

Ce que je préfère à propos du sport c’est qu’il y a TOUJOURS quelque chose à travailler, peu importe à quel point vous devenez bon. Avec le squash, vous pouvez vous concentrer sur différents points : le mouvement, les tactiques, les techniques de raquette, les feintes, la préparation physique, etc. Vous allez probablement privilégier de travailler sur des aspects du jeu que vous appréciez le plus et où vous performez le mieux.

Par exemple, mon style de jeu s’appuie sur mon physique et ma domination du milieu du court. J’aime me placer devant mes adversaires et (habituellement) jouer à un rythme plus rapide et agressif qu’eux. Par conséquent, j’aime les exercices où je peux frapper la balle fort et exécuter des volées. Je tire aussi de la satisfaction à travailler sur la préparation physique, car je sais à quel point cela contribue à améliorer ma confiance sur le court (je déteste aussi me sentir vidée!).

Est-ce que je vais continuer de travailler sur ces points forts? Absolument. Est-ce que je vais essayer « d’étoffer » mon style de jeu et commencer à travailler sur ‘ouvrir’ le court? Non, je ne crois pas. Je vais continuer d’améliorer mon jeu court, mais davantage pour que je puisse être plus précise lorsque je crée des occasions, et non pas pour que je puisse frapper davantage. Ce n’est pas parce qu’un style de jeu ouvert est une « faiblesse » (ou une chose que je ne fais pas) que cela signifie que j’ai besoin de devenir ce type de joueur.

Donc, comment détermine-t-on les faiblesses à corriger?

Évidemment, je veux corriger mes faiblesses, MAIS je viens de dire que je ne veux pas changer mon « style » de jeu! Qu’est-ce que cela signifie? Ne devrais-je pas essayer de corriger TOUTES mes faiblesses? À mon avis, pas nécessairement!

Je crois que vous devriez prioriser vos « faiblesses ». Soit en corrigeant les « défauts » qui entravent vos forces (par exemple, vous êtes rapide, mais vos mouvements sont inefficaces), soit en travaillant sur certains aspects du jeu que vous avez négligés et qui sont essentiels (par exemple, ne pas réaliser que votre longueur n’atteint pas le mur arrière).

Par exemple, je pourrais m’efforcer de bouger plus efficacement afin d’utiliser à meilleur escient ma préparation physique et ma force. Je pourrais aussi chercher à frapper la balle plus fermement, plus loin et avec davantage de constance plutôt que de me contenter de la frapper fort afin d’obtenir plus d’occasions au milieu du court. Une autre amélioration technique pourrait être de frapper la balle plus loin devant moi pour utiliser ma portée et faire perdre du temps à mon adversaire.

Je viens de décrire trois points d’amélioration qui complèteront mon style de jeu : mon style de jeu « athlétique ». Ces améliorations me permettraient de devenir une meilleure joueuse de squash, mais cela ne signifie pas nécessairement que je doive changer tout mon jeu.

Il en va de même pour les joueurs de squash qui désirent s’améliorer. Peut-être leur manque-t-il de la force ou de la vitesse, ce qui les empêche de saisir des occasions ou d’assurer suffisamment bien leur défense. Votre endurance n’est peut-être pas à la hauteur, ce qui vous empêche de tenir lors de longs échanges et vous fait frapper trop tôt ou au mauvais moment. Enfin, peut-être que vous essayez d’en faire trop et d’ouvrir le court alors que vos compétences ne sont pas tout à fait au sommet ce jour-là ou bien que vous êtes plus sous pression que d’habitude.

Voilà des combinaisons de points d’amélioration techniques, tactiques et physiques sur lesquels vous devriez travailler afin d’améliorer votre style naturel et vos forces.

Quel est votre style? Sur quoi devriez-VOUS travaillez?

En lisant cet article de blogue, vous vous êtes probablement reconnu dans un des « styles » plus que dans l’autre. Personnellement, j’ai toujours trouvé plus difficile de dresser une liste des forces que des faiblesses. Si c’est le cas pour vous, essayez de réfléchir à quel style vous fait écho, à ce que vous appréciez dans le squash et à ce que vous aimez travailler. Demandez l’aide d’un entraîneur pour voir s’il ou elle peut vous aider à améliorer stratégiquement les points qui contribueront le plus à votre jeu.

Travailler sur les faiblesses, notamment physiques, devient beaucoup plus intéressant et motivant lorsque vous comprenez comment et pourquoi cela améliorera votre jeu. Particulièrement en ce qui concerne l’entraînement physique, se mettre en forme dans le seul but d’être en meilleure forme n’est pas vraiment une source de motivation à long terme!

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il a suscité la réflexion. Malheureusement pour les adeptes de squash que nous sommes, la COVID-19 nous a imposé des obstacles relativement aux entraînements et aux compétitions. Néanmoins, je vous garantis que si vous vous plongez dans l’analyse de vos forces et de vos faiblesses en tant que joueur de squash, vous pourrez réaligner votre vision de vos faiblesses, améliorer considérablement la qualité de vos entraînements et en tirer une plus grande satisfaction.