Le squash rebondit avec 10 titres nationaux décernés lors des Championnats canadiens de squash Oxford Properties 2021 présentés par Slaight Music

Champions canadiens – Danielle Letourneau (Alb.) et David Baillargeon (Qc)

Le squash au Canada a « rebondi » avec l’un des événements nationaux les plus excitants de l’histoire récente. En effet, Squash Canada a organisé avec succès et en toute sécurité les Championnats canadiens de squash Oxford Properties 2021 présentés par Slaight Music du 20 au 24 octobre à Toronto. Alors que notre sport émergeait de la pandémie, le Yorkdale Shopping Center et Urban Squash Toronto ont fourni une toile de fond spectaculaire aux 48 professionnels et 125 juniors participant au premier championnat canadien depuis plus de 20 mois.

Grâce à Oxford Properties, Slaight Music, Airsprint Private Aviation, Altas Partners, la Banque de Montréal, Geotab, Mortgage Company of Canada, YDC Pro et une foule d’autres généreux contributeurs, notre communauté nationale s’est retrouvée en toute sécurité pour célébrer le retour sur les courts.

La foule au Yorkdale ainsi que les 16 000 téléspectateurs à travers le pays par le biais de la plateforme Gem de la CBC ont eu droit à une compétition incroyable toute la semaine alors que le court tout en verre de Squash Canada était dévoilé. L’action a atteint son apogée dimanche lorsque Danielle Letourneau (Calgary, AB) a battu Hollie Naughton (Oakville, ON) dans une finale féminine palpitante en cinq matchs pour remporter son deuxième titre de l’Omnium canadien féminin. Letourneau a été rejointe par David Baillargeon (Lévis, QC), première fois champion de l’Omnium canadien masculin, qui s’est vu remettre le trophée historique par l’ancien champion Jonathon Power après avoir vaincu l’inusable Shawn Delierre (Montréal, QC) en finale masculine. Pour ceux qui ont manqué l’action ou qui veulent revivre les matchs du championnat, rendez-vous sur la plateforme Gem – Cliquez ici.

Pour ajouter à la frénésie, les meilleurs juniors du Canada ont pris place sur le court vitré dimanche pour couronner huit champions canadiens. Félicitations à Daniel Tiwana BU13 (CB), Joelle Kim GU13 (CB), Youssef Sarhan BU15 (QC), Ocean Ma GU15 (CB), Jacob Lin BU17 (CB), Maria Min GU17 (CB), Salah Eltorgman BU19 (ON) et Molly Chadwick GU19 (ON).

Squash Canada remercie chaleureusement les commanditaires, les bénévoles, les officiels, les athlètes, l’équipe de production et, bien sûr, les fans – tous ceux qui ont contribué à faire des Championnats canadiens de squash Oxford Properties 2021 présentés par Slaight Music un immense succès. Le squash est de RETOUR alors que nous attendons avec fébrilité la saison 2021-2022.

Pour les résultats complets, la galerie de photos et les partenaires de l’événement, cliquez ici.

Témoignages des vainqueurs du championnat :

Daniel Tiwana, champion BU13 : « Je me sens exalté et soulagé. Le court était extrêmement différent de ce à quoi je suis habitué. L’avant semblait mort. Le sol semblait assez chaud. Il était un peu difficile de s’adapter à la couleur de la balle contre le verre. Pour me préparer au cours des 18 derniers mois, j’ai fait une combinaison d’exercices sur le court, de matchs et d’activités hors du court. J’ai beaucoup travaillé sur le ghosting, sur les mouvements, sur ma technique et ma condition physique. J’ai senti que mon mouvement était un peu décalé aujourd’hui, j’avais un meilleur rythme hier. Mais j’ai tenu bon et j’ai gagné le match, c’était l’objectif. Je tiens à remercier mes entraîneurs Matthew Toth, Viktor Berg et Drew Henderson, ainsi que mon commanditaire Eye Racquets et Joey Barrington. Je tiens à remercier ma famille et mes parents qui m’ont beaucoup aidé, ainsi que mon frère et ma sœur pour leur éternel soutien. Cette victoire est dédiée à mon grand-père. »

Joelle Kim, championne GU13 : « J’étais contente d’avoir gagné, mais pas très heureuse de la façon dont j’ai joué. J’étais un peu contrariée. Je veux essayer de jouer de mon mieux à chaque fois. Je pensais que le court vitré serait similaire, mais le verre émet des sons différents. Je n’avais joué qu’une seule fois sur un tel court, alors c’était différent. Ce n’était pas trop déconcentrant et c’est sympa que ce soit dans un centre commercial. J’ai des entraîneurs en Colombie-Britannique que je voudrais remercier : Thomas Brinkman, Viktor Berg et Matthew Toth. »

Youssef Sarhan, champion BU15 : « J’étais très heureux de ma victoire. C’est la première fois que je gagne les championnats canadiens juniors; en 2018, j’avais terminé deuxième. Je contrôlais le match aux deux premiers jeux, puis j’ai perdu le contrôle et il m’a battu. Dans le dernier match, j’ai pris le contrôle et j’ai gagné. Le court était vraiment bon, vraiment professionnel. J’ai joué sur des courts vitrés en Égypte, mais celui-ci est plus propre, plus clair, pas glissant, vraiment bien. Je voudrais remercier mon père, toute ma famille, et mes entraîneurs Karim, Omar et Ahmed Hawas. »

Ocean Ma, championne GU15 : « J’étais vraiment détendue, surtout lors du dernier match. Le court est si beau, mais il est parfois difficile de voir sur le mur latéral. Je ne suis pas habituée au court en verre, cela fait deux ans que je n’y ai pas joué. Mais en fait, c’est assez similaire à mes courts à domicile. Normalement, quand vous jouez les finales des championnats nationaux, vous êtes nerveux, mais contre Spring je suis beaucoup plus détendue parce que nous nous entraînons et jouons souvent ensemble et je me sentais confiante. Je tiens à remercier Marco! »

Jacob Lin, champion BU17 : « À la fin du match, j’étais très excité car c’est la quatrième fois que je gagne. Mon travail acharné a porté ses fruits, je me suis entraîné très fort pour cela. C’était mentalement difficile parce que je jouais contre mon coéquipier. J’étais juste très heureux que le match soit terminé. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir jouer sur un court vitré. Je me suis senti à l’aise sur ce terrain et j’attends avec impatience d’autres occasions de jouer sur ce terrain. Je suis vraiment reconnaissant à mes entraîneurs, mes parents et mes commanditaires de m’avoir toujours soutenu. Je ne pense pas que j’aurais pu le faire sans eux. »

Maria Min, championne GU17 : « Je suis vraiment heureuse de remporter un tournoi aussi prestigieux après deux ans d’absence, c’était vraiment bien. Au premier match, je n’étais pas vraiment habituée au court. Je frappais vraiment court et je n’arrivais pas à évaluer la distance avec les murs latéraux. Au fur et à mesure que le match avançait, je m’y suis vraiment habituée et j’ai trouvé davantage ma longueur. J’aimerais remercier mon entraîneur principal Richard Yendall, mon entraîneur secondaire Viktor Berg, ma famille, tous mes partenaires d’entraînement et tous ceux qui m’ont soutenu pendant le tournoi. »

Salah Eltorgman, championne BU19 : « Cette victoire était incroyable car Nikhil est un grand joueur. En fait, j’ai perdu deux fois contre lui la saison dernière. J’étais vraiment heureux de gagner aux championnats nationaux pour la toute première fois. Super public, super endroit, super court! Je veux vraiment remercier ma famille, mes amis et mes entraîneurs Islam Hany, Azoz, mon entraineur mental Heithem. Je veux remercier mon commanditaire Dunlop et mon club d’origine Wadi Degla. »

Molly Chadwick, championne GU19 : « C’était incroyable de participer à un tournoi après une si longue pause. Iman est une jeune compétitrice redoutable, ce qui a donné lieu à une belle finale! Le court en verre a été une expérience unique et a procuré une belle visibilité à notre sport. J’aimerais remercier mon entraîneur Jessica DiMauro, mes parents qui m’ont beaucoup soutenue, et bien sûr ma famille de squash de Princeton! »

David Baillargeon, Champion national senior canadien chez les hommes : « Je suis extrêmement content de gagner mon premier championnat senior. C’était un de mes buts depuis que je suis sorti des rangs juniors. De gagner contre mon meilleur ami était un privilège. Je suis extrêmement motivé pour la suite des choses. Je veux remercier mes entraîneurs, Yvon Provençal, Hadrian Stiff et Karim Ali Fathi pour leur soutien continu. Je veux aussi remercier le club Atwater de m’avoir accueilli depuis un an et demi. Dernièrement, je veux remercier Harrow pour me commanditer depuis plus de 13 ans. »

Danielle Letourneau, Championne nationale senior canadienne chez les femmes : « Je dirais qu’on était beaucoup dans les extrêmes. Il y avait des moments de calme, et il s’agissait de savoir qui pouvait garder son sang-froid le plus longtemps. Il y a eu des hauts et des bas. Je suis heureuse, je suis restée calme, j’ai apprécié le squash et j’ai essayé de ne pas me soucier des circonstances. J’ai beaucoup de gens à remercier! Merci à mon équipe : Karim Aly Fathi, Mohammed Reda, Amin Dabo, Samir el Degwi, Dr Hany, Brock Montgomery, Dave Paskevich, Thomas Brinkman pour le coaching aujourd’hui. Mes commanditaires Expression Networks, Leith Wheeler, Recovery Lab, Tecnifibre, ainsi que mes autres commanditaires privés. »