Née le 3 juillet 1973 à Montréal, au Québec, Melanie Jans a commencé à jouer au squash au Racquet Club de Georgetown, en Ontario, à l’âge de 11 ans. Elle a remporté son premier titre national junior canadien (U15) en 1987 à l’âge de 14 ans et a poursuivi sa lancée avec le titre U17 en 1988 et 1989 puis le titre U19 en 1991 et 1992. La droitière s’est jointe à la Women’s International Players’ Association (WISPA) en 1991 et, en 1999, elle s’est hissée au 25e rang mondial. Melanie a ensuite remporté quatre titres nationaux ouverts féminins (1998, 2000, 2001 et 2005) et a représenté le Canada sur une période de 14 ans, remportant l’or en individuel et par équipe aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg au Canada et l’argent en individuel et par équipe aux Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo en République dominicaine.
En plus de ses quatre titres de la WISPA et de ses neuf titres canadiens en simple, Melanie a remporté les Championnats canadiens ouverts de double mixte de 1999 avec Patrick Richardson, a été l’entraîneuse de l’équipe nationale féminine canadienne en 2014 et a été intronisée au Temple de la renommée du squash de l’Ontario en 2015.
Melanie attribue une bonne partie de son succès à ses parents, Audrey et Murray, qui l’ont soutenue sans relâche, ainsi qu’à ses excellents et extraordinaires entraîneurs, Barbara Cooper et Mike Way, qui ont eu un impact majeur sur son jeu. Ils étaient non seulement de grands entraîneurs, mais aussi de formidables mentors. Au-delà de leur passion pour le jeu et l’entraînement, ils étaient très attachés à leurs élèves. Melanie s’est retirée du circuit en 2006 et est maintenant entraîneuse certifiée de niveau 3. Elle travaille avec de jeunes enfants avec la même approche qu’elle a connue alors qu’elle s’entraînait avec Cooper et Way.
Si Melanie a su garder une excellente forme physique tout au long de sa carrière, c’est largement grâce à Bob Bowers, l’un des meilleurs entraîneurs de musculation au Canada, ainsi qu’à Marnie Baizley, sa grande amie et ancienne membre de l’équipe nationale, avec qui elle s’entraînait. Grâce à sa grande rigueur et à son professionnalisme, Melanie a pu tirer profit de ses capacités athlétiques pour devenir l’une des meilleures joueuses au pays et elle demeure à ce jour l’une des plus grandes ambassadrices du squash au Canada.