Arthur Hough, d’équipe Alberta, revient aux jeux comme entraîneur de squash comme il l’avait fait lors des jeux de 1991 aux débuts du sport aux jeux

(Charlottetown, Î.-P.-É.) En 1991, lorsque le squash fut inscrit pour la première fois au programme des Jeux du Canada à Charlottetown, l’entraîneur des jeunes joueurs de squash prometteurs de l’Alberta était un Anglais expatrié sympathique nommé Arthur Hough.

Trente-deux ans plus tard, Hough est de retour à Charlottetown comme entraîneur d’une tout autre équipe de jeunes joueurs de squash de l’Alberta.

Le passage du temps n’a rien fait pour atténuer son enthousiasme pour le sport ou sa passion pour aider la prochaine génération de jeunes joueurs à atteindre le potentiel qu’il voit en eux sur le court de squash.

Une carrière qui dépasse trois décennies peut paraître longue à titre d’entraîneur, mais la carrière d’entraîneur de Hough remonte à encore plus loin que cela.

« En fait, j’ai commencé à l’entraînement il y a 48 ans au Royaume-Uni, avant de venir ici », a déclaré Hough lundi lors d’une pause de la compétition. « Et j’ai joué au Royaume-Uni pendant 10 ans avant de commencer à faire l’entraînement. »

Hough, qui a grandi dans la région de Somerset dans le West Country de l’Angleterre, était un joueur de haut niveau, mais une blessure l’a incité à passer à l’entraînement.

« J’ai subi une blessure grave, mais j’aimais toujours le jeu. J’ai participé à l’Omnium mondial en 1979, puis je suis venu à Calgary pour mieux connaître le milieu des entraîneurs à cet endroit. On m’a offert un emploi, alors j’ai obtenu mon statut d’immigrant reçu et je suis revenu. » Hough dit qu’après toutes ces années, il aime encore son rôle d’entraîneur autant qu’avant.

« Cela n’a jamais changé. J’aime encore regarder les matchs, ressentir l’excitation et essayer d’aider les gens à vaincre des situations. Et cela ne se limite pas aux Jeux, j’ai entraîné des enfants de trois à quatre ans dans leurs parcours jusqu’à ce qu’ils deviennent des champions nationaux. C’est ce qui est passionnant, de les voir grandir. » Hough dit que le jeu a beaucoup évolué au fil du temps.

« Le squash a beaucoup changé. Quand je jouais, la balle était plus molle et la raquette plus petite, le jeu n’était pas aussi rapide. Ensuite, les raquettes en graphite sont entrées en jeu, puis ils ont changé le système de pointage. On a introduit les courts de verre, puis le court complet en verre et le jeu a pris de la vitesse grâce à l’équipement. Certains de ces joueurs peuvent frapper la balle à 100 milles à l’heure. »

Hough a dit que le niveau de compétence des joueurs n’a pas changé, les meilleurs joueurs de l’époque seraient encore parmi les meilleurs joueurs maintenant, c’est juste que le jeu a changé.

« Pour ce qui était du jeu à l’époque… on ne pouvait pas marquer de point lors d’une frappe de service, donc le match durait beaucoup plus longtemps. Un long match dure maintenant de 80 à 90 minutes. À l’époque, un record mondial était de quatre heures et demie. Maintenant, il y a beaucoup plus de coups joués, l’étain est situé plus bas au niveau professionnel, donc le jeu est beaucoup plus excitant pour les spectateurs. »

L’intérêt pour le squash au pays a connu une baisse pendant la pandémie parce que les gens ne pouvaient pas jouer. « Beaucoup de clubs ont été forcés de fermer. » Il a déclaré que l’intérêt pour le sport a recommencé à croître maintenant que la pandémie est dans le passé.

« Nous comptons de nouveaux membres au cours des six derniers mois. » Il a déclaré que l’intérêt pour le jeu connaîtrait une plus grande hausse si le squash devenait un sport olympique, mais les efforts pour inclure le squash au programme n’ont pas porté fruit jusqu’à présent.

Le squash est au programme des Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains et il existe un championnat du monde de squash. Le sport est pratiqué dans plus de 75 pays, mais pour l’instant, il n’est pas aux Jeux olympiques. Hough espère qu’un jour ce sera le cas.

Mais pour l’instant, il est heureux de continuer à jouer le rôle d’entraîneur, de recruter de nouveaux joueurs au sport en Alberta, et d’aider à former de nouveaux entraîneurs.


par des Jeux du Canada 2023