Couronnement de quatre nouveaux champions à Windsor

Les meilleurs joueurs canadiens et internationaux se sont donné rendez-vous au Devonshire Mall de Windsor du 15 au 21 août pour s’affronter dans quatre épreuves sur le Power Court tout en verre, nommé en hommage à la légende du squash Jahangir Khan, qui était présent pour l’occasion.

« Superbe semaine de squash à Windsor! », déclare Jahangir Khan, gagnant de 555 matchs consécutifs. « C’était un plaisir de faire partie du comité organisateur et de passer du temps de qualité avec la relève canadienne et les pros du monde entier. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques coups avec les juniors, de croiser de vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux, tous engagés à faire rayonner le squash. »

La semaine a été lancée avec deux épreuves satellites de la JK Windsor visant à soutenir les athlètes de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale NextGen dans leur quête de points PSA et d’expérience. Plusieurs athlètes locaux de Windsor et de partout au pays ont participé à ces épreuves qui se sont déroulées sur une période de trois jours.

L’épreuve féminine a connu trois surprises en quarts de finale : Erisa Sano Herring (Japon), Niki Shemirani (Iran) et Molly Chadwick (Ont.) ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux demi-finales. La première tête de série Laura Tovar (Colombie) a dominé la finaliste Shemirani, qui s’entraîne à Toronto, dans une finale passionnante en quatre parties. Chez les hommes, la vedette locale Amin Khan (Ont.) s’est imposée en cinq parties face à la tête de série Nicolas Serna (Colombie). Les quatre athlètes finalistes, tous canadiens, comprenaient la première tête de série Salaheldin Eltorgman (Ont.) et la deuxième tête de série Liam Marrison (Ont.), George Crowne (Ont.) et Elliott Hunt (Ont.). Crowne a dominé l’épreuve en remportant le titre sans concéder la moindre partie.

« C’est exactement le genre d’événement dont nos athlètes ont besoin », a déclaré Samantha Cornett, coordonnatrice des événements et des équipes nationales de Squash Canada et championne canadienne à quatre reprises. « Nos jeunes joueurs ont eu l’occasion de grimper au classement grâce aux points PSA des satellites et des challengers, tout en acquérant de l’expérience en jouant avec les meilleurs pros et en s’inspirant du dynamisme de certains des plus grands joueurs mondiaux. »

La deuxième moitié de la semaine a été consacrée à des épreuves majeures – un Omnium PSA féminin et une Coupe sur invitation masculine. Les stars canadiennes Nikki Todd (Sask.), Amal Izhar (Ont.), Iman Shaheen (Ont.), Mike McCue (Ont.), Nick Sachvie (Ont.) et Shawn Delierre (Qc) étaient accompagnées des meilleurs joueurs internationaux Diego Elias (Pérou), Marwan El Shorbagy (Égypte), Grégoire Marche (France) et Shahjahan Khan (États-Unis).

Dans l’Omnium PSA féminin, Erisa Sano Herring (Japon) et Maria Moya (Équateur) ont respectivement éliminé les première et quatrième têtes de série, Herring ayant notamment remonté la pente suite à son résultat contre Tovar en début de semaine. Les première et deuxième têtes de série Nikki Todd (Sask.) et Diana Garcia (Mexique) se sont révélées très fortes en demi-finale, en remportant toutes deux en quatre parties. Dans une finale serrée et tendue, Diana Garcia a décroché le titre de l’Omnium en trois parties chaudement disputées. La Coupe sur invitation masculine a également été marquée par de nombreux rebondissements : George Crowne a éliminé la légende canadienne Shawn Delierre au premier tour et Grégoire Marche a battu Marwan El Shorbagy en demi-finale. Voir les quatre têtes de série et les joueurs PSA les mieux classés s’affronter en demi-finale et en finale était particulièrement captivant. Diego Elias, quatrième joueur mondial, a été malmené, mais a tout de même remporté le titre en quatre parties serrées contre Grégoire Marche.

La qualité du jeu tout au long de la compétition a fait le bonheur des amateurs de squash de la région, et de ceux qui se sont déplacés de l’extérieur pour assister à ces excellents matchs et voir les meilleurs joueurs s’affronter au Devonshire Mall. Notamment, de nombreux passants ont été initiés au jeu grâce à la visibilité du Devonshire Mall, et des jeunes ont testé leurs compétences sur le mini-terrain de squash gonflable de Squash Canada.

« La Coupe Windsor a été un événement extraordinaire pour notre communauté, qui a réuni certains des meilleurs joueurs professionnels et amateurs des quatre coins du monde », a déclaré Kieran McKenzie, conseiller municipal de Windsor. « Les organisateurs, commanditaires et bénévoles ont fait un travail formidable pour mettre en valeur les athlètes et la compétition, ainsi que notre communauté dans son ensemble. J’ai été à la fois honoré et ravi d’y prendre part et, fort de ce succès, je me réjouis à l’idée d’un événement encore plus grandiose en 2023. »

« L’Odette School of Business est fière d’être partenaire de la Coupe Windsor 2022, qui a fait découvrir Windsor sous un jour nouveau, tout en renforçant les liens de l’Odette School of Business avec ses partenaires de la communauté et du monde entier », a déclaré Bharat Maheshwari. « Quelle belle démonstration de squash professionnel de qualité, avec les meilleurs joueurs du monde s’affrontant dans le cadre exceptionnel que constitue le Devonshire Mall et le court en verre érigé par Squash Canada ici même dans notre ville. Nos étudiants pratiquent régulièrement le squash, qui est un excellent moyen de garder la forme et de tisser des liens de confiance. »

Un grand merci aux commanditaires or, Ciena Healthcare, Greatech, SAZ Consulting, Shaban Dental Clinic, Devonshire Mall, la ville de Windsor, ainsi qu’à nos nombreux et généreux commanditaires argent et bronze et à la communauté du squash de Windsor pour leur soutien à ce grand rassemblement.

Résultats :