Les épreuves de squash des Jeux d’hiver du Canada de 2023 commencent ce dimanche 19 février à l’Î.-P.-É.

Des athlètes juniors de squash de tout le pays sont en route vers Charlottetown, capitale de la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard, pour participer aux Jeux d’hiver du Canada 2023. Le squash est l’un des 20 sports présentés à ces jeux, qui auront lieu du 18 février au 5 mars, et auxquels participeront plus de 3 600 athlètes, gérants, entraîneurs et officiels.

Les épreuves de squash seront disputées sur quatre nouveaux courts au Eastlink Centre, domicile des Islanders de l’Î.-P.-É., équipe de hockey de la LHJMQ. Ce site accueillera également les compétions de trampoline (gymnastique) et de hockey masculin pendant la première semaine des Jeux, ainsi que les cérémonies d’ouverture.

On assistera à des épreuves individuelles et par équipe. La compétition individuelle consistera en une épreuve pour les femmes et une épreuve pour les hommes, dans laquelle chaque province et territoire sera autorisé à inscrire deux joueurs. Les huit meilleurs joueurs du tableau de 24 places se verront offrir un laissez-passer pour les huitièmes de finale. Les joueurs qui se qualifieront pour les quarts de finale se disputeront ensuite les huit premières places.

La compétition par équipes consistera en une épreuve pour les femmes et une épreuve pour les hommes où chaque province et territoire inscrira une équipe de quatre athlètes (composée de deux joueurs âgés de moins de 17 ans et de deux joueurs âgés de moins de 19 ans). Au cours de la ronde préliminaire, les équipes seront classées et placées dans quatre groupes de trois équipes. À l’issue de la ronde préliminaire, les équipes seront réparties en trois groupes de quatre équipes pour déterminer le classement final. Les quatre meilleures équipes se disputeront l’or, et les équipes de la 5e à la 8e place, ainsi que celles de la 9e à la 12e place s’affronteront respectivement dans une ronde de consolation.

Les équipes masculine et féminine de la Colombie-Britannique, toutes deux classées premières, devront livrer une bataille aux équipes du reste du pays afin de devenir championnes des Jeux d’hiver du Canada.

Sur le plan individuel, on devrait assister à une compétition féroce tant chez les hommes que chez les femmes. Une course serrée se dessine parmi les huit premiers chez les hommes – seulement 0,6 point de classement sépare le favori Jacob Lin (C.-B.) de Michael Knapp (Alb.), huitième. Chez les femmes, les meneuses au tableau sont Ocean Ma (C.-B.), Iman Shaheen (Ont.) et Spring Ma (C.-B.).

Le tableau des Jeux regorge d’athlètes de l’équipe nationale junior de Squash Canada, et, fait intéressant, de plusieurs paires de frères et sœurs qui tantôt uniront leur force, tantôt s’affronteront : les jumelles Ocean et Spring Ma de la Colombie-Britannique; Antonella et Romina Rodriguez de l’Alberta; Will et Mae Shevkenek de la Saskatchewan; les jumelles Emily et Anne Hargraves et les frères William et Taryn Znidarec du Manitoba; Karim et Yassmine Michael du Québec; April et Maxwell Williams du Nouveau-Brunswick; Joel et Laura Stroud de Terre-Neuve-et-Labrador; Emmett et Adele Workman de la Nouvelle-Écosse; Brielle et Will MacLean de l’Île-du-Prince-Édouard; et enfin, Ava Bicknell du Québec et Roman Bicknell de la Colombie-Britannique.

HOMMES PAR ÉQUIPE

FEMMES PAR ÉQUIPE INDIVIDUELS HOMMES

INDIVIDUELS FEMMES

1.       C.-B. 1.    C.-B. Jacob Lin (C.-B.) Ocean Ma (C.-B.)
2.       Alb. 2. Ont. Karim Michael (Qc) Iman Shaheen (Ont.)
3.       Ont. 3. Alb. Wasey Maqsood (Ont.) Spring Ma (C.-B.)
4.       Qc 4. Man. Sam Boulanger (Alb.) Maddison Laine (Alb.)
5.       Man. 5. Sask. Daniel Deverill (Ont.) Ashley Hall (Ont.)
6.       Sask. 6. N.-É. Youssef Sarhan (Qc) Ella Watson (Alb.)
7.       N.-É. 7. Î.-P.-É. Roman Bicknell (BC) Khushi Goyal (Sask.)
8.       T.N.-O. 8. T.N.-O. Michael Knapp (Alb.) Emily Hargraves (Man.)
9.       Î.-P.-É. 9. Qc William Znidarec (Man.) Ava Bicknell (Qc)
10.   T.-N.-L. 10. T.-N.-L. Isaiah Richter (Sask.) Anne Hargraves (Man.)
11.   N.-B. 11. N.-B. Owen Borland (Man.) Ellie Gelowitz (Sask.)
12.   Yn 12. Yn Will Shevkenek (Sask.) Sophie Tulk (T.-N.-L.)
    Emmett Workman (N.-É.) Adele Workman (N.-É.)
    Yehia Zabara (N.-B.) Remy Stein (N.-É.)
    Loic Hipfner (T.N.-O.) Sofia Ardiles (T.N.-O.)
    Garreth Beckles (N.-É.) Evelyn Peacock (Î.-P.-É.)
    Joel Stroud (T.-N.-L.) Anabel Stokes (N.-B.)
    Tobias Cheeseman (Î.-P.-É.) Alexa Fleming (T.-N.-L.)
    Joseph Depew (T.N.-O.) Emily Gallant (Î.-P.-É.)
    Rannon Johnson (Yn) Alexandria Katynski Crisostomo (Qc)
    Ajit Balasundaram (Î.-P.-É.) Mairin Campbell (T.N.-O.)
    Ben Smith (T.-N.-L.) April Williams (N.-B.)
    Jacob Brown (N.-B.) Kyla Kurzynski (Yn)
    Charles Gagne (Yn) Keely Kovac (Yn)

« Squash Canada attend avec impatience et enthousiasme l’ouverture des Jeux d’hiver du Canada de 2023, présentés à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes très fiers de prendre part, une fois de plus, aux Jeux. Nos athlètes s’entraînent depuis au moins quatre ans en vue de cet événement et pour ceux qui ont été sélectionnés par leurs organismes provinciaux et territoriaux, l’attente est presque terminée! Les athlètes seront accompagnés d’entraîneurs, d’officiels et de techniciens qui se préparent depuis longtemps à ce prestigieux événement multisports. Les Jeux d’hiver du Canada marqueront une étape importante pour nos athlètes de haut niveau, nos entraîneurs et nos officiels, dans leur parcours vers la compétition mondiale. Les Jeux laisseront donc un héritage durable pour le développement de notre sport dans son ensemble. » – Sandra Thompson, présidente de Squash Canada

Vous voulez suivre l’événement en direct? Pas de problème! Le portail de diffusion en direct des Jeux du Canada présentera quotidiennement des épreuves de squash. Cela sera une occasion en or pour nos jeunes athlètes de démontrer leurs talents exceptionnels aux téléspectateurs à travers le Canada, ainsi que pour familles et amis de les encourager à distance. Pour connaître l’horaire complet de diffusion en continu et pour regarder en direct, veuillez consulter le site https://fr.canadagames.ca/watch.


Vous trouverez les tableaux, l’horaire et les résultats en cliquant sur les liens suivants :

Résultats en direct de Squash Canada** : Individuelle | Équipe
Tableaux et horaire
**Vous devez être membre du Club Locker pour accéder aux résultats en direct.

Médias sociaux :

@squashcanada sur Instagram, Facebook et Twitter.
#squashcanada #2023CanadaGames #JeuxduCanada2023 #CWG2023