Bilan des Championnats du monde juniors de squash 2022 de la FSM

Les Championnats du monde juniors 2022 de la FSM, qui comportaient les épreuves individuelles juniors masculines et féminines et les équipes juniors masculines, se sont déroulées du 11 au 21 août à Nancy, en France.

L’équipe canadienne était composée d’Alex Brown (C.-B.), Ocean Ma (C.-B.), Iman Shaheen (Ont.), Spring Ma (C.-B.) et Maria Min (C.-B.) chez les juniors féminines et d’Alex Yuzpe (Ont.), Karim Michael (Qc), Syan Singh (Ont.), Joseph Toth (C.-B.), Mohamed Kamal (Qc) et Jacob Lin (C.-B.) chez les juniors masculins. Les joueurs étaient accompagnés des entraîneurs Jonathan Hill (Alb.) et Robin Clarke (Ont.).

Les juniors masculins se sont battus avec acharnement pour décrocher le titre de champion du monde en individuel, mais leurs efforts ont été vains. Cela leur a toutefois permis de se faire les dents en vue des Championnats par équipe, où ils ont terminé au 10e rang.

En route vers cette honorable 10e place, l’équipe a enregistré un score de 2-1 dans sa ronde de qualification, avec des victoires sur l’Allemagne (3-0) et la Suisse (3-0) et une défaite contre la Malaisie (2-1). Ce bon résultat a permis à l’équipe d’accéder aux huitièmes de finale du tableau principal contre les États-Unis, où elle a été battue 2-1. L’équipe a rebondi avec une victoire 2-1 contre l’Australie pour se qualifier pour la finale des 9/10e places contre l’Irlande, mais a malheureusement été vaincue par la marque de 2-0.

Résultat de la finale de la 9/10e place :

  • Syan Singh a été défait par Dylan Moran 0-3 : 7-11, 9-11, 5-11.
  • Mohamed Kamal a été défait par Jack Flynn 1-3 : 7-11, 11-9, 6-11, 5-11.
  • Jacob Lin c. Sean Murphy : non joué

Jacob Lin : « Le Mondial Juniors est de loin le tournoi le plus intéressant, le plus enrichissant et le plus gratifiant que j’aie jamais disputé. Non seulement j’ai pu me mesurer à certains des meilleurs juniors du monde, mais j’ai également pu apprendre énormément d’eux. Un grand merci à mes entraîneurs, mes coéquipiers et mes parents pour avoir rendu cette expérience plaisante, mémorable et accessible. »

Joseph Toth : « Les Championnats du monde juniors ont été une incroyable expérience, tant par le niveau élevé du squash que par la qualité des rencontres que j’ai y faites. L’opportunité de jouer dans un tournoi aussi important a été très inspirante et m’a permis de constater à quel point le squash peut être pratiqué à un niveau élevé. »

Mohamed Kamal : « Je ne pouvais pas imaginer un meilleur tournoi pour ma dernière compétition junior. Les Championnats du monde juniors ont été une expérience incroyable où j’ai pu représenter le Canada aux côtés de mes coéquipiers et affronter des joueurs du monde entier. C’était également une excellente occasion de voyager à l’étranger et d’explorer une nouvelle ville et culture tout en participant au plus grand événement junior du monde. »

L’entraîneur Robin Clarke : « C’était une expérience révélatrice, observer les meilleurs juniors du monde au quotidien et avoir l’opportunité d’entraîner notre équipe nationale tous les jours m’a vraiment permis de comprendre ce qui est nécessaire pour que nos athlètes puissent concourir sur la scène mondiale. Collaborer avec Jonathan Hill m’a permis de tirer parti de son expérience, des tactiques aux stratégies, mais aussi en travaillant individuellement avec chaque athlète pour identifier ses forces et ses faiblesses et élaborer des plans de match. J’ai déjà hâte de retourner sur le terrain et de reprendre l’entraînement! »

Les Championnats individuels féminins juniors ont permis aux Canadiennes d’acquérir de l’expérience. Les filles ont fait bonne figure et ont montré un grand potentiel en se mesurant aux meilleures du monde. Les résultats complets sont détaillés ci-dessous.

Résultats des juniors féminines individuelles :

  • Ocean Ma (C.-B.) : 22e place
  • Maria Min (C.-B.) : 24e place
  • Spring Ma (C.-B.) : 39e place
  • Alex Brown (C.-B.) : 68e place
  • Iman Shaheen (Ont.) : 69e place

Spring Ma : « Le fait d’être accompagnée par ma sœur au Championnat du monde junior a contribué à rendre l’expérience encore plus belle. Nous nous encourageons toujours l’une l’autre et veillons à garder le cap sur les objectifs que nous nous sommes fixés pour ce tournoi. Je peux affirmer que nous avons toutes deux dépassé nos objectifs, étant parmi les plus jeunes joueuses présentes. En somme, j’ai énormément appris. »

Ocean Ma : « Pour ma première participation aux Championnats du monde, je ne m’attendais pas à ce résultat. Je suis très fière de la façon dont je me suis concentrée sur chaque match et repoussé mes limites. Je suis très reconnaissante d’avoir vécu cette expérience et d’avoir eu l’occasion de représenter le Canada dans le sport que j’aime le plus. Je compte bien améliorer mes résultats dans les années à venir. Go Canada! »

Cette semaine en France a été une expérience importante pour ces jeunes joueurs dans leur parcours d’athlètes de haut niveau. Merci aux athlètes et aux entraîneurs d’avoir représenté le Canada aux Championnats du monde juniors 2022 de la FSM!

Les résultats des Championnats du monde juniors de la FSM et les photos de l’équipe canadienne sont disponibles ci-dessous.

Les Championnats du monde juniors de squash 2023 de la FSM seront organisés par Squash Australia. Cliquez ici pour en savoir plus.