Un message du directeur exécutif

À l’approche de la période des fêtes et de la fin d’une autre année éprouvante, je souhaite prendre un moment pour réfléchir à notre sport et aux personnes merveilleuses qui y participent, le soutiennent et l’organisent.

Le squash est un jeu pour tous. Les Championnats canadiens juniors en octobre et l’Omnium canadien junior au début du mois me l’ont rappelé de façon flagrante. En observant les participants et leurs familles qui les soutiennent, il est clair que cette prochaine génération de joueurs possède non seulement un talent et une passion considérables pour le jeu, mais reflète également la merveilleuse diversité du Canada. Nous y voyons une diversité ethnoculturelle, des Canadiens de nouvelle et de deuxième génération, des personnes appartenant à une minorité visible et des jeunes filles qui n’ont pas peur de montrer leur féroce compétitivité. Nous les voyons s’affronter d’un revers à l’autre, tout en se réunissant pour partager, tisser des liens, rire et parfois pleurer. Le pouvoir du sport de rassembler des personnes issues de milieux différents est beau à voir, et le squash continue d’en être un excellent exemple.

Les Championnats juniors ont été organisés à Urban Squash Toronto. Si vous ne connaissez pas déjà bien ce groupe, vous devez le découvrir. Entre leurs murs, l’impact qu’ils ont sur la vie des jeunes se fait nettement ressentir.

Urban Squash Toronto est une organisation caritative qui utilise le squash comme outil de développement social et personnel. L’association se sert du squash pour combiner un programme parascolaire intensif, sept jours par semaine tout au long de l’année, afin d’aider les jeunes défavorisés du corridor Jane-Finch à atteindre leur plein potentiel scolaire, sportif et personnel. Du squash avec un réel objectif. Ils ont un impact direct sur la vie de plus de 125 jeunes chaque année. Jetez-y un coup d’œil et envisagez de faire une contribution.

En observant aussi ce qui se passe à l’échelle du pays, nous constatons à quel point la communauté canadienne du squash fait preuve de résilience. Grâce aux mesures de sécurité mises en place, nous avons vu des gens revenir au jeu, au club et aux amitiés avec une telle joie, sans se décourager, après un congé forcé dû à une pandémie. C’était si bon d’être de retour!

Il semble que nous soyons à nouveau mis à l’épreuve, car la prochaine vague Omicron limitera certaines installations, rassemblements, tournois et déplacements. Nous devons donc patienter et persévérer une fois de plus.

Nous reconnaissons les efforts extraordinaires des associations provinciales/territoriales de squash et des clubs locaux pour fournir des mesures et des protocoles permettant de rouvrir les portes et les activités tout en assurant la sécurité des participants. Aux dirigeants des provinces et des clubs, aux professionnels du squash, aux bénévoles, nous comprenons votre valeur en tant que leaders de la communauté du squash. Nous apprécions votre talent et vos compétences, et nous sommes convaincus que vous contribuerez non seulement au retour du squash, mais que dans un avenir pas si lointain, vous le verrez même atteindre de nouveaux sommets.

Nous remercions nos partenaires financiers, dont 15 nouveaux commanditaires qui se sont engagés à soutenir la vision de Squash Canada, qui est d’être une nation de squash de premier plan dans le monde, tout en inspirant tous les Canadiens à participer.

Enfin, j’aimerais rendre hommage à mon conseil d’administration et à mon personnel. Squash Canada a la chance d’avoir des dirigeants bénévoles brillants et bienveillants qui partagent librement leurs connaissances, n’ont pas peur de prendre des décisions difficiles et de retrousser leurs manches pour aider à accomplir les tâches difficiles qui incombent à un organisme national de sport.

Au cours de cette dernière année, notre personnel a atteint de nouveaux sommets. Jamie Nicholls, Geoff Johnson, Tara Mullins, et les stagiaires Jessa Paton et Aqil Pirani se sont tous investis dans leur rôle, ont introduit de nouveaux événements, partenaires, programmes et initiatives dans l’organisation, et ont relevé des défis sans précédent. C’est votre énergie, votre talent et votre travail acharné qui ont procuré de tels bénéfices au jeu. Nous apprécions vos excellentes performances et tenons à vous remercier publiquement. Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de contribuer encore plus au squash en 2022!

Nous souhaitons à tous les joueurs de squash un merveilleux temps des fêtes, et nous espérons que l’année 2022 soit marquée par de nombreux rebondissements sur les courts, plutôt que dans l’actualité!

Dan Wolfenden
Directeur exécutif
Squash Canada