Dix champions nationaux couronnés lors des Championnats canadiens juniors fermés 2023 à Montréal

Les Championnats canadiens juniors fermés 2023 présentés par Mortgage Company of Canada ont pris fin cette semaine avec le sacre de dix champions nationaux. Les meilleurs juniors se sont affrontés pendant quatre jours, du 6 au 9 mai, et plus de 190 athlètes étaient inscrits au tableau. La compétition s’est déroulée au Forum de Montréal, où était érigé le Jonathon Power Court tout en verre, ainsi qu’au Club Atwater et à l’Université McGill.

Squash Canada tient à remercier la communauté du squash et ses partenaires pour leur contribution à la réalisation de cet événement. Merci au partenaire en titre, Mortgage Company of Canada, et à Portage Ventures, partenaire présentateur. Nous remercions également les partenaires platine, le Club Atwater et la Ville de Montréal, et les partenaires or, Gestion Pembroke, Pella Montréal portes et fenêtres, Sonder, le gouvernement du Québec, Richter LLP, Syra Group, AirSprint Aviation Privée, Slaight Music, RBC Gestion de patrimoine, Dunlop, le gouvernement du Canada, McGill, Richardson, Squash Québec, Midtown Sanctuaire, Altas Partners, Forthlane Partners, YDC Pro, Ardo VLM, et Xamsa.

On a pu assister à des épreuves or pour les meilleurs juniors garçons et filles U11, U13, U15, U17 et U19 au pays, à une épreuve argent pour les garçons U17 et à une épreuve satellite PSA de l’Omnium de squash du Québec. Les athlètes du tableau or se sont disputés le titre de champion national en offrant des performances exceptionnelles et en se livrant à une concurrence acharnée.

Il s’agissait d’une première année de compétition pour les garçons et les filles de la catégorie or U11, dont la carrière en squash et la perspective de remporter un titre national ne font que commencer, contrairement aux athlètes de la catégorie U19 qui se sont battus pour leur dernière chance de remporter un titre national junior. Admis à Harvard pour l’automne, le médaillé d’or des Jeux d’hiver du Canada Jacob Lin, de la Colombie-Britannique, a remporté le titre national U19 cette année, son cinquième depuis 2017. De son côté, la médaillée d’or aux Jeux d’hiver du Canada, Ocean Ma, 17 ans, s’est frayé un chemin jusqu’à la finale U19 où elle a affronté sa coéquipière de l’équipe de la Colombie-Britannique, Maria Min, pour remporter son troisième titre national depuis 2021.

Jacob Lin, champion national des moins de 19 ans, a parlé de son expérience aux Championnats canadiens juniors fermés : « Je participe aux championnats nationaux depuis l’âge de 10 ans, et maintenant que je suis dans la catégorie U19, ce titre est extrêmement significatif pour moi. Il représente les années de passion, de persévérance et de dévouement que j’ai consacrées au squash. Je savais que ce tournoi serait l’un de mes derniers événements juniors avant d’entrer à l’université, alors je voulais profiter de chaque instant sur le court et en dehors. Enfin, je tiens à remercier Squash Canada, les commanditaires, les arbitres, les joueurs, ma famille, mes entraîneurs et mes amis d’avoir créé ces beaux souvenirs dans mon parcours au squash – sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. »

« Le Championnat canadien junior est l’un de mes tournois préférés « , a déclaré Ocean Ma, championne nationale GU19. « Le site de Montréal est magnifique et j’adore jouer sur le court en verre de Squash Canada. Je suis tellement heureuse de terminer la saison en remportant un titre national. Félicitations à tous les joueurs qui ont participé à la compétition à Montréal le week-end dernier ! »

Squash Canada tient à remercier le comité organisateur local dirigé par Dave Phillips et Yvon Provençal, ainsi que les bénévoles dévoués encadrés par Anne-Christine Lajoie et Diana Martin, pour leur grande contribution. Squash Canada aimerait également remercier les membres de l’équipe d’arbitrage, dirigée par l’arbitre du tournoi Viano Oghenekevwe, pour leur engagement à l’égard du squash, leur temps et leurs efforts.

« Ayant participé à de nombreux championnats nationaux juniors dans le passé, ce fut une expérience formidable de pouvoir organiser cet événement prestigieux à Montréal « , a déclaré le coprésident du tournoi, David Phillips. « La qualité du squash a été fantastique et cela montre vraiment que la scène du squash junior canadien est en plein essor. Nous avons été extrêmement chanceux du soutien que nous avons reçu. Travailler en étroite collaboration avec notre équipe dévouée d’employés et de bénévoles a été une joie et j’espère que cet événement reviendra bientôt dans la Belle Province. »

Champions nationaux

BU11

🥇 Marcelo Toriz (C.-B.)

🥈 Chase Facchin (Ont.)

🥉 Nolan Ryding (Ont.)

GU11

🥇 Mabelle Sy (C.-B.)

🥈 Annie Wang (C.-B.)

🥉 Adele Mariglia

BU13

🥇 Joseph Suh

🥈 Ibrahim Hosny

🥉 Obie Ryding (Ont.)

GU13

🥇 Veera Dhaliwal (C.-B.)

🥈 Elishka Roux (Ont.)

🥉 Lily Fan (C.-B.)

BU15

🥇 Yusuf Matti-Alvarez (C.-B.)

🥈 Calder Murray (Alb.)

🥉 Mohamed Elserafy (Alb.)

GU15

🥇Joelle Kim (C.-B.)

🥈Maria Sabogal (Qc)

🥉Sara Anderson Rahumtula

BU17

🥇 Faazil Khan

🥈 Youssef Sarhan (Qc)

🥉 Rohan Paliwal (Alb.)

GU17

🥇 Spring Ma (C.-B.)

🥈 Keira Hickox (Ont.)

🥉 Sarah Aki (C.-B.)

BU19

🥇 Jacob Lin (C.-B.)

🥈 Devon Li

🥉 Daniel Deverill (Ont.)

GU19

🥇 Ocean Ma (C.-B.)

🥈 Maria Min (C.-B.)

🥉 Iman Shaheen (Ont.)

Résultats sur Club Locker Draws : Cliquez ici

Récipiendaire du prix Alex Doucas : Iman Shaheen d’Ottawa, Ont.

Ce prix est décerné au participant aux Championnats canadiens juniors de squash qui incarne le mieux l’esprit sportif, la joie de vivre et la quête de l’excellence dont Alex Doucas a fait preuve tout au long de sa vie. Notamment :

  • L’esprit sportif – le respect des règles du jeu et le respect des arbitres et des adversaires.
  • La joie de vivre – des actions hors du terrain qui démontrent l’ouverture d’esprit, l’honnêteté, la cordialité et le soutien aux autres compétiteurs.
  • La quête de l’excellence – la volonté de faire des sacrifices, de faire preuve d’un haut degré de discipline et de dévouement, afin d’atteindre le plus haut niveau de jeu possible.
  • Les candidats doivent figurer parmi les huit premiers de la catégorie féminine ou masculine U19.

Remarque : le gagnant est nommé et sélectionné par les entraîneurs et les arbitres.