Le squash de calibre international fait son grand retour à l’emblématique Brookfield Place de Toronto

Après 20 ans d’absence, les meilleures joueuses de squash au monde seront de retour à l’Allen Lambert Galleria du Brookfield Place du 26 au 30 mars pour l’édition 2023 de l’Omnium canadien féminin présenté par Slaight Music. Le retour de l’événement dans ce lieu mythique du centre-ville de Toronto rappellera l’âge d’or du squash canadien, tout en célébrant son avenir, symbolisé par le florissant programme féminin canadien.

La Classique canadienne a été présentée au Brookfield Place (alors BCE Place) de 2000 à 2004, où le champion du monde et ancien joueur numéro 1 mondial Jonathon Power a fait honneur au pays en remportant le titre trois années sur quatre. En guise d’hommage, le « Power Court » tout en verre et à la pointe de la technologie, sera érigé dans l’Allen Lambert Galleria. Le court de verre sera au cœur de l’Omnium canadien féminin, où Hollie Naughton, médaillée d’argent des Jeux du Commonwealth et numéro un canadienne originaire d’Oakville, sera à la tête d’une délégation de cinq Canadiennes qui participeront à l’événement.

L’Omnium canadien 2023 présenté par Slaight Music mettra en vedette huit des 25 meilleures joueuses mondiales, avec en tête d’affiche l’Américaine Amanda Sobhy, 5e mondiale et plus prolifique joueuse nord-américaine de l’histoire. Elle sera rejointe par la 2e tête de série de l’épreuve, l’Égyptienne Salma Hany (12e mondiale), et par ses compatriotes américaines Sabrina Sobhy (15e mondiale) et Olivia Clyne (16e mondial). Naughton (18e mondiale) prendra part à l’événement en tant que cinquième tête de série. La Canadienne, une des mieux classées de l’histoire, a été porte-drapeau lors des cérémonies de clôture des Jeux du Commonwealth de 2022, où elle a remporté une historique médaille d’argent. Naughton se réjouit de participer pour la première fois à un tournoi bronze du circuit mondial de la PSA (Professional Squash Association) à domicile : « Je suis très heureuse de participer à un événement féminin aussi important à la maison. Le fait que l’Omnium canadien féminin se déroule ici, à Toronto, revêt une grande importance pour moi. C’est ici que j’ai grandi et le fait d’avoir le soutien de mes amis et de ma famille va vraiment me motiver. C’est une excellente façon de mettre en valeur le squash féminin au Canada à son plus haut niveau. J’espère voir la communauté du squash se rallier et soutenir cet événement fantastique! »

Naughton est à la tête de la puissante équipe canadienne qui a terminé 7e aux Championnats du monde féminins par équipe de 2022 qui ont eu lieu en Égypte en décembre dernier. Tout juste remise d’une blessure, Danielle Letourneau (2e au Canada) de Calgary, qui a atteint le 18e rang mondial en 2021, pourrait être la bête noire du tournoi en tant que 9e tête de série. Naughton et Letourneau seront rejointes par la 3e Canadienne, Nicole Bunyan (41e mondiale; Victoria, C.-B.), et les réservistes Nikole Todd (118e mondiale; Regina, Sask.) et Niki Shemerani (266e mondiale; Toronto, Ont.) qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de la foule locale.

Le programme comprendra également un volet visant à honorer les légendes du squash canadien et l’histoire de la Classique canadienne au Brookfield Place. À la fin des années 1990, l’équipe canadienne masculine a atteint un sommet en se classant au deuxième rang mondial et en remportant des dizaines de médailles aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth. L’équipe sera représentée par les membres du Temple de la renommée Jonathon Power, Graham Ryding, Gary Waite et Shahier Razik, qui participeront à notre défi corporatif : Légendes du squash. Le Power Court sera également le théâtre de divers programmes communautaires, destinés aux jeunes et à la population locale, grâce à nos partenaires Urban Squash Toronto, Squash Ontario et le Toronto Athletic Club.

Le Power Court, qui sera érigé du 20 au 30 mars dans l’Allen Lambert Galleria du Brookfield Place, offrira une visibilité exceptionnelle au squash tout en soulignant la relance postpandémique du centre-ville de Toronto.

Le retour de l’Omnium canadien féminin ne pourrait être possible sans le soutien du gouvernement du Canada, du commanditaire principal Slaight Music, des partenaires platine Altas Partners, Brookfield, Oxford Properties, Banque Scotia, Syra Group et des nombreux partenaires or, argent et bronze de Squash Canada.

Pour en savoir plus à propos de l’Omnium canadien féminin 2023, notamment en ce qui concerne la commandite, la billetterie, la diffusion numérique, la programmation et plus encore, veuillez consulter le site squash.ca/fr/2023-canadian-womens-open/.